Pages

jeudi 17 avril 2008

Aspirateur





Quand je vous disais que la Vie Pratique avait la côte chez Clémence!
Clémence s’est littéralement jetée sur l’aspirateur, profitant d’un instant où je l’ai lâché.

      

mercredi 16 avril 2008

Subtil changement

Ces derniers jours, l’organisation de nos journées est un peu bousculée du fait de notre projet immobilier. Malgré tout, j’essaie de maintenir un peu le cap, même si je suis moins disponible pour Clémence.
J’avais expliqué dans un précédent billet que j’avais fait marche arrière sur le Sensoriel pour me consacrer à la Vie Pratique, jusqu’à ce qu’elle soit prête à rentrer à l’apprentissage plus spécifique. Outre le fait que j’ai trouvé la confirmation de mes conclusions sur le forum Montessori que je fréquente, le comportement de Clémence lui-même commence à me montrer que c’était la solution.

D’une part, les activités de Vie Pratique l’intéressent vraiment, elle y va spontanément et régulièrement dans la journée et est réceptive aux activités que je lui propose.
Et hier, j’ai commencé à observer ce que Maria Montessori décrit abondamment dans ses livres: larépétition des exercices. Jusqu’à présent, Clémence avait plutôt tendance à passer assez peu de temps sur une activité, ce qui correspondait bien à son caractère tel que nous l’avons jusque là observé: une enfant vive mais pas très patiente et pas du genre contemplatif!
Mais hier, je lui ai à nouveau présenté le cadre des gros boutons et suis restée à côté d’elle, sans rien dire. Et spontanément, elle l’a déboutonné et boutonné 3 fois de suite.
Pour moi, c’est le signe qu’elle entre doucement dans une nouvelle phase où l’on découvre un “nouvel enfant” qui aime travailler et répéter son exercice.
D’ailleurs, aujourd’hui, elle a aussi voulu utiliser ses blocs des cylindres. Elle n’en a sorti qu’un, ça n’a duré que 5 mn, mais je pense que c’est encore un signe que la transformation est en marche...

mardi 15 avril 2008

Chemises de nuit et versés

Ce week-end, Clémence ne voulait plus aller au bain. Un peu d’écoute active a permis de comprendre la raison: Clémence adore être en robe en ce moment et elle ne voulait pas se déshabiller. Je lui ai donc promis que je lui achèterais des chemises de nuit et elle a bien voulu aller au bain.
Donc, ce lundi, après la halte-garderie, Clémence était fière d’aller avec moi choisir des chemises de nuit et des robes. Autant vous dire que je n’ai rien eu à faire pour qu’elle se chausse et s’habille rapidement pour partir de la halte-garderie! Dans le magasin, elle a été parfaite et elle est rentrée ravie de nos achats.

En rentrant, après cette bonne journée déjà riche en activités, j’ai eu la surprise de la voir se mettre très sérieusement à ses versés. Evidemment, je l’ai laissée faire au lieu de l’envoyer directement au bain et après une bonne dizaine de minutes bien concentrée sur son travail, elle a été disponible pour le bain...

lundi 14 avril 2008

Joyeux anniversaire, Pauline!



Voilà enfin le billet -antidaté- de l’anniversaire de Pauline.
La journée a été un peu spéciale: d’abord la pauvre Pauline s’est réveillée avec 39° de fièvre et a passé une bonne partie de la journée à dormir. Ensuite, nous, les parents, n’avons pas été des plus disponibles, puisque nous venions de découvrir une maison à Angers qui nous plaisait beaucoup et que nous avons passé pas mal de temps à réfléchir à ce projet et à voir s’il était réalisable.
Depuis lors, outre la gestion normale de la famille, nous investissons beaucoup de notre énergie dans ce projet, ce qui explique le retard dans le blog.

dimanche 13 avril 2008

Les chaussettes




L’avantage, quand on commence à bien comprendre la pédagogie Montessori, c’est qu’on trouve facilement des nouvelles idées pour proposer des activités intéressantes.
Aujourd’hui, c’était les “chaussettes”. 
Il y avait une dizaine de paires de chaussettes sèches sur l’étendage. Clémence a commencé par les décrocher et les amener sur sa table. Ensuite, il a fallu les mettre en paires: un très bonne exercice d’observation typiquement Montessorien et d’autant plus difficile que le paquet se composait en majorité de chaussettes noires rigoureusement semblables à l’exclusion d’un petit motif sur la cheville.
Ensuite, je lui ai appris à accrocher ensemble les paires, ce qu’elle a très bien réussi.
Après ce petit exercice, elle a pu utiliser l’espace libre sur l’étendage pour accrocher les couches lavables de Pauline à l’aide d’une pince à linge. Un exercice qu’elle aurait été incapable de faire il y a encore un mois, vu qu’elle n’arrivait pas à manipuler une pince à linge. C’est le travail spécifique de Vie Pratique avec les mini pinces à linge qui lui a permis d’en arriver là.

samedi 12 avril 2008

Intrépides!



Aujourd’hui, la météo avait pris un air de printemps (il serait temps!) et comme j’avais besoin de passer à la Poste, nous avons changé nous habitudes en matière de sortie au Parc. J’ai emmené les filles jouer au square à côté de la Poste, que je savais bien pourvu en bac à sable et en jeux divers et les  deux cocottes en ont profité tout leur saoul. 
D’abord une bonne séance de remplissage soigneux de seaux et de formes à la pelle. Je mettrais ma main au feu que les versés dont elle raffole en ce moment l’ont bien aidé à acquérir cette précision du geste.
Ensuite, Clémence est allée tester tous les jeux, et ils étaient nombreux: tourniquets avec d’autres enfants, balançoire avec Pauline, toboggans divers et variés (rien que 3 dans cet espace pourtant pas très grand...) et surtout, un jeu d’escalade censément réservé aux plus de 6 ans. 

jeudi 10 avril 2008

Retour de Vacances


Nous sommes rentrés lundi après-midi d’une semaine de vacances dans les Alpes du Sud qui nous ont fait beaucoup de bien. Depuis, j’ai beaucoup pensé à ce blog, mais je n’avais pas encore trouvé le temps d’y écrire...

Une semaine au grand air.
Les habitudes ont été bousculées: les 2 filles dormaient dans la même chambre, par rapport à notre appartement, l’espace intérieur était très restreint et avec très peu de jouets, les filles ont dû s’adapter aux trajets en voitures ficelées sur leurs sièges, mais à côté de cela, que d’expériences enrichissantes!
Clémence a découvert les montagnes, les chalets, la végétation alpestre, la neige, la luge, les skieurs, les télécabines, le soleil qui brûle et le vent du nord glacial malgré le soleil, sans compter une petite escapade à Turin. Un vrai contact avec la nature, qui nous manque tellement d’ordinaire...