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dimanche 30 novembre 2008

Ouvrir la classe aux amis

Une des 1ères “oeuvres photographiques” de Clémence (on note le subtil penché...)


Hier, nous avions à la maison des amis qui ont des enfants de 8 ans, 7 ans et bientôt 4 ans. Nos enfants se connaissent déjà bien et le petit garçon de 7 ans a même déjà profité des billets de lecture, des dictées muettes et de la boite des phonèmes pour aider l’automatisation de sa lecture.
Hier, ils venaient chez nous pour la première fois et ont découvert la salle de classe. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des présentations à la petite fille de 4 ans, très réceptive et visiblement ravie de faire ces activités nouvelles. 
Quant aux plus grands, ils ont beaucoup apprécié les formes à dessin, le globe rugueux, le planisphère. J’ai proposé les plaquettes rugueuses et le sac à mystère. J’ai montré les équivalences à  10 avec les barres rouges et bleues, pair et impair ainsi que la numération avec les perles dorées. C’était vraiment très agréable de les voir attentifs et de lire dans leurs yeux que ce matériel leur apportait une compréhension supplémentaire à ce qu’ils avaient appris à l’école.

vendredi 28 novembre 2008

Fuseaux et perles



Cet après-midi, Clémence a réussi pour la première fois à terminer la boite des fuseaux seule. Le processus mathématique en tant que tel ne posait pas de problème. Mais la boite de fuseaux n’est pas vraiment la boite des fuseaux si on ne les attache pas ensemble.
A l’époque de Maria Montessori, les enfants les attachaient à l’aide d’un ruban qu’ils nouaient (ce qui explique la section carrée au centre). Maintenant, nous nous contentons de les attacher avec un élastique. La tâche reste tout de même difficile pour les petites mains.

mardi 25 novembre 2008

Cor de chasse et arc en ciel




Voilà 4 jours que nous ne sommes pas montées dans la classe! Ce week-end, nous sommes sortis, hier, j’avais du travail à faire pour la maison, et aujourd’hui, de fil en aiguille, nous sommes restées dans la cuisine...
Finalement, ce n’est pas plus mal, nous étions beaucoup allées dans la classe ces temps-ci, il y avait peut-être un certain effet de saturation...

Ceci dit, même en restant près de moi, Clémence n’a pas perdu son temps. Elle n’arrête pas de prendre du papier et écrit ou fait du graphisme à longueur de temps. Ses lettres commencent à ressembler à quelque chose. Elle a également colorié un planisphère trouvé dans le Très Gros Cahier de Balthazar. Et puis, je l’entends qui travaille toute seule son analyse des sons.
Hier, je lui ai demandé de choisir un mot que nous allions décomposer, là, comme ça, dans la cuisine, sans utiliser les lettres mobiles. Elle a choisi “salade” et nous avons finalement écrit ensemble le mot sur une feuille. Aujourd’hui, nous avons recommencé avec “soupe” et “bol” pendant le dîner.
J’ai l’impression de ruser pour soutenir le travail qui se fait en elle presque spontanément sans la brusquer en lui imposant les lettres mobiles ou la dictée muette auxquelles elle rechigne en ce moment. 

lundi 24 novembre 2008

Apprentie cambrioleuse



Aujourd’hui, dans la boite, il y avait “La maison aux serrures”. Le temps de réparer 2 ou 3 petits éléments qui s’étaient cassés dans le transport, et voilà ma grande qui s’essaye avec bonheur à toutes les sortes d’ouverture et fermeture. Et en plus, elle peut même y glisser son doudou!

samedi 22 novembre 2008

Tri de couleurs



Ayant acheté 2 petits bols en plastique rose et bleu qui plaisaient beaucoup à Pauline, j’ai tenté un petit tri de couleurs.
J’ai mis dans une panière des perles roses et bleues et j’ai trié quelques perles sous les yeux de Pauline puis je lui ai proposé d’essayer. Elle a vite compris et s’est régalée en plus à vider les bols dans la corbeille avant de recommencer.

vendredi 21 novembre 2008

Quand la dictée me laisse muette




Cette semaine, je sentais bien qu’il y avait quelque chose qui clochait avec les dictées muettes. Clémence voulait bien aller en classe, mais surtout pas faire la dictée muette.
Je crois qu’il y a eu un malentendu le jour où j’ai présenté les images: elle a cru que l’activité consistait à raconter des histoires. Depuis, je ne sais pas trop pourquoi, alors qu’elle aimait bien faire le travail  de l’écriture spontanée, ça bloque sur les dictées.
Cet après-midi, j’insiste un peu, je lui demande de choisir entre écrire le mot qu’elle veut ou la dictée muette. Elle choisit la dictée.

Mais quand, après avoir fait plusieurs activités, l’heure a déjà tourné et qu’il est temps de s’y mettre avant d’aller goûter, je la sens qui rechigne, cherche des échappatoires.
Je lui propose de choisir elle-même 3 images. Elle s’exécute, mais tergiverse encore, tripotant les petits billets de lecture. “Mais c’est quoi, maman, ces petites étiquettes?”
J’explique que ce sont les mots et qu’elle s’en servira quand elle saura lire. “Ah oui! me réplique-t-elle, ici, il y a “lac”!”, dit-elle en prenant précisément le billet de lecture “lac”.
Evidemment, je ne peux rien faire d’autre que confirmer.

jeudi 20 novembre 2008

Encore de la pâte à modeler




Ce matin, lorsque j’ai demandé à Clémence ce qu’elle voulait faire, la réponse a été immédiate:” de la pâte à modeler”.
J’ai donc installé les deux cocottes dans la cuisine. J’ai été très étonnée des progrès de Clémence: elle étale au rouleau avec beaucoup de soin, découpe, détoure à l’emporte-pièce avec précision (quand elle ne le met pas à l’envers!), se met à vouloir représenter des choses avec la pâte, se perfectionne dans l’art de la boule et du boudin et à même voulu essayer de faire un pot en colombins, comme elle m’avait vu le faire hier...
Derrière mon appareil, j’ai été fascinée par le travail de ces petites mains qui ont tellement progressé depuis ses premiers essais de pâte à modeler vers 18 mois.

mercredi 19 novembre 2008

Rencontre "non-sco"



Aujourd’hui, Clémence rencontrait pour la 3ème fois une petite fille de son âge, qui, comme elle, ne va pas à l’école.
Elle et sa maman étaient venues chez nous avant le stage, nous étions allées chez elles la semaine dernière et comme les deux filles s’entendent bien (leurs mamans aussi!) et sont heureuses de faire des activités ensemble, nous avons convenu de nous rencontrer régulièrement, une fois par semaine.

Ce matin, donc, une fois sortie des brumes du sommeil, Clémence était doublement contente: c’était le jour de son cours de danse et son amie allait venir l’après-midi! D’ailleurs, pendant que je préparais le repas, elle a sorti ses lettres magnétiques et a écrit “ami” en l’honneur de cette visite.

mardi 18 novembre 2008

Table de Pythagore




Ça faisait longtemps que Clémence lorgnait sur cette boite pleine de petits cartons colorés. (pour les détails de fabrication, allez voir ce billet ).
Je ne la présentais pas car il s’agit de l’un des derniers objets de la vie sensorielle. De plus, elle nécessite concentration et précision pour placer correctement tous les petits rectangles.
Depuis quelques temps, je me demandais si il n’était pas temps de la lui présenter et hier, elle l’a à nouveau regardée avec envie. Je me suis donc décidée à la lui présenter.
Elle était très fière de pouvoir enfin y accéder et a vite compris ce qu’il y avait à faire. Néanmoins, il a fallu qu’elle fasse un effort pour placer chaque nouveau petit carton sans déplacer ceux qui étaient déjà placés, mais le résultat n’est pas mauvais.

Période de l'ordre (bis)




Ce matin, en descendant dans le salon, Pauline trouve éparpillées sur le tapis les lettres magnétiques que j’avais sorties pour faire les photos du billet d’hier.
Le temps que je fasse chauffer son lait, elle s’est mise au travail...

lundi 17 novembre 2008

Où l’on commence même à parler de lecture!




Samedi matin, comme je l’avais évoqué dans mon dernier billet, j’ai appelé Catherine, l’une de mes 2 formatrices. J’avais quelques questions à lui poser, notamment en ce qui concerne l’orthographe du prénom de Clémence. Pour le moment, tant que ça ne la choque pas, elle continue de l’écrire “Clémanse”. je lui présenterai “en” et “c qui fait s” plus tard.

Mais, pendant notre conversation, je suis amenée à relater un petit fait: l’autre jour, prenant sa carte d’activité “nettoyer le miroir”, elle fait semblant de la lire. Je vois bien qu’elle ne lit pas puisque pour elle, l’ensemble des 3 mots tient dans le seul mot “nettoyer”. Néanmoins, après un moment, elle me dit: “nettoyer, j’entends deux fois “é” mais je ne vois pas d’accent...”
A mon grand étonnement, Catherine me dit alors qu’il est grand temps de commencer les dictées muettes: “Si elle en est là, ta petite est sûrement plus proche de la lecture que tu ne le penses.”

vendredi 14 novembre 2008

Des chiffres et des lettres



Depuis plusieurs jours, nos séances de travail étaient ponctuées de grosses crises. Après avoir choisi ses activités à l’aide des étiquettes (4 activités minimum à choisir parmi 4 grandes familles d’activités plus une qui revient chaque jour et dont je parlerai plus bas), elle se mettait au travail et après une ou 2 activités, se mettait à faire autre chose: regarder des livres, faire des petites activités “annexes” ou traîner et se rouler par terre...
Mes incitations à aller terminer le travail choisi pour pouvoir clore la séance tournaient invariablement au conflit. Résultat: nous terminions la séance très tard, vers 17h30, voire un peu plus, et il ne restait guère de temps pour faire autre chose...

Aujourd’hui, j’ai remis les choses au point avant de commencer en rappelant à Clémence que nous devions avoir fini pour l’heure du goûter, soit 16h/16h30. Pour la motiver, je lui ai proposé de coller sur le tableau l’étiquette de chaque activité terminée avec de la patafix (elle adore la patafix!). Clémence semble semble avoir compris et nous avons passé une bonne séance: pas de crise et fin du travail à 16h30.

mercredi 12 novembre 2008

Complexe d'Œdipe


Je n'adhère pas spécialement à ce concept psychanalytique, mais là, c'est clair, son papa prend une grande place dans sa vie...

dimanche 9 novembre 2008

Jubilation




Ce soir, à la fin du repas, j’écrivais sur mon ardoise le nom de quelques denrées à acheter demain.
En observant l’un de mes “s”, Clémence pense que j’ai écrit “5”. Son père et moi, nous écrivons alors des chiffres qu’elle lit.

samedi 8 novembre 2008

Pépites



En faisant du rangement dans mon disque dur, je suis tombées sur les fichiers issus du DVD du stage de 1er niveau que j’avais un peu laissés de côté avec le déménagement. C’est une stagiaire qui avait eu la bonne idée de faire ce travail en rassemblant tous nos documents. J’ai classé par matériel les nombreuses photos et les films car je compte bien, un jour, réaliser les albums d’activité que font les étudiants qui suivent la formation dans les Instituts Montessori.

Ecrire ce qui est en soi




Je reviens sur cette activité qui passionne Clémence en ce moment.
Ce stade permet à l’enfant de comprendre qu’il peut exprimer par les symboles de l’écriture tout ce qui est en lui. Pour le moment c’est lui qui choisit ce qu’il écrit ou alors on l’aiguille vers un mot dont on sait qu’il doit avoir une forte résonance affective et que l’enfant va certainement avoir envie de l’écrire.

vendredi 7 novembre 2008

Activités 0-3 ans




En ce moment, sur le forum Montessori, il y a pas mal de questions sur les activités à proposer avant 3 ans. Je suis en plein dedans, moi aussi avec Pauline.
Le point principal de la pédagogie Montessori avant 3 ans tient surtout dans le soin de ce qu’elle appelle “l’ambiance”: respect de l’enfant et de ses rythmes, importance de donner des repères en terme de rythme de la journée, de rituels, de rangement des objets, parler à l’enfant un langage précis et construit mais sans l’abreuver continuellement de mots (quand il s’occupe seul silencieusement, on ne dérange pas sa concentration) et proposer des activités qui lui permettront de satisfaire à son besoin de mouvement (monter, descendre, escalader, ramper, se balancer) mais aussi de motricité fine.

jeudi 6 novembre 2008

Clémence écrit!




Grosse coupure dans mon blog ces derniers temps. Il faut dire que je suis partie sans prévenir............ pour le 3 ème stage de formation. Ce fut à nouveau une semaine intense, riche en rencontres avec les autres stagiaires et pleine de découvertes: additions, soustractions (avec et sans retenue), début de la multiplication, grammaire, conjugaison, lecture, orthographe, zoologie, botanique...
Tout cela donne vraiment envie de mettre en pratique le moment venu.

En rentrant, nous avons repris le travail avec Clémence. Et ce que je présentais en partant s’est réalisé: le petit exercice sur les voyelles a débloqué l’analyse des sons. Clémence est maintenant capable de décomposer un mot en tous ses sons. Elle a encore parfois besoin que j’exagère un peu la prononciation, mais elle entend tout.