Un mot d’abord pour expliquer le silence du blog pendant si longtemps. Je me suis tout simplement lancée dans une nouvelle tranche de travaux d’aménagement. Je n’ai donc pas assuré la classe pendant tout ce temps. Clémence restait avec moi pour m’observer ou allait jouer avec sa soeur. Elle est montée plusieurs fois dans sa classe et, pour la première fois, a pratiqué seule des activités. Jusqu’à présent, elle ne montait que pour dessiner.
Ceci est le copié-collé sur la plateforme Blogger de mon ancien blog "Journal Montessori" avant qu'il ne soit définitivement supprimé. Depuis mai 2016, je l'abonde à nouveau pour des articles de fond sur la pédagogie Montessori en 3-6 ans ou sur des publications récentes. Bienvenue à tous, parents ou enseignants. Ce blog est un lieu d'échanges de savoirs et de pratiques.
Pages
▼
vendredi 30 janvier 2009
dimanche 25 janvier 2009
Une entré sur mesure
Depuis des mois, notre entrée était encombrée d’un grand portemanteau sur lequel nous accrochions les manteaux de toute la famille. Outre que l’objet était très incommode dans notre petite entrée, les filles n’avaient pas la possibilité de prendre et d’accrocher leur manteau seules. Elles étaient dépendantes de nous.
Depuis aujourd’hui, notre entrée est débarrassée de l’encombrant perroquet et lorsque j’ai réaménagé l’entrée, j’ai pensé à l’autonomie des filles:
vendredi 16 janvier 2009
Séance partagée
Comme tous les 15 jours, Kikabeille et sa maman sont venues nous rendre visite et nous avons passé presque 2h dans la classe.
Après un bon moment passé à faire ensemble des pavages avec les Attrimaths, chacune est allée s’occuper avec sa propre activité.
jeudi 15 janvier 2009
Boite des phonèmes
Cet après-midi, alors qu’elle mettait à jour son calendrier et sa poutre du temps, Clémence lisait le nom du mois de janvier. Elle s’étonnait du fait que “er” faisait “é”.
Comme elle a également pris conscience depuis peu que dans son prénom, le son “an” s’écrit “en” et le son “s” s’écrit “ce”, j’ai jugé qu’il était temps de lui présenter la boite des phonèmes.
Ce matériel recense toutes les graphies d’un certains nombre de phonèmes.
Séance du matin
Ce matin, nous sommes montées dans la classe avec Pauline. Elle a encore passé pas mal de temps avec les bassines et l’éponge, mais au bout d’un moment, elle a trouvé quelque chose qui l’a vraiment absorbée profondément: les attaches velcro de son tablier. Elle a passé un long moment concentrée à coller et décoller le velcro.
mercredi 14 janvier 2009
Géométrie et introduction à la grammaire
En début de séance, Clémence a passé un long moment avec ses Attrimaths. Il existe des fiches pour travailler avec ce matériel qui ne fait pas partie du matériel Montessori. Pour l’instant, je la laisse découvrir et expérimenter librement les formes et leurs associations (en ce sens, je respecte une procédure Montessorienne: d’abord la découverte sensorielle avant un éventuel travail plus guidé et organisé).
mardi 13 janvier 2009
Sens stéréognostique et lecture
Aujourd’hui, le sens du toucher et de la reconnaissance des formes avait le vent en poupe. Après avoir touché les tablettes rugueuses (et maintenant qu’elle a le vocabulaire, en même temps, elle dit: “lisse”, “rugueux” en les touchant), elle a pris les volumes bleus pour les travailler dans la farine. Ensuite, elle a voulu que je change les objets dans le sac à mystère et a exploré le sac stéréognostique récemment reçu de chez Absorbent Mind: il contient des petites formes en bois en double. On en tire une et il faut essayer de retrouver l’autre dans le sac.
samedi 10 janvier 2009
Le temps qui passe
Encore un livre que j’avais acheté à l’avance (c’est un livre des excellentes éditions Milan). Nous avons profité d’un petit moment cet après-midi pour en lire une partie.
Le livre aborde de manière très concrète la notion de seconde, minute, heure, jour, semaine, mois, année et siècle. Il y a de nombreuses activités dans le livre: roue pour comprendre “aujourd’hui”, “hier”, “demain”, horloge à construire, emploi du temps, calendrier...
Aujourd’hui, nous avons monté le calendrier qui permet à Clémence de lire la date du jour de 2 manière: sur la poutre et sur ce petit calendrier.
vendredi 9 janvier 2009
Poutre du temps
Clémence est passionnée par la marche du temps, en ce moment: elle aime savoir quel jour on est, elle a bien intégré “aujourd’hui”, “hier”, “demain” et même “après-demain”. De plus, elle bout d’impatience à l’approche de son anniversaire (fin février).
mercredi 7 janvier 2009
Pauline en classe- suite
Aujourd’hui encore, Pauline s’est réveillée plus tôt que d’habitude de sa sieste et elle est venue faire un tour dans la classe.
Au programme, le tapis, les boites, le jeu tourner/visser, les versés (finalement, une fois la carafe en main, elle a préféré la reposer et aller ranger immédiatement le plateau!), le tri des fruits secs. Bref, la routine...
Géographie
Clémence a un regain d’intérêt pour la Géographie, ces temps-ci.
Nous étions passés directement du Globe Rugueux Terre et Eau au puzzle des continents, mais j’ai profité d’une petite commande de matériel pour investir dans le deuxième globe Montessori des Continents (ou le 3ème globe car il y a aussi un globe Terre et Eau non rugueux).
mardi 6 janvier 2009
Pauline entre dans la classe
C’est la grande surprise de la nouvelle année: je m’étais toujours dit que j’attendrais que Pauline ait 2 ans pour qu’elle puisse commencer à travailler dans la classe. Mais en observant ses réactions, je me suis dit que l’on pouvait tenter quelques petites activités.
Un peu avant Noël, elle était montée avec moi dans la classe. C’était un matin où Clémence était allée faire la 1ère dictée muette. Dès que le tapis a été vidé de ses lettres, elle s’est empressée de nous montrer qu’elle avait bien compris les règles de la classe:
lundi 5 janvier 2009
Reprise
Et voilà, aujourd’hui, papa est retourné travailler et Clémence a repris le chemin de la classe.
Pendant cette longue pause, elle n’a pas cessé d’écrire grâce aux lettres magnétiques du frigo. Il y a quelques jour, elle a écrit cela:
Aujourd’hui, elle s’est mise à écrire les prénoms de ses amis de la halte-garderie qu’elle n’a pourtant pas vus depuis 5 mois.
dimanche 4 janvier 2009
Kapla
Les petites planchettes trouvées au pied du sapin ne font pas que le bonheur de Clémence! Le papa et la maman se sont vite approprié la petite brochure jointe dans le baril pour tenter de reproduire les jolies constructions des photographies.
vendredi 2 janvier 2009
Le miracle du 2 janvier
Hier , j’ai passé un peu de temps dans la chambre des filles pour faire le tri dans les jouets de la chambre. J’ai écarté définitivement certains jouets et rangé dans le tiroir sous le lit certains jouets peu utilisés mais que j’envisage de ressortir en faisant un roulement.
Il y a avait donc de la place pour ranger les nouveaux jouets et Clémence était enchantée de cette belle chambre bien rangée.
Le “miracle”, c’est qu’aujourd’hui, après une bonne heure de jeu dans la chambre, Clémence est arrivée très en retard pour le repas de midi. Quand je suis allée la chercher, j’ai eu la surprise de trouver la chambre rangée! Et croyez-moi, il y en avait, du bazar par terre!
Clémence était rayonnante. Ce rangement spontané correspondait vraiment à un besoin intérieur d’ordre qui ne s’était jamais manifesté jusque là.
Le soir, elle a recommencé à ranger.
Espérons que cela ne sera pas qu’une “bonne résolution” bien vite oubliée.
jeudi 1 janvier 2009
Bonne année
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2009.
Les rumeurs du monde sont bien inquiétantes en ce début d’année, mais je vous souhaite une année de paix et d’harmonie dans vos familles, une année de découvertes et d’apprentissages dans la joie et le respect pour vos enfants.