Ceci est le copié-collé sur la plateforme Blogger de mon ancien blog "Journal Montessori" avant qu'il ne soit définitivement supprimé.
Depuis mai 2016, je l'abonde à nouveau pour des articles de fond sur la pédagogie Montessori en 3-6 ans ou sur des publications récentes.
Bienvenue à tous, parents ou enseignants. Ce blog est un lieu d'échanges de savoirs et de pratiques.
J'avais écrit cet article en 2010 dans la partie "bibliothèque" du blog quand il était sur la précédente plateforme. Je n'avais pu récupérer que le texte avant la disparition du blog. A la fin de mon billet sur la méthode Dumont, je vous avait dit que j'allais le remettre en ligne. Aujourd'hui, je vous propose de relire cet article qui fait le point sur la préparation de la main à l'écriture sans exercice de calligraphie proprement dit et qui reste valable même en utilisant la méthode Dumont dans le cursus montessorien. Bonne lecture. Le geste d’écrire suppose l’acquisition de plusieurs compétences: la tenue correcte du crayon la musculature du poignet et des doigts le sens de l’écriture la précision du geste le «toucher léger» la connaissance du tracé des lettres On remarquera que le tracé des lettres est la dernière compétence à acquérir. Elle ne sert à rien si le geste d’écrire n’a pas été préparé. L’originalité de la pédagogie Montessori tient au fait qu’elle ne propose pas d’exercice spécifique de graphisme comme on en voit tant en maternelle classique. La préparation à l’écriture se réalise de manière indirecte au travers des exercices de la vie pratique et de la vie sensorielle.