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mardi 21 octobre 2008

Des chiffres plein la tête.




Avant de parler des chiffres qui furent la véritable révélation de la journée, un mot sur la discrimination des voyelles. Clémence a débuté la séance avec la série “j’entends/je n’entends pas O”. Et bien que cette série soit difficile car il y 2 prononciations très différentes pour cette voyelle (le “o” de “bol” n’a rien à voir avec celui “toboggan”), Clémence a réussi un sans faute. Mais surtout, j’ai constaté avec émerveillement combien elle avait encore progressé depuis hier. 
Exemple de raisonnement tenu tout haut: “toboggan”.... “to”. Dans “to”, j’entends “o” alors dans toboggan, j’entends “o”. Ou bien: “chemise”... “chhhhhhhh”...”e”... Dans chemise, j’entends “e”, mais je n’entends pas “o”.


Revenons aux chiffres...

Une deuxième bâtisseuse!




En ce moment, c’est la mode des tours à la maison. Vous connaissez déjà toutes les variantes des tours de Clémence: avec les blocs de mousse, les cylindres colorés, les volumes bleus, et bien entendus, la Tour Rose.
Pauline aussi entre dans sa phase tours en tous genres. Hier, après le goûter, les pots gigognes se sont rapidement retrouvés empilés les uns sur les autres:

lundi 20 octobre 2008

Une activité pour entendre les voyelles



Hier soir, j’ai pris un moment pour préparer une petite activité pour aider Clémence à entendre les voyelles à l’intérieur d’un mot. Cette activité ne fait pas partie des activités Montessori mais s’inspire d’un exercice proposé par Ghislaine Wettstein Badour dans son excellent livre: Bien parler, bien lire, bien écrire. Ce livre qui s’appuie sur les recherche les plus récentes en neurosciences montre a posteriori combien Maria Montessori était dans le vrai concernant l’apprentissage de la lecture.
L’idée de l’exercice était donc dans ce livre dont je recommande la lecture, disons que je l’ai juste “montessorisé” en le rendant plus concret et en faisant un exercice que l’enfant peut pratiquer seul.
Le but de l’exercice est de dire si l’on entend ou pas telle ou telle voyelle dans un mot. G. Wettstein-Badour propose de lire une longue liste de mots à l’enfant et de lui demander de frapper dans ses mains ou sur la table quand il entend la voyelle.
J’avais essayé cet exercice en mai ou juin, mais les listes étaient trop longues et le “frapper dans les mains” ne marchait pas du tout...

samedi 18 octobre 2008

Après-midi studieuse




Nos expéditions chez Ikéa de ces deux derniers jours ne nous ayant pas permis de travailler, nous sommes montées dans la classe cet après-midi. Clémence m’a demandé de lui sortir les cartes d’Art que je lui avais déjà montrées il y quelques jours.
Il s’agit de cartes en 3 parties dont j’avais acheté les fichiers sur ce site. Ensuite, il m’a fallu les retoucher pour mettre en français le titre des tableaux. Chaque série comporte 6 tableaux d’un même artiste.

vendredi 17 octobre 2008

Notre salle de classe




Voilà, ça y est, j’ai réussi à faire l’aller-retour dans la matinée pour échanger mes étagères. Au passage, ce n’était pas totalement perdu puisque, hier soir, au moment de m’endormir, j’ai eu une idée pour ranger les formes à dessin et les barres rouges et bleues.
Cet après-midi, j’ai monté tout cela au pas de charge, déplacé ce qui devait l’être, rangé le matériel au bon endroit, passé un bon coup de balai, pendant que Clémence s’occupait tant bien que mal dans le peu d’espace qui restait et venait me donner un petit coup de main de temps à autre.
Visite guidée (les étagères sont détaillées de haut en bas et de gauche à droite. Mis à part pour la 1ère étagère de Vie Pratique, l’étage supérieur contient des objets inaccessibles pour Clémence donc non détaillés):

jeudi 16 octobre 2008

La petite boutique suédoise




Aujourd’hui, au programme, virée chez Ikéa pour acheter les étagères manquantes pour finir d’installer la classe. La précieuse boutique suédoise se trouve tout de même à 100 km de chez moi et je me demandais un peu comment j’allais gérer tout cela toute seule avec 2 petites filles en liberté dans le magasin. Pas question de poussette quand on sait qu’on va finir au rayon libre service avec un gros chariot et 15 planches d’étagères dessus...

mercredi 15 octobre 2008

Où l'on reparle de conscience phonologique




Malgré sa très forte envie de les utiliser, Clémence ne peut pas faire grand’chose de son bel alphabet mobile...
Hier, elle a voulu écrire des mots, mais à chaque fois, elle entendait très bien les consonnes, à l’initale comme à l’intérieur du mot, mais avait du mal à entendre les voyelles, même avec mon aide. Du coup, elle laissait tomber au bout de 2 lettres.  Pour éviter de la laisser sur un échec, je lui ai rappelé les vacances de 2007 où nous allions nous baigner dans un lac et elle a réussi à écrire ce mot. Le “l” et le “c” ont été immédiatement trouvés et le “a” est la voyelle qu’elle entend le mieux.
Après cette activité, j’ai proposé un “je devine” avec les figurines des animaux. Je lui ai fait travailler les sons-voyelles intérieurs, mais elle avait du mal.

mardi 14 octobre 2008

Fondue d'écriture





Ce matin, alors qu’elle n’était même pas habillée, j’ai retrouvée Clémence là _______________>
Elle avait pris sa boite de lettres rugueuses et était en train de s’en choisir une pour la toucher puis essayer de la tracer.
Nous avons pris le temps de redescendre pour faire la toilette et finalement, elle a joué toute la matinée avec sa soeur.
Une fois remontée en classe, j’ai expliqué à Clémence que je voyais bien qu’elle avait très envie d’écrire, mais que sa main n’était pas encore tout à fait prête et qu’elle manquait d’entraînement. Je lui ai donc expliqué qu’elle pourrait aider sa main pratiquant plus souvent les formes à dessin.
L’appât de réussir à mieux écrire l’a incitée à prendre ce matériel qu’elle boude habituellement. Et, signe qu’elle en avait bien compris l’enjeu, elle s’y est appliquée très sérieusement. et son remplissage était tout à fait honorable. (voir 1ère photo).


lundi 13 octobre 2008

Ecriture spontanée et calligraphie





Aujourd’hui, dans le bureau où je fabrique le matériel, Clémence a découvert  les boites des lettres mobiles. Je n’ai pas eu besoin de lui présenter: elle se rappelait bien la période où je découpais sans relâche et se souvenait parfaitement d’avoir écrit quelques petits mots avec moi lorsque j’étais chez mes parents à la fin du mois de juin.
Dans la boite, elle tombe en arrêt sur les “c” et s’exclame: “Ça c’est ma lettre!” Puis elle entreprend d’essayer seule de décomposer son prénom et trouve rapidement qu’après “k” on entend “l”. Mais rapidement, elle change de mot (s’est-elle trouvée bloquée par le son “é” qui suit? En effet, elle sait reconnaître ce son, mais pas l’écrire, puisque nous n’avons pas vu les accents...). 
A défaut de son prénom, elle décompose “papa”, ce qu’elle sait faire depuis longtemps. Le temps de trouver les lettres dans la boite et voilà le mot écrit sur le premier espace de bureau libre qu’elle trouve. 

Les boites de l'alphabet mobile





Enfin, les voilà, ces fameuses boites! Depuis le mois de juillet, je me dis qu’il faut les faire. J’y suis enfin arrivée ce week-end, en utilisant la technique de cartonnage apprise auprès de Catherine.
Pour celles qui cherchent comment la réaliser, voici comment je m’y suis prise.
Le matériel d’abord: Du carton gris 2 mm (j’avais du 2,5mm, c’est un peu épais), un très bon cutter, un grand réglet et de la bande kraft pré-encollée (matériel d’encadrement. Je ne me suis pas méfiée, j’ai pris le kraft d’encadrement de chez Plasto, je ne recommande pas: c’est adhésif et le revêtement est trop lisse, les collages ne sont pas faciles par dessus...)
Et puis, du temps devant soi, aussi!

samedi 11 octobre 2008

Sortie à Fontevraud




Nous avons profité du temps exceptionnel pour aller à Fontevraud, alléchés par une exposition de dessins de Grimault, Takahata et Miyazaki. 
Bien nous en a pris car en plus de l’exposition nous sommes tombé pile sur la journée annuelle “Fontevraud, Cité idéale”. En plus de tout un tas de conférences/débats autour du thème de l’architecture et de la modernité, il y avait énormément d’animations partout dans le site: tailleurs de pierres, concert de carillon mobile, géants de Douai, démonstration de danses, concert chorale, exposition de photos sur l’habitat atypiques dans des tentes garnies de coussins, expériences de réalité virtuelle, ateliers de création pour les enfants, goûter offert... sans parler de l’expo elle-même très bien pensée pour des parents avec de jeunes enfants et qui présentait de nombreux extraits des dessins animés des 3 dessinateurs.
Bref, ce fut une sortie extraordinaire pour nos deux loupiottes: découverte d’un endroit exceptionnel et expériences sensorielles variées. C’est sûr, l’an prochain, on y retourne!

jeudi 9 octobre 2008

Empiler




Voilà quelques jours que je remarque un centre d’intérêt très fort chez Clémence: empiler, faire des tours. 
Cela a commencé mardi avec la Tour Rose et l’Escalier Marron, hier, elle empilait les blocs du cube du binôme, alors je lui ai suggéré de prendre les cylindres colorés. Ils avaient été présentés il y a 5 mois et elle ne les avait plus retouchés. Je n’ai pas refait de présentation et voici ce que ça a donné:

Chambre Montessori





Lundi matin, pendant que je faisais le ménage, j’ai trouvé que la chambre des filles pourrait être mieux organisée et d’une manière qui respecte mieux la pédagogie Montessori.
J’ai donc fait u peu de tri, mis à l’écart ce qui était inutile ou peu utilisé, changé un peu la dispositions de certains objets et rangé correctement les étagères. Voilà ce que ça donne:

mercredi 8 octobre 2008

Maman, j'apprends à écrire!




Je crois que nous sommes en train de retrouver un bon rythme de croisière!
La séance de travail a d’abord commencé par un intense travail de Vie Pratique. Clémence a d’abord ciré des chaussures (les miennes, en l’occurrence, mais je ne le referai plus: elle sont trop grandes pour elle, elle en a éprouvé de la difficulté quoiqu’elle ait été d’une extraordinaire bonne volonté.)

mardi 7 octobre 2008

Les yaourts




Nous avons enfin repris la confection des yaourts, activité qui revenait régulièrement avant notre déménagement. Non seulement Clémence n’avait pas oublié la méthode, mais son travail intensif des versés ces dernières semaines porte ses fruits. Pour la première fois, c’est elle qui a rempli tous les pots, mais en plus, elle s’est trouvé uns stratégie pour éviter de gaspiller du lait lorsque qu’il déborde de la louche...
Récit en vidéo

vendredi 3 octobre 2008

Les images séquentielles





La concentration du jour n’était pas aussi belle qu’hier sur toutes les activités, mais globalement, la séance était très satisfaisante. Clémence ne s’est pas fait prier pour choisir des activités et le retour vers le Sensoriel s’affirme.
Le Vie Pratique reste sa “matière” de prédilection avec notamment le nettoyage du miroir et un peu de laçage, mais elle a demandé spontanément les Volumes Bleus et la farine. Le plaisir a été là quelques minutes, mais ce n’était pas la concentration d’hier. Elle a rapidement rangé puis s’est lancée dans la Tour Rose et l’Escalier Marron ensemble.

jeudi 2 octobre 2008

Les volumes bleus





Le temps de la concentration est-il enfin venu? Je n’ose encore y croire, mais il y a des signes encourageants.
Hier matin, Clémence a eu son 1er cours de danse. Elle a été ravie et son professeur (une femme adorable et très bonne pédagogue) m’a confirmée que c’était bien ce qu’il lui fallait. Clémence a “absorbé” (c’est son professeur qui a utilisé ce terme éminemment montessorien) ce qu’elle a vu sur la cassette vidéo et il en reste vraiment quelque chose.
L’après-midi, nous étions chez une amie qui a 3 enfants et il n’y a donc pas eu de classe.