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dimanche 5 juin 2016

La vie pratique II organisation et types d'activités

Maintenant que nous avons vu les objectifs de la vie pratique, voyons en quoi elles consistent et comment elles s'organisent.

1. Qu'est-ce qui constitue une activité de vie pratique?

Il n'y a pas de liste fermée pour ces activités, même si, d'une classe à l'autre, on retrouve une série d'activités incontournables. Comme ces activités prennent pour base les gestes que nous accomplissons dans notre quotidien pour prendre soin de nous, de notre environnement et nous nourrir, elles sont forcément liées à notre culture. Ainsi, en contexte chinois ou japonais, par exemple, une activité de maniement des baguettes sera proposée de manière naturelle alors qu'elle n'a pas vraiment de sens dans notre culture.



Certaines écoles de formation montessoriennes insistent sur le fait que les gestes proposés doivent être des gestes vrais. Ce critère me semble intéressant pour savoir si une activité que l'on veut mettre en place rentre dans le cadre des activités de vie pratique, à condition de bien le comprendre.

Ainsi j'ai entendu une personne dire que le transvasement à l'éponge n'était pas une activité de vie pratique parce que personne ne transvase un liquide d'un récipient à l'autre à l'éponge. Mais d'une part le geste travaillé (essorer l'éponge au dessus d'un récipient) correspond bien à un geste réel et utilisé fréquemment, d'autre part, nous pouvons être amené à ramasser une certaine quantité d'eau répandue sur le sol ou ailleurs à l'aide d'une éponge. Dans ce cas, la situation correspond exactement à ce que l'enfant a travaillé lors du transvasement à l'éponge: faire passer une quantité d'eau d'un lieu à un autre en la transportant dans l'éponge...