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mardi 11 mars 2008

Cette étrangère en terre de langage



Dans 2 jours, Pauline aura 11 mois tout juste. En l’observant, ces derniers temps, je retrouve les constatations de Maria Montessori dans L’Esprit absorbant de l’enfant, notamment au chapitre de l’Appel du langage. 
En ce moment, Pauline progresse visiblement dans le langage et dans sa compréhension du monde. Il suffit de passer un peu de temps avec elle pour s’apercevoir qu’elle comprend pas mal de choses. Ainsi, “Tiens!”, “Viens avec moi!” ou “Donne à maman!” sont généralement suivi d’effet. Et pourtant, côté production, elle en est évidemment encore aux syllabes, dont certaines semblent vouloir se spécialiser pour communiquer, mais qui sont encore loin du langage parlé. 


Quelle frustration ce doit être pour elle qui voudrait marcher mais ne le peut pas encore seule, comprend mais ne peut pas encore parler, veut tout prendre, tout observer, tout mettre à la bouche, mais se voit retirer un grand nombre d’objets...

Cet après-midi, nous avons eu un petit moment tranquille toutes les deux (pour une fois, Clémence, un peu patraque, dormait). Après quelques petits jeux habituels, j’ai décidé de lui sortir un peu de batterie de cuisine. J’ai commencé par dérouler le petit tapis de travail avant d’aller chercher le matériel. Pauline a tout de suite senti qu’avec ce tapis déroulé, il allait se passer quelque chose de différent. La suite en images:

         

         

Quant à Clémence, on peut dire que la transformation positive se poursuit. Séance de courses ce matin. Mise en confiance par son attitude de la veille, je lui permets de prendre un petit chariot (après plusieurs tentatives désastreuses il y quelques mois, je refusais absolument). Clémence a été parfaite! Elle me suivait comme une ombre, contrôlait bien son chariot et s’est fait un plaisir de le décharger sur le tapis de caisse.

        

 Quant aux activités Montessori, elles ont toujours la cote: une Tour Rose et une mise en paire de coquillages dès le petit déjeuner avalé  











Toute la journée, elle a bavé devant le cabinet de géométrie, mais je garde cela pour un moment de calme. Pas facile, en ce moment pour Clémence de travailler, avec Pauline qui veut toujours tout attraper et défait son travail. Malgré toutes nos ruses pour l’éloigner, elle revient toujours!
Ainsi, j’ai présenté l’escalier marron ce matin, mais elle n’a vraiment pu le faire que ce soir avant de se coucher.
Malgré tout, elle est arrivée à travailler avec un jeu de cartes sur les couleurs et avec la 3ème boîte de couleurs.


         

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