Non, ce billet ne sera pas consacré au petit rat de chez Disney, mais bel et bien à ce délicieux plat méridional qui fait régulièrement partie de notre ordinaire...
Aujourd’hui, donc, la confection de la ratatouille est devenue un quasi activité Montessori:
Etape 1: “Clémence, quels légumes il faut pour faire une ratatouille?” Là, Clémence ne sait pas, nous allons donc ouvrir le frigo, je tire le bac à légumes et nous observons. “Il faut d’abord des légumes qui commencent par le son “t” (là, pour ceux qui veulent savoir comment prononcer le son “t”, je renvoie à mon précédent billet sur le jeu "Je devine.".) “ “Tomates!” s’exclame Clémence. Et nous continuons ainsi avec le son “p” des poivrons”, le son “o” des aubergines et le son “c” des courgettes.
Je n’oublie pas de sortir aussi les oignons, l’ail, le laurier et le thym...
Cette activité était déjà largement suffisante pour remplir ce billet, mais je ne résiste pas au plaisir de mettre des photos des filles en pleine activités de la Vie Pratique.
Ce qui est sidérant c’est de voir combien Pauline “absorbe” au contact de Clémence. Elle veut faire comme les grands et commence à se débrouiller vraiment bien dans certains domaines...
Pauline sort seule les couches et les inserts de la machine et les met dans la bassine (sa baignoire shantala).
Et c’est au tour de Clémence de travailler: amener la bassine à l’étendage puis étendre . Tout cela sous l’oeil de Pauline qui n’en rate pas une et commence déjà à prendre les pinces à linge et à faire mine de les accrocher!
Après ce travail ménager, il était bien temps de s’habiller, de se coiffer...
.. et même de se laver les dents! (je précise qu’elle est montée toute seule sur le marchepieds!)
Clémence aussi se pomponne. Mais là, on sent qu’il y a à la fois plus de maîtrise et de coquetterie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire