Pages

mardi 29 juillet 2008

Les barres rouges et bleues




Nous sommes officiellement en vacances, mais en ce moment, Clémence ressent un besoin impérieux de compter et de parler de quantités. Elle compte tout, compte sur ses doigts de toutes les façons possibles, cherche à aller plus loin que 10...
Bref, elle est prête pour apprendre à compter. Normalement, l’apprentissage débute plutôt vers 4 ans voire 4 ans et demi, mais elle maîtrise déjà bien les barres bleues et j’en ai parlé à Catherine en stage qui m’a conseillé de lui proposer.

jeudi 24 juillet 2008

La nouvelle classe




Depuis ce matin, nous sommes propriétaires d’une jolie maison ancienne près d’Angers. J’ai y ai passé l’après-midi avec les filles pendant que leur papa allait rencontrer ses futurs collègues.
Pauline a fait la sieste dans sa future chambre dans le lit-parapluie et Clémence m’a aidé à prendre les mesures de chaque pièce pour préparer l’ameublement.
Elle était particulièrement contente de sa nouvelle salle de classe sous les toits.

mardi 22 juillet 2008

Dernière journée de halte-garderie



Voilà, aujourd’hui, c’était la dernière fois que Clémence allait à la halte-garderie.
Ce n’est pas sans émotion que j’écris ces lignes car c’est là que tout à commencé: un jour d’octobre ou de novembre, j’entends Murielle, la directrice, raconter à une autre maman son expérience d’éducatrice Montessori. Ce jour-là, je n’ai pas pris part à la conversation, mais j’ai écouté de toutes mes oreilles et j’ai bien senti que je venais de découvrir ce que je cherchais depuis longtemps sans en avoir vraiment conscience...

lundi 21 juillet 2008

Retour du 2ème stage



Et voilà, le deuxième stage est fini...
Une semaine très agréable: le plaisir de retrouver des stagiaires du précédent stage (nous nous connaissions déjà pratiquement tous) et surtout de suivre l’enseignement très riche de Catherine. 
Avec le 2ème stage, nous avons commencé les choses sérieuses: écriture, calligraphie, lecture, grammaire, numération, système décimal, prémices du calcul...
Le contenu était dense, mais toujours l’émerveillement devant l’intelligence de la mise en oeuvre des apprentissages et le regret que l’on n’utilise pas plus ces méthodes pour tous les élèves...

vendredi 11 juillet 2008

Départ pour le 2ème stage




Juste un bref billet pour dire que je pars aujourd’hui avec les filles chez mes parents avant d’aller faire le 2ème stage qui commence dimanche. J’ai hâte!
Récit détaillé au retour...

mercredi 9 juillet 2008

Salle de classe partagée



Nous devions rendre visite à Victor et à sa maman cet après-midi, et finalement, ce sont eux qui sont venus à la maison. C’était probablement la dernière fois que nous nous voyions avant notre installation en Anjou.
Cela fait maintenant plusieurs fois que Victor vient nous rendre visite depuis que la salle de classe est installée et il s’est initié à son fonctionnement ainsi qu’à quelques activités.
Après le repas et un temps de jeu, c’est tout naturellement que Clémence et Victor se sont dirigés dans la classe et ont commencé à s’y occuper avec du découpage.

lundi 7 juillet 2008

Jeux de graines



Ce matin, à la halte-garderie, Clémence était fatiguée. Il est vrai qu’hier, nous avons pique-niqué et passé tous l’après-midi au Bois avec des amis et leurs enfants. Rien de surprenant donc à sa fatigue!
Ce soir, par contre, après une bonne sieste, elle allait beaucoup mieux et a passé du temps concentrée à jouer avec des graines. Je disais dans le précédent billet que Clémence répétait rarement les exercices, mais aujourd’hui, elle a répété 5 ou 6 fois le même petit jeu.
Pendant ce temps-là, sa soeur jouait avec des pâtes qu’elle quittait régulièrement pour ses anneaux à enfiler!

samedi 5 juillet 2008

Répétition de l'exercice



J’ai déjà évoqué plusieurs fois ce phénomène décrit par Maria Montessori: quand l’enfant trouve un exercice adapté à son besoin intérieur du moment, il est capable de le faire et refaire des dizaines de fois, voire plus de cent fois!

Le plaisir de recevoir (suite)



Ce matin, pendant que nous préparions le petit déjeuner, Clémence et Victor sont allés s’installer confortablement dans le fauteuil pour “lire” un livre ensemble.

vendredi 4 juillet 2008

Le plaisir de recevoir



Clémence était ravie aujourd’hui. Son ami Victor est venu passer l’après-midi à la maison et dormir chez nous. 
Les deux enfants commençaient à bien s’occuper dans la salle de classe lorsque un colis de matériel est arrivé. La maman de Victor et moi, nous étions impatientes de découvrir les objets, mais Clémence et Victor, eux, se sont bien vite passionnés pour le polystyrène qui garnissait abondamment les boites. L’appartement a été couvert d’une neige synthétique et tellement chargée d’électricité statique qu’elle collait partout. Le moment de rigolade s’est donc terminé en séance de ménage approfondi...

mercredi 2 juillet 2008

Graphisme, escalier, Tour et Couleurs


Après une belle séance de dessin au feutre ce matin, Clémence a voulu attaquer la séance de travail par du graphisme. Elle voulait tracer ses lettres dans la semoule, mais je vois bien que c’est trop difficile pour elle. Je lui ai donc proposé de repasser des lettres écrites sur le tableau, ce qui l’a enchantée.
Après un très beau nettoyage du tableau, elle a enchaîné avec des “gribouillages” (le mot est d’elle-même) puis des bonshommes et des fleurs.

mardi 1 juillet 2008

Retour dans la salle de classe


Après une semaine de vacances, Clémence a retrouvé aujourd’hui son rythme et sa salle de classe.
Je dois dire que j’ai été assez satisfaite de cette séance de travail. Certes, il a fallu que je rappelle fermement 2 ou 3 fois que le matériel devait être rangé avant de commencer une autre activité, mais aujourd’hui Clémence était très motivée pour travailler.
Elle ne s’est pas fait prier pour aller dans la classe, c’est elle qui a vraiment choisi ce qu’elle voulait faire, dès qu’elle avait terminé une activité, elle allait vers une autre... Bref, par rapport à ces derniers temps où elle se faisait un peu tirer l’oreille pour se mettre au travail, c’était vraiment très agréable. Et en plus, malgré la grosse chaleur, elle a travaillé sans discontinuer pendant 2 bonnes heures!