Pages

lundi 1 septembre 2008

Les vacances sont finies


Après un bon mois de coupure, je reprends mon blog. Non pas que nous ayons terminé de nous installer (il reste encore beaucoup de travaux à faire...) mais il est temps de faire un point sur ce mois écoulé.



dimanche 3 août: à la fête des Tuileries.
En guise d’adieux à Paris, et après 10 jours de cartons et rangements,  nous avons réservé notre après-midi pour les enfants. Nous les avons emmenées à la fête des Tuileries. Ce fut l’occasion de tours de manèges, toboggans géants, barbe à papa et jeux dans le Parc des Tuileries. Bref, une très agréable pause avant l’enlèvement de nos meubles et le ménage final dans notre appartement le lendemain.





Mardi 4 août: début de la vie angevine.
Après une nuit passée à l’hôtel, nos meubles arrivent chez nous. Encore une journée où nous ne nous ennuyons pas. Ce qui ne nous empêche pas de nous poser un moment à midi pour un déjeuner improvisé sur la terrasse, au milieu de nos meubles encore sous couvertures. 
Un moment plus tard, Clémence essaie le grand vélo de son papa...




Samedi 9 août: Retour en classe.
Nos cartons sont presque tous déballés et rangés et nous commençons à prendre nos marques dans la maison, même s’il y a beaucoup de choses à faire en terme d’aménagements et de travaux.
Pour le moment, les cartons sont entassés dans la classe, mais Clémence manifeste le désir d’aller y faire des activités.
J’ouvre donc un carton au hasard: il contient les lettres rugueuses! Clémence a passé un petit moment avec ses lettres, assez concentrée.
Pour être honnête, par la suite, Clémence a passé fort peu de temps avec ses activités. Il faut dire que ni son père ni moi n’avions le temps d’être avec elle dans la classe et elle n’a pas la maturité pour travailler en autonomie.
A part quelques séances de pâte à modeler, ce “retour en classe” a donc été le seul du  mois. Normal, c’est les vacances!






Lundi 11 août: Le bonheur d’avoir un jardin...
Le gros avantage, ici, par rapport à Paris, c’est qu’on est dehors en un instant. En plus, le petit bout de terrasse devant la maison permet de faire du vélo ou de la trottinette. Le bonheur!
Quant au reste du jardin, les fille l’adorent aussi, mais nous avons dû réfréner leurs ardeurs. Fait exceptionnel, notre jardin est infesté de puces et ces bestioles sont particulièrement friandes de la peau de Clémence (Pauline semble moins attaquée, heureusement).





Vendredi 15 août: 1ère baignade.
Il nous a fallu un peu de temps pour nous occuper de la piscine, dont l’eau, après 10 jours sans filtration ni traitement, nous paraissait douteuse. Mais ce jour-là, elle est enfin baignable, à la grande joie de Clémence.





Mercredi 20 août: le virus de la lecture.
Pauline est passionnée par les livres, en ce moment. On se demande de qui elle tient ça?





Vendredi 20 août (encore): le début d’un potager.
Dans le gravier, Nany a trouvé 2 beaux plants de tomate. En attendant que la zone du potager soit prête, nous les avons transplantés dans la jardinière des géraniums. Clémence est très fière de s’en occuper.
Ce soir, en désherbant, j’ai trouvé 2 autres plants: nous allons avoir une plate-bande de tomates automnales... On verra bien ce que ça donnera???






Dimanche 24 août: Vivent les vacances!
C’est notre 2ème jour de vraies vacances. Nous avons loué un gîte dans la campagne de Pornic. Bien que ce dimanche ait été pluvieux, les filles sont ravies: leurs parents ont du temps pour elles, le jardin possède un portique et il y a des poules, des oies et des canards...





Mardi 26 août: au pays du sel
Le temps est un peu triste pour notre balade à Guérande. Le soleil promis n’a pas montré le bout de son nez. Cela ne nous a pas empêché de manger une glace et d’aller voir la mer (“maman, il fait mal le sable du pays du sel...”)





mercredi 27 août: aquarelle sous le soleil
Pendant la sieste, Clémence observe son papa peindre puis veut faire de même...






Jeudi 28 août: la plage!
Voilà quelques jours que nous avons nos habitude sur cette petite plage de la Bernerie en Retz. Clémence comme Pauline se régalent de sable et d’eau. Dommage que ça passe si vite!





Lundi 1er septembre: la rentrée
Et voilà! Le papa a repris le chemin du travail, moi j’ai repris ma lessive St Marc, mes éponges, mon plâtre, mes rouleaux, mon escabeau. Clémence essaye de s’occuper entre les moments dehors et ceux où elle vient me regarder travailler. Son vocabulaire s’enrichit: ciment, mortier, plâtre, truelle!
Elle a hâte de retourner en classe!
Tout à l’heure, elle était en plein réflexion mathématiques: “quand Pauline aura 3 ans, j’aurai 5 ans” (oui! bravo!). “Quand j’aurai 4 ans, Victor aura 5 ans” (encore gagné!), mais aussi: “quand Victor aura 8 ans j’aurai 6 ans” (euh...., non!) et “quand Pauline aura 5 ans j’aurai 10 ans” ou “quand Victor aura 7 ans j’aurai 11 ans”.
J’ai vite senti où est le problème: elle connaît très bien la chanson du comptage jusqu’à 12 et même un peu plus, elle parle de grands nombres à longueur de journée (35, 72, 53...) mais cela ne représente rien pour elle. Il faut reprendre les barres rouges et bleues là où nous les avons laissées.
Nous sommes donc remontées un quart d’hure dans la salle de classe qui commence à avoir fière allure avec toutes ses étagère Ikéa et avons repris longuement les barres de 1 à 5. Je crois que Clémence a vraiment apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire