Cette activité clôt le travail de numération de 0 à 10 mais fait déjà entrer l’enfant dans le monde du système décimal et des opérations.
Comme toujours, rien n’est laissé au hasard et l’arrivée de cette activité est préparée par ce qui précède.
D’abord, avec les barres rouges et bleues, on introduit l’idée d’addition. On prend la barre de 10, on place en dessous la barre de 9 et on demande à l’enfant de chercher la barre qu’il faut mettre pour arriver jusqu’à la longueur de la barre de 10.
L’enfant trouve la barre de 1. On passe la main sur les 2 barres puis sur la barre de 10 en disant “9 et 1: 10” Et ainsi de suite avec la barre de 8, de 7, de 6 et de 5. Quand l’enfant a bien travaillé les combinaisons qui font 10, il cherche celles qui font 9, puis 8, puis 7 etc... (évidemment, plus il avance, moins il y a de combinaisons à chercher.)
Par ailleurs, quand l’enfant commence à bien associer barres et chiffres, il est judicieux de lui présenter les barrettes de perles. Il les compte, on lui montre comment faire “l’escalier de perles”. S’il le souhaite, il peut associer symboles et barrettes. Bref, il s’approprie le matériel et commence à mémoriser l’association nombre/couleur tout en continuant la progression des activités pour compter de 0 à 10.
Le but de l’exercice?
Outre l’attention que cela requiert, cet exercice permet à l’enfant de continuer à travailler les combinaisons qui font 10.
Mais la grande nouveauté par rapport au travail sur les barres rouge et bleues, c’est que sensoriellement, l’enfant découvre un peu plus le phénomène de l’addition et à vit -sans le nommer- le fait qu’additionner un grand nombre d’unités produit des dizaines!
Très vite, nous allons lui présenter le système décimal avec les perles dorées. Il continue en parallèle à faire des serpents et bientôt, nous lui montrerons comment faire des serpents où l’addition de 2 barrettes ne fait pas 10. Autrement dit, déjà -mais sans le dire!- des additions avec retenue...
Les maths avec Maria Montessori, c’est vraiment génial!
Copié-collé des commentaires de l'ancien blog et ma réponse à la suite:
Est-ce que l'enfant n'est pas tenté, très vite, de prendre les barrettes deux par deux pour les remplacer par une barrette de dix ?
vendredi 10 décembre 2010 - 05:34
Eh bien, bizarrement, non! Du moins, quand on le présente vers 4 ans et demi ou 5 ans. A 7 ou 8 ans, il y a de fortes chances que ça se passe comme ça! Si l'enfant jeune ne la fait pas au début et se met à la faire, c'est tout simplement le signe qu'il faut passer à l'étape suivante ;-)
vendredi 17 décembre 2010 - 23:39
Bonjour Marie-Hélène,
Pourrais-tu m'éclairer sur cette question STP :
Lors du contrôle, peut-on accepter que l'enfant mette 3 barettes pour faire 10 ? (ex : 7+2+1). Cela engendre des changes pour la suite...
Je comprends bien que l'enfant est supposé contrôler en commençant par la plus grande barette ; est-ce pour éviter ce "problème" ? Doit-on le reprendre pour lui indiquer "Tu commences par la plus grande ?"
Bonne continuation,
Pourrais-tu m'éclairer sur cette question STP :
Lors du contrôle, peut-on accepter que l'enfant mette 3 barettes pour faire 10 ? (ex : 7+2+1). Cela engendre des changes pour la suite...
Je comprends bien que l'enfant est supposé contrôler en commençant par la plus grande barette ; est-ce pour éviter ce "problème" ? Doit-on le reprendre pour lui indiquer "Tu commences par la plus grande ?"
Bonne continuation,
jeudi 22 décembre 2011 - 23:10
Ma réponse:
Sonia, oui, à ce stade, il faut éviter que l'enfant utilise 3 barrettes. Nous lui montrons à la présentation que nous commençons par prendre la plus grande. Quand c'est son tour, nous lui faisons systématiquement choisir la plus grande barre.
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