Lundi, nous sommes passées chez Tati, et il y avait des petits fers à repasser de voyage. J’en ai pris un en pensant à la classe. Coup de chance, un peu plus tard, à La Grande Récré, je tombe sur une petite table à repasser, réplique à petite échelle d’une véritable, et non pas l’un de ces machins en plastique qui ne servent qu’à encombrer...
Ceci est le copié-collé sur la plateforme Blogger de mon ancien blog "Journal Montessori" avant qu'il ne soit définitivement supprimé. Depuis mai 2016, je l'abonde à nouveau pour des articles de fond sur la pédagogie Montessori en 3-6 ans ou sur des publications récentes. Bienvenue à tous, parents ou enseignants. Ce blog est un lieu d'échanges de savoirs et de pratiques.
Pages
▼
dimanche 28 février 2010
jeudi 25 février 2010
Grand ménage!
En ce moment, nous ne faisons pas la classe de manière formelle: c’est les vacances!
Les filles y vont néanmoins régulièrement toutes seules et leur occupation favorite, c’est de faire le ménage: épousseter, laver les tables et les chaises, tout y passe!
lundi 22 février 2010
Bon anniversaire!
Après la petite fête avec les copines, c’était aujourd’hui le jour officiel des 5 ans de Clémence.
Nous avons eu une journée chargée hors de la maison avec notamment le choix perles et de petits bijoux que Clémence souhaitait pour son anniversaire.
Nous sommes rentrées exténuées vers 19h mais avons pris le temps de fêter dignement l’événement. 5 ans, c’est tout de même une étape!
vendredi 19 février 2010
Anniversaire montessorien
Nous avions pris rendez-vous pour un atelier avec Siylle, Dya et Kikabeille cet après-midi. Mais la gastro ne m’ayant pas épargnée et Clémence étant encore fatiguée, nous nous sommes contentées de nous voir pour fêter avec un peu d’avance les 5 ans de Clémence.
Comme l’an dernier, j’avais préparé un anniversaire montessorien, mais cette fois-ci, il y avait des enfants et cela m’a permis de constater à quel point cette petite «cérémonie» intéresse autant l’enfant concerné que ceux qui sont conviés à y assister.
mardi 9 février 2010
Retour de la botanique
On ne peut pas dire que la météo actuelle nous fasse déjà espérer le printemps! Peut-être est-ce dû à ce long hiver interminable, mais j’avais envie d’un peu de «vert» dans la vie de notre classe.
J’ai donc sorti la petite serre à germer, les godets de tourbe et les graines et j’ai proposé à Clémence et Pauline de faire des semis. Si nous obtenons quelque chose d’intéressant, nous pourrons replanter dans le jardin de la prochaine maison, sinon, l’expérience aura tout de même été intéressante pour les filles.
Transvaser à l'éponge
Petite activité qui a la cote en ce moment avec Pauline: 2 petites boites (ici 2 boites de conservation des aliments. On peut prendre des petites bassines, surtout avec des enfants plus petits, mais cela prend plus de place) et une éponge.
lundi 8 février 2010
Analyse de la phrase
La nature des mots (nom, article, adjectif, verbe) n’ayant plus de secret pour Clémence, nous passons maintenant au premier degré de l’analyse grammaticale. Rien de très compliqué, rassurez-vous! Il suffit de savoir lire en comprenant ce qu’on lit et d’utiliser une paire de ciseaux!
dimanche 7 février 2010
Chaîne de 1 000
Ce week-end, nous discutions de nombres avec Clémence. Je lui disais qu’elle était maintenant prête pour la chaîne de 1 000. «Oui!», explosa-t-elle de joie, «Je voudrais que tu me la présentes aujourd’hui!»
Nous étions dimanche, je n’avais pas «révisé» ma présentation, qu’à cela ne tienne! Le temps de replonger dans mon cours - histoire de ne pas oublier les détails d’une présentation qui restait tout de même encore bien nette dans mon souvenir-, une petite fabrication de support en 1 coup de scie, 5 crochets et 2 clous et nous voilà parties!
vendredi 5 février 2010
Malik et les volumes bleus
Depuis plusieurs semaines, les activités sensorielles étaient le parent pauvre des séances de Malik. La Vie pratique, les puzzles, la Culture et les activités de Langage avaient seules ses faveurs.
Aujourd’hui, après un travail avec 2 blocs de cylindres ensemble que je lui avais proposé, il a pris un cadre puis a sorti les volumes bleus qui n’avaient pas été repris depuis longtemps.
jeudi 4 février 2010
Grand ménage
Ce matin, il y avait une épidémie de frottage au blanc de Meudon! Clémence a sorti le plateau «nettoyer le miroir» et Pauline voulait le prendre également. Elle a attendu son tour en prenant «polir les cuivres» (au blanc de Meudon également.
Quand Clémence en a eu assez du miroir, chacune a rangé son plateau a l’étagère. Pauline a enfin pu prendre le miroir, quant à Clémence, elle a décidé de se mettre à polir les cuivres elle aussi!
mardi 2 février 2010
Exploration du cabinet de géométrie
Très agréable séance de travail, ce matin! Pauline a commencé la séance par un très beau «laver la table» avec frottage des tâches de feutres dans les règles de l’art pendant que Clémence se fabriquait un long serpent négatif.
lundi 1 février 2010
Cabinet de géographie
Ce matin, nous avons arrêté la séance un peu plus tôt que d’habitude et nous avons filé chez Leroy Merlin. Il s’agissait d’aller faire découper des planches et d’acheter des tasseaux pour construire le meuble que j’avais en tête depuis des semaines.
J’étais à la fois très impatiente de le réaliser et anxieuse de savoir si ce que j’avais conçu et dessiné pouvait se concrétiser.
Le serpent de la soustraction
Le serpent négatif est un matériel qui permet à l’enfant de travailler le concept de soustraction lorsqu’il a déjà travaillé la grande soustraction en perles et qu’il en est à la mémorisation de la soustraction.
J’aurais pu présenté ce matériel un peu plus tôt à Clémence, mais jusqu’à récemment, ses serpents positifs avec change étaient très souvent faux, ce qui indiquait une difficulté à manipuler le matériel avec suffisamment de précision. Le serpent négatif requiert encore plus de soin dans le comptage! Je me souviens d’ailleurs de ma frustration en stage lorsque, lors du temps de travail personnel, j’ai travaillé ce matériel: mes 2 premiers serpents étaient complètement faux! Il a fallu que nous reprenions calmement les choses avec une amie pour arriver enfin à compter correctement notre serpent...
Bref, je ne voulais pas placer inutilement Clémence dans une situation d’échec et j’ai donc choisi de retarder la présentation du serpent. Ces derniers temps, Clémence a eu un regain d’intérêt pour le serpent positif et ses calculs tombaient justes. Il était donc temps de passer au serpent négatif.
Matinée de vie pratique avec Pauline
Ce matin, Pauline avait envie de travailler les activités de Vie Pratique. Elle a notamment passé beaucoup de temps avec le plateau «verser de l’eau».