Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 28 février 2010

Repassage




Lundi, nous sommes passées chez Tati, et il y avait des petits fers à repasser de voyage. J’en ai pris un en pensant à la classe. Coup de chance, un peu plus tard, à La Grande Récré, je tombe sur une petite table à repasser, réplique à petite échelle d’une véritable, et non pas l’un de ces machins en plastique qui ne servent qu’à encombrer...

jeudi 25 février 2010

Grand ménage!




En ce moment, nous ne faisons pas la classe de manière formelle: c’est les vacances!
Les filles y vont néanmoins régulièrement toutes seules et leur occupation favorite, c’est de faire le ménage: épousseter, laver les tables et les chaises, tout y passe!

lundi 22 février 2010

Bon anniversaire!



Après la petite fête avec les copines, c’était aujourd’hui le jour officiel des 5 ans de Clémence.
Nous avons eu une journée chargée hors de la maison avec notamment le choix perles et de petits bijoux que Clémence souhaitait pour son anniversaire.
Nous sommes rentrées exténuées vers 19h mais avons pris le temps de fêter dignement l’événement. 5 ans, c’est tout de même une étape!

vendredi 19 février 2010

Anniversaire montessorien




Nous avions pris rendez-vous pour un atelier avec Siylle, Dya et Kikabeille cet après-midi. Mais la gastro ne m’ayant pas épargnée et Clémence étant encore fatiguée, nous nous sommes contentées de nous voir pour fêter avec un peu d’avance les 5 ans de Clémence.
Comme l’an dernier, j’avais préparé un anniversaire montessorien, mais cette fois-ci, il y avait des enfants et cela m’a permis de constater à quel point cette petite «cérémonie» intéresse autant l’enfant concerné que ceux qui sont conviés à y assister.

mardi 9 février 2010

Retour de la botanique




On ne peut pas dire que la météo actuelle nous fasse déjà espérer le printemps! Peut-être est-ce dû à ce long hiver interminable, mais j’avais envie d’un peu de «vert» dans la vie de notre classe.
J’ai donc sorti la petite serre à germer, les godets de tourbe et les graines et j’ai proposé à Clémence et Pauline de faire des semis. Si nous obtenons quelque chose d’intéressant, nous pourrons replanter dans le jardin de la prochaine maison, sinon, l’expérience aura tout de même été intéressante pour les filles.

Transvaser à l'éponge




Petite activité qui a la cote en ce moment avec Pauline: 2 petites boites (ici 2 boites de conservation des aliments. On peut prendre des petites bassines, surtout avec des enfants plus petits, mais cela prend plus de place) et une éponge.

lundi 8 février 2010

Analyse de la phrase




La nature des mots (nom, article, adjectif, verbe) n’ayant plus de secret pour Clémence, nous passons maintenant au premier degré de l’analyse grammaticale. Rien de très compliqué, rassurez-vous! Il suffit de savoir lire en comprenant ce qu’on lit et d’utiliser une paire de ciseaux!

dimanche 7 février 2010

Chaîne de 1 000




Ce week-end, nous discutions de nombres avec Clémence. Je lui disais qu’elle était maintenant prête pour la chaîne de 1 000. «Oui!», explosa-t-elle de joie, «Je voudrais que tu me la présentes aujourd’hui!» 
Nous étions dimanche, je n’avais pas «révisé» ma présentation, qu’à cela ne tienne! Le temps de replonger dans mon cours - histoire de ne pas oublier les détails d’une présentation qui restait tout de même encore bien nette dans mon souvenir-,  une petite fabrication de support en 1 coup de scie, 5 crochets et 2 clous et nous voilà parties!

vendredi 5 février 2010

Malik et les volumes bleus




Depuis plusieurs semaines, les activités sensorielles étaient le parent pauvre des séances de Malik. La Vie pratique, les puzzles, la Culture et les activités de Langage avaient seules ses faveurs.
Aujourd’hui, après un travail avec 2 blocs de cylindres ensemble que je lui avais proposé, il a pris un cadre puis a sorti les volumes bleus qui n’avaient pas été repris depuis longtemps.

jeudi 4 février 2010

Grand ménage




Ce matin, il y avait une épidémie de frottage au blanc de Meudon! Clémence a sorti le plateau «nettoyer le miroir» et Pauline voulait le prendre également. Elle a attendu son tour en prenant «polir les cuivres» (au blanc de Meudon également.
Quand Clémence en a eu assez du miroir, chacune a rangé son plateau a l’étagère. Pauline a enfin pu prendre le miroir, quant à Clémence, elle a décidé de se mettre à polir les cuivres elle aussi!

mardi 2 février 2010

Exploration du cabinet de géométrie



Très agréable séance de travail, ce matin! Pauline a commencé la séance par un très beau «laver la table» avec frottage des tâches de feutres dans les règles de l’art pendant que Clémence se fabriquait un long serpent négatif.

lundi 1 février 2010

Cabinet de géographie




Ce matin, nous avons arrêté la séance un peu plus tôt que d’habitude et nous avons filé chez Leroy Merlin. Il s’agissait d’aller faire découper des planches et d’acheter des tasseaux pour construire le meuble que j’avais en tête depuis des semaines.
J’étais à la fois très impatiente de le réaliser et anxieuse de savoir si ce que j’avais conçu et dessiné pouvait se concrétiser.

Le serpent de la soustraction




Le serpent négatif est un matériel qui permet à l’enfant de travailler le concept de soustraction lorsqu’il a déjà travaillé la grande soustraction en perles et qu’il en est à la mémorisation de la soustraction.
J’aurais pu présenté ce matériel un peu plus tôt à Clémence, mais jusqu’à récemment, ses serpents positifs avec change étaient très souvent faux, ce qui indiquait une difficulté à manipuler le matériel avec suffisamment de précision. Le serpent négatif requiert encore plus de soin dans le comptage! Je me souviens d’ailleurs de ma frustration en stage lorsque, lors du temps de travail personnel, j’ai travaillé ce matériel: mes 2 premiers serpents étaient complètement faux! Il a fallu que nous reprenions calmement les choses avec une amie pour arriver enfin à compter correctement notre serpent...
Bref, je ne voulais pas placer inutilement Clémence dans une situation d’échec et j’ai donc choisi de retarder la présentation du serpent. Ces derniers temps, Clémence a eu un regain d’intérêt pour le serpent positif et ses calculs tombaient justes. Il était donc temps de passer au serpent négatif.

Matinée de vie pratique avec Pauline



Ce matin, Pauline avait envie de travailler les activités de Vie Pratique. Elle a notamment passé beaucoup de temps avec le plateau «verser de l’eau».