Depuis le mois d’août, Clémence attendait ça! Elle était largement prête mais je voulais qu’on avance dans les tables de mémorisation et lui laisser de temps de passer à l’abstraction avec la soustraction avec retenue.
Cet après-midi, donc, Clémence a enfin eu sa présentation. C’est tout simple.
Nous allons refaire une grande addition avec les perles. Mais une addition un peu spéciale. Clémence s’en est tout de suite aperçu: «Maman, c’est les mêmes chiffres dans les 3 plateaux!». Et oui! Nous avons additionné 1243 + 1243 +1243.
Clémence a commencé par faire ce qu’elle savait faire: aller chercher les quantités en perles, faire la magie du nombre, tout mettre ensemble dans le plateau, compter le résultat et l’écrire sur la table avec les symboles.
Une fois l’addition écrite, si l’enfant ne s’en est pas encore aperçu, il voit bien qu’on a additionné plusieurs fois la même quantité. On lui demande combien de fois on a pris la quantité 1243. Il répond «3 fois».
Sur un bristol, on écrit «3» en gris ou en noir (surtout pas en vert, c’est un nombre de fois, pas une quantité). On prend l’un des nombres 1243, on rappelle qu’on l’a pris 3 fois et on pose devant notre «3» suivi du signe «x» en indiquant que ce signe se lit «fois», puis le résultat.
Il nous reste à donner le vocabulaire: «multiplicateur» (le 3, qui indique le nombre de fois), «multiplicande» (le nombre que l’on doit prendre un certain nombre de fois) et «produit» pour le résultat.
Clémence s’est exercée à faire plusieurs multiplications en perles en commençant comme une addition qu’elle a transformée en multiplication. Puis je lui ai montré la 1ère étape de la mémorisation.
Nous utilisons une table perforée et des perles. Pour faire la table de 2, nous prenons 2 perles que nous mettons en colonne sous le chiffre 1 imprimé sur la table, c’est «1 fois 2» et nous comptons le résultat. Puis nous ajoutons 2 autres perles en colonne sous le 2 pour obtenir «2 fois 2» puis 2 autres perles sous le 3 pour obtenir «3 fois 2» etc... A chaque fois le résultat est compté et écrit. Et, à la présentation, nous incitons l’enfant à repartir du début de la table pour obtenir son résultat. Par exemple, pour «4 fois 2», il va dire en déplaçant à chaque fois un petit pion plat: «1 fois 2: 2; 2 fois 2: 4; 3 fois 2: 6; 4fois 2: 8»
Sur la photo ci-dessous, on voit Clémence faire la table de 2 (elle a mis l’étiquette «2» dans l’encoche à gauche pour se le rappeler). Le pion rouge indique qu’elle en est à «7 fois 2»
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