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mardi 7 juin 2011

Les barres rouges et bleues, encore et toujours


Voilà maintenant plusieurs mois que les barres rouges et bleues ont été présentées à un certain nombre d’enfants. Cela peut paraître surprenant, mais c’est un des matériels les plus longs à assimiler pour les enfants. La notion de mise en ordre a été donnée par les barres unies (bleues ou rouges) mais l’association des quantités à leur nom, leur reconnaissance, l’apprentissage des symboles (chiffres rugueux) puis l’association des 2 prend du temps.
Eloïse, qui fréquente aussi l’école, avait travaillé précocement sur le code. Comme elle excelle à mémoriser les symboles, une fois qu’elle a été prête sensoriellement à la présentation des barres rouges et bleues, la mise en correspondance entre quantités et symboles s’est faite rapidement. Je suis donc passée rapidement aux fuseaux. Mais je l’ai surtout fait parce qu’Eloïse rechignait aux barres étant donné qu’à l’école elle pratique intensivement les exercices de dénombrement. L’exercice lui a paru -à tort- trop simple du point de vue arithmétique et trop contraignant du point de vue manipulatoire. Il est donc probable qu’elle n’en aura pas tiré autant de fruit que Liv, Pauline et X. qui sont encore dessus et qui auront certainement construit une vision plus concrète des quantités.
Avec X. nous avançons lentement avec les symboles: chez elle la mémorisation du nom des objets ou des symboles prend beaucoup de temps. C’est une caractéristique de son handicap. Avec beaucoup de patience et de répétition, elle arrive maintenant à associer les symboles jusqu’à 8 avec parfois encore quelques confusion entre 6, 7 et 8.
Liv et Pauline, elles, confondent parfois 8 et 9 mais  pratiquent régulièrement l’association des barres avec les symboles.


La petite confusion de Liv et Pauline étant assez anecdotique, je les fais travailler de manière périphérique en reprenant régulièrement les chiffres rugueux et en proposant de la calligraphie à la peinture. L’important est de maintenir leur intérêt à manipuler les barres rouges et bleues. Il était donc temps de proposer l’idée d’addition.
Le principe est simple: On prend une barre (10, pour commencer) et on cherche toutes les combinaisons de 2 barres qui font 10. Dans le cas de Pauline et Liv, pour renforcer leur mémorisation des symboles, je leur demande de mettre côte à côte sur le tapis les symboles des 2 barres qui font 10.



Pour 5 plus 5, on retourne la barre. Pauline va aussi chercher la barre bleue de même taille pour combler l’espace (Une manipulation que nous ne devons pas montrer mais que l’enfant peut faire. Ce n’est pas un détournement.)

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