Cet après-midi, à la fin de l’atelier, je réunis Sybille et Dya pour reprendre avec elle le vocabulaire des Volumes Bleus que j’avais commencé à donner la semaine dernière. Sibylle bloque un long moment sur le cube qu’elle persiste à appeler «carré». L’utilisation du carré du cabinet de géométrie nous aide à y voir un peu plus clair.
Puis, alors que le cône et le tétraèdre sont posés côte à côte, Sibylle remarque que les formes sont similaires. Je prends les 2 formes et nous remarquons les similitudes: même hauteur et sommet en pointe. Mais je commence à faire remarquer les différences: la base circulaire pour le cône, rectangulaire pour le tétraèdre, l’absence d’arrêtes sur le cône...
Et soudaine, je réalise que ce que je suis en train de montrer serai beaucoup plus clair dans le plateau de farine. Les filles sont ravies à l’idée de reprendre ce matériel et nous voilà parties avec la farine à observer les traces.
En 3-6 ans, quand on donne le plateau de farine, on laisse l’enfant expérimenter seul et sensoriellement. En 6-12 ans, si on reprend le matériel, c’est pour expliquer, nommer, comprendre une notion. Bref, on fait vraiment de la géométrie et on découvre des tas de choses en y mettant les mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire