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jeudi 24 septembre 2009

Construction du langage




Parallèlement à l’entrée dans la lecture, Clémence organise son langage. Depuis les débuts de la parole, son vocabulaire ne cesse de s’accroître de manière naturelle. En Montessori, nous profitons de la formidable facilité donnée par la période sensible du langage pour l’enrichir systématiquement et très précisément. Les cartes de nomenclatures simples ainsi que celles de botaniques et de zoologie y contribuent. Il y a également les leçons en 3 temps autour du matériel.


Ainsi, en ce moment, Clémence apprend le nom des polygones réguliers, des différents types de triangles, des divers quadrilatères et autres formes curvilignes contenus dans le cabinet de géométrie.
Mais le vocabulaire n’est pas tout. Il faut une structure, de la syntaxe. Les exercices de grammaires sont là pour cela. En ce moment, Clémence pénètre intimement le fonctionnement du groupe nominal. Elle a déjà analysé une bonne vingtaine de groupes nominaux et va bientôt découvrir le verbe.
Parallèlement, elle travaille des exercices de classement sur la notion de masculin et féminin et bientôt viendra le singulier et le pluriel.

Tout cela permet de bien comprendre le rapport des mots entre eux, d’organiser la phrase. Mais on n’oublie pas de travailler à un niveau plus large: l’organisation du récit, l’enchaînement des événement dans le temps. Pour cela, Clémence a à sa disposition des séries d’images séquentielles plus ou moins complexes. Elle travaille à les remettre en en ordre et régulièrement, je lui demande de raconter l’histoire qu’elle a mise en ordre. Ainsi, elle travaille également son expression orale.



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