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jeudi 21 janvier 2010

Grande addition dynamique


Puisque nous avons fait une grande addition statique hier avec Dya et que le principe du change est bien compris, j’ai proposé à Clémence de refaire une grande addition. Elle m’a regardé bizarrement, se demandant pourquoi il fallait revenir à toutes ces perles encombrantes quand on peut se contenter d’un simple boulier. 
-«Encore?», me demande-t-elle un peu interloquée, «Mais on en a fait une hier!»
-»Oui, mais celle que je vais te proposer aujourd’hui, elle est un peu spéciale....»



Eh oui, aujourd’hui, je présente à Clémence une addition dynamique, autrement dit, avec des retenues. Avec les perles dorées, cela va signifier qu’il y aura un change à faire. Connaissant ma Clémence qui a horreur de refaire quelque chose qu’elle sait pertinemment savoir faire, j’ai directement proposé une addition avec 2 changes. Sinon, normalement, pour la 1ère addition dynamique, on propose un calcul qui ne nécessite qu’un seul change.

Le déroulement est exactement le même que pour la grande addition statique: 3 plateaux avec des noms (ou 3 enfants), on met les petits symboles dans chaque plateau. L’enfant va chercher les quantités à la banque et fait la magie du nombre. Puis il apporte tout sur la table (ici Clémence a absolument tenu à ce que nous utilisions le foulard plutôt que le plateau pour tout mettre ensemble). 
Quand tout est mis ensemble, l’enfant compte les quantités. C’est là qu’il va se rendre compte qu’il y a un (des) change(s) à faire. Une fois les changes effectués, il va chercher les grands symboles du résultat et écrit l’opération en ligne sur la table.



2 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
ZELIE
petit détail technique, tu es obligée d'avoir les petits symboles en triple si je ne m'abuse ?
un grand merci pour ce partage .
mercredi 27 janvier 2010 - 21:10
LIBELLULE
Oui, Zélie, il faut effectivement 3 séries de petits symboles.
jeudi 28 janvier 2010 - 21:36

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