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mardi 30 novembre 2010

Une séance ordinaire


Séance ordinaire du mardi, aujourd’hui avec Liv, Eloïse et Tomaso. Après notre temps de ligne, Tomaso s’installe pour découper puis, son activité terminée et rangée, préfère sortir voir sa maman et son petit frère «tout neuf» qui attendent au salon. Il aura bien du mal à revenir en classe, mais les filles se sont mise au travail chacune de leur côté.
Aucun travail vraiment exceptionnel ce matin mais une certaine routine avec des petits détails qui montrent qu’elles progressent chacune dans leur petit chemin montessorien.

Clémence a commencé son travail par la mémorisation de la multiplication. Son travail l’a amené à «faire des ponts» avec ce qu’elle a appris par ailleurs avec l’addition. Spontanément, elle s’est mise à écrire des additions qu’elle connaissait et qui la ramenaient à la multiplication (les doubles). Elle a écrit ces additions en face de la table de 1 qu’elle a réécrit de mémoire pour le plaisir, puis a cherché dans le tableau de contrôle dans quelle table de multiplication se trouvait de résultat de son addition et l’a écrit à côté de son résultat (d’où le fait qu’on a l’impression qu’elle a écrit 5+5=105!).
Clémence a pris beaucoup de temps pour faire cela. Mais, je ne lui ai pas demandé d’accélérer, car on voyait bien qu’elle ne perdait pas son temps, elle était dans la découverte, elle faisait des liens entre ses connaissances et travaillait dans la joie. On peut dire qu’elle était dans ce que Maria Montessori appelle un «grand travail».

Eloïse, elle, a commencé par laver la toile cirée. Ce n’était pas un choix spontané: hier, nous avons dû laisser sécher les peintures à plat sur la table et elle n’a pas pu terminer son rangement. Il était logique que ce soit elle qui s’en charge aujourd’hui.
Après un moment d’étonnement, elle est vite rentrée dans l’activité et a passé beaucoup de temps à observer la belle mousse qui se développait dans l’eau et sur l’éponge. Au bout de quelque temps, l’activité «laver la table» s’est un peu transformée en «laver l’éponge», mais là encore, j’ai laissé faire. L’observation de la mousse est l’un des points d’intérêt de cette activité. Et Eloïse aura appris quelque chose au sujet de la mousse: elle en avait tellement qu’elle n’arrivait plus à rincer sa toile cirée! Au bout d’un moment, alors qu’elle allait se décourager, je lui ai soufflé d’aller changer son eau et de bien rincer son éponge. Elle a été très soulagée de voir qu’elle y arrivait enfin.


Liv a choisi rapidement ses activités et s’est mis tout de suite au travail en commençant par le Sensoriel. D’abord un bloc de cylindres puis les Volumes Bleus. Son travail de superposition était un peu rapide et plusieurs volumes sont tombés sur la table puis par terre. Je suis alors intervenue comme pour la Tour pour rappeler que le matériel devait être manipulé avec précaution. Liv s’est intéressé à la sphère en la faisant rouler sur la table, a ensuite découvert une nouvelle possibilité de superposition (le prisme sur le parallélépipède) puis a longuement comparé le tétraèdre avec la pyramide.
Ensuite, elle est passée au tri de boutons puis a travaillé ses lettres rugueuses avec moi avant d’aller apparier ses 6 lettres rugueuses avec les lettres du grand alphabet mobile.



Pauline a eu du mal à choisir directement une activité. En ce moment, elle voudrait écrire pour de vrai, mais la calligraphie est encore difficile. Elle fait donc beaucoup de dessin, de formes à dessin ou de «pseudo-écriture» et il est parfois difficile de l’en détacher. 
Ce matin, elle a commencé par faire un dessin qu’elle a soigneusement colorié. Elle tournait le dos à Liv quand celle-ci manipulait les Volumes Bleus, mais elle l’a quand même vu les prendre et cela a réveillé en elle l’envie de les manipuler dans la farine. Pendant qu’elle le faisait, Eloïse, qui avait enfin terminé son rangement, a pris une chaise pour l’observer avant d’aller prendre le sac à mystère.
Après le lavage et le balayage qui s’impose, Pauline s’est lancée dans un nouveau dessin.


Comme Liv venait de terminer son travail avec les lettres mobiles, je lui ai proposé d’écrire des mots ensemble. Pauline et Eloïse n’étant pas engagées dans une activité, je leur ai proposé de venir avec nous. Bien qu’un peu plus âgées que Liv, elles n’ont pas encore acquis le même degré de conscience phonologique que Liv. Observer ce travail et y prendre part à leur mesure ne peut être que bénéfique pour elles.
Comme Liv ne possède que 6 lettres pour le moment, nos possibilités sont un peu limitées. J’ai proposé d’écrire «miam», ce qui les a enchantées. Les 3 petites filles ont réfléchi du mieux qu’elles pouvaient pour décortiquer les sons de cette onomatopée, chacune selon ses possibilités.
Puis, de la même manière, nous avons écrit «ami».
Eloïse avait vraiment très envie d’écrire elle-aussi un mot. J’ai proposé «papa». Pour le décodage des sons, l’aide de Liv a été la bienvenue, mais Eloïse était heureuse d’aller chercher les lettres dans la boite. Ensuite, j’ai proposé «bol». Liv n’avait aucune difficulté à décortiquer les sons, mais cette fois-ci, elle a eu besoin de l’aide des autres pour trouver le «b» et le «o» qu’elle entend très bien mais qu’elle ne reconnaît pas encore.


Pendant ce temps, Tomaso -qui était revenu depuis quelques temps dans la classe- avait observé l’activité d’écriture fasciné et étonné alors que Clémence enchaînait les activités de son planning (chaîne du carré de 6, jeu du détective, verbes rouges) avec un peu de lecture personnelle.
Après le temps d’écriture, les 3 filles sont reparties prendre des activités: plier et le jeu des saisons pour Liv, transvaser à la cuillère pour Eloïse et le feuilletage d’un livre pour Pauline. 
Quant à  Tomaso, en dehors de la nouvelle activité de transvasement à la pince qui lui a plue au point qu’il l’a reprise seul après la présentation, il a eu beaucoup de mal à trouver une activité qui l’intéresse suffisamment ce matin. Mais, dans ces dernières minutes, il a enfin trouvé: les crayons à la cire. Enfin il était posé sur une activité au point qu’il était dommage de devoir l’interrompre pour mettre fin à l’atelier...


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