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jeudi 12 mai 2011

Le soin aux animaux


Le soin aux animaux constitue une des premières entrées dans la Zoologie. Il est bon d’avoir dans la classe un ou plusieurs animaux que les enfants apprennent à connaître et dont ils commencent à s’occuper.
Nos petites voisines ont eu une portée de lapereaux nains et nous avons décidé d’en adopter 2 pour Clémence et Pauline. Ce seront leurs lapins qui resteront chez nous lorsque l’école ira définitivement s’installer dans ses locaux. En attendant, puisque les lapins sont là et que leur clapier est tout proche de notre classe, l’occasion était trop belle de commencer le soin aux animaux.
La première règle que les enfants doivent intégrer, c’est qu’on doit être absolument calme à côté d’un animal: pas question de crier ou de s’exciter. La première attitude est celle du respect de l’animal.
Ensuite, on apprend à tenir l’animal, à le caresser, à observer ses réactions pour comprendre quand il en a assez et a besoin de s’isoler.
L’enfant accompagne l’adulte au moment des repas de l’animal: il apprend ce qu’il mange, ce qui est toxique pour lui, les rations dont il a besoin, les gestes pour servir le repas. Petit à petit, il pourra le nourrir lui-même, sous la surveillance de l’adulte (qui contrôle notamment la ration donnée).
Après le repas, c’est le soin de la cage que l’enfant intégra jusqu’à pouvoir peut-être s’en charger en totalité ou en partie seulement. Ainsi s’acquiert le sens de la responsabilité outre les connaissances zoologique et le lien affectif.
Quelques conseils avant de vous lancer dans cette activité avec votre enfant: choisissez bien votre animal en fonction de vos contraintes, prenez le temps de vous documenter et n’oubliez pas qu’en dernier recours, c’est toujours l’adulte qui est responsable de l’animal. Il est hors de question que l’animal souffre du manque de soin d’un enfant négligent.
Il faut du temps avant qu’un enfant puisse prendre en charge tout seul le soin d’un animal: il faut donc accepter de s’en occuper avec les enfants. Comme c’est par l’exemple que l’enfant apprend, plus nous serons attentif au bien-être de l’animal, plus il se montrera enclin à s’en occuper lui-même.
Dans le cas d’un contrat passé avec un enfant plus grand (9 ou 10 ans) qui s’engagerait à s’occuper de tout mais qui ne se montre pas à la hauteur de ses engagements, mieux vaut rendre ou donner l’animal si l’on n’est pas prêt à lui prodiguer soi-même les soins que l’enfant ne lui donne pas.


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