Pages

jeudi 31 décembre 2009

Bricolages de fin d'année




La petite classe Montessori a pris des vacances sur le même rythme que l’école. Nous sommes un peu partis en Normandie pour passer Noël en famille et pendant les jours où nous sommes restés chez nous, j’ai utilisé une bonne partie de mon temps libre pour avancer du matériel.

mercredi 16 décembre 2009

Cylindres pour toutes




Aujourd’hui fut encore une très belle séance d’atelier. Sibylle et Dya ont bien voulu que leur maman reste au salon pendant qu’elles travaillaient. Cela nous a permis d’avoir un peu plus d’espace et ne les a pas empêchées de bien travailler. Sibylle est très attirée par la lecture en ce moment: elle est très demandeuse de lettres rugueuses, des premières boites de lecture ou des tous premiers livrets de lecture. Mais elle ne délaisse pas la vie pratique et sensorielle et a été enchantée par le travail avec la boite des fuseaux.
Dya, elle, est passionnée par les mathématiques. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si, en début de séance, elle a repris méthodiquement la Tour Rose. Ensuite, elle a refait seule le tableau des symboles, puis nous avons travaillé avec la banque. Comme les 2 activités passaient très bien, nous avons associé les 2. Ensuite, je lui ai présenté le serpent avec change.

samedi 12 décembre 2009

Entretien avec Grenouille



En ce moment, Clémence a 3 peluches qu’elle trimballe partout et auxquelles elle s’adresse comme si c’étaient ses enfants. Lorsqu’un enfant est ainsi dans l’imaginaire, la position montessorienne est que l’adulte n’a pas à rentrer dans le jeu. Le rôle de l’adulte est d’aider l’enfant à sortir de la confusion entre réel et imaginaire. 
Il ne s’agit pas bien sûr de bannir l’imaginaire de la vie de l’enfant, mais de le laisser à sa place. L’intrusion de l’adulte dans cet imaginaire, ça peut-être une intrusion dans son intimité, mais aussi une caution de ce monde. Difficile alors pour lui de faire la différence avec le réel.
Néanmoins, il y a des cas où nous pouvons utiliser ce recours à l’imaginaire, notamment pour mieux comprendre l’enfant.

vendredi 11 décembre 2009

L'amour de la couleur




Ce matin, comme hier matin, Pauline m’a demandé la peinture.
Comme je le disais précédemment, j’ai commencé à lui donner toutes les couleurs primaires sur une palette ainsi que du blanc et du noir.
Pauline adore ça. Elle recouvre complètement sa feuille avec son pinceau qu’elle choisit volontairement tout petit.

jeudi 10 décembre 2009

E. Les barres bleues et la conversation




La semaine dernière, j’ai présenté les barres bleues à E. J’ai été frappée de voir combien il a utilisé ce matériel de manière extrêmement sensorielle. Il y avait une sorte de jouissance chez lui à prendre les barres entre ses bras bien écartés.
Lors de la présentation, il n’a pas remis les barres dans le bon ordre. J’ai alors commencé à utiliser le petit segment comme contrôle sur les barres que j’avais posées. Arrivée à la première de ses barres, il a vite vu le problème et s’est corrigé tout seul.
Aujourd’hui, il avait un peu de mal à trouver une activité pour démarrer: j’ai donc énuméré des activités pour lui: rien ne l’attirait jusqu’au moment où j’ai dit: “les barres bleues?” Et là, il s’est littéralement jeté dessus avec un vrai bonheur.

Mémorisation de l'addition - étape 3




Ce matin, nous avions atelier avec Malik et Clémence m’a re-demandé si je pouvais lui présenter la suite de la mémorisation de l’addition. Comme Malik semblait assez autonome dans ses choix, j’ai accepté.
Nous travaillons avec le tableau, les barres, la 1ère table de contrôle et des petits caches. A la fin de la présentation, nous aurons besoin de la 2ème table de contrôle.

Je commence par montrer la ligne rouge sur le tableau après le 10 et j’indique à Clémence que nous allons utiliser les barres pour trouver tout ce qui fait 10. Je place le 1 bleu et Clémence s’empare du 9 rouge pour le placer à côté. J’écris sur le papier 1+9=10.
Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nous ayons utilisé toutes les barres et en laissant bien chaque combinaison en place sur le tableau (voir photo). Puis nous vérifions.

mercredi 9 décembre 2009

Mauvaise passe



Aujourd’hui, à l’atelier, on sentait bien que tous les enfants étaient un peu fatigués. La pluie incessante, le manque de lumière devaient y être pour quelque chose. Néanmoins Kikabeille, Sibylle et Dya ont trouvé des ressources pour se mettre au travail.
Kikabeille est arrivée en affirmant nettement qu’elle ne voulait pas faire l’escalier marron (à quoi j’ai répondu qu’elle en avait parfaitement le droit) et je pensais qu’elle allait passer la séance à dessiner avec les formes à dessin. Mais finalement, elle a pris les volumes qu’elle a très longuement caressés, observés, comparés. Je lui ai montré les bases qui l’ont beaucoup intéressée.
Sibylle a enchaîné les activités un peu tout azimut: vie pratique, vie sensorielle, culture, langage, mathématiques, elle a pris un peu de tout. Quant à Dya, après un long moment avec les formes à dessin, elle a enchaîné le langage et les mathématiques avec une courte pause de vie pratique à mi-séance. Nous avons longuement fait le jeu de la banque puis je lui ai présenté le tableau des symboles (disponibles en section “Téléchargements”).

Aujourd’hui, c’est le comportement de Clémence qui m’a inquiétée. Elle a commencé par dire qu’elle ne voulait pas travailler et a disparu dans la chambre où Pauline essayait de s’endormir.
Quand je suis allée la chercher en lui rappelant qu’elle voulait terminer enfin la 2ème étape de la mémorisation de l’addition, qu’elle n’avait plus que 5 opérations à faire, elle s’est mise à dire qu’elle n’en ferait que 4 et qu’elle garderait la dernière pour le lendemain...
Rien qu’à ce genre de remarque - signe évident de mauvaise volonté - je me doutais que nous n’allions pas passer une séance des plus faciles...

mardi 8 décembre 2009

Oh! My God!


 En cette fin d’après-midi, je travaillais tranquillement sur le blog dans mon bureau. Juste à côté, dans la classe, Clémence faisait de la peinture tandis que Pauline coloriait. Puis les 2 filles ont peint ensemble sur la même feuille...



Monochrome




Après sa période “action painting”, Pauline continue son exploration des classiques de l’art contemporain. Elle est dans sa période: “quand je peins, je recouvre toute la feuille”, donc, si je ne lui donne qu’une seule couleur, elle nous fait de magnifiques Monochromes à la manière d’Yves Klein.
Il va falloir que je lui mette plusieurs couleurs sur sa palette pour qu’elle expérimente un peu plus les mélanges...

vendredi 4 décembre 2009

Addition au boulier




Après la présentation du boulier hier, j’ai présenté l’addition aujourd’hui. Avant d’arriver à l’abstraction, il y a plusieurs étapes. Voici la première.
Nous allons utiliser le boulier à peu près de la même manière que les timbres:

jeudi 3 décembre 2009

Le boulier




J’en parlais dans mon dernier billet à propos des timbres, il était temps de présenter le boulier à Clémence.
Avant de faire des opérations avec, nous présentons l’objet et son fonctionnement. Nous reprenons les perles dorées et/ou les timbres.
Nous montrons la perles d’unité, rappelons l’équivalence avec le timbre vert et indiquons qu’une perle verte de la ligne supérieure du boulier vaut 1. De la même manière, nous montrons qu’une seule perle bleue vaut 10, une seule perle rouge vaut 100 et une seule perle verte de la ligne inférieure vaut 1000.
Ce matériel étant la toute dernière étape vers l’abstraction, nous prenons le temps de bien en faire comprendre le fonctionnement.

Passage du masculin au féminin




Après 4 exercices sur la distinction des noms masculins et féminins, nous avons vu aujourd’hui que certains noms pouvaient avoir une forme pour le masculin et une pour le féminin.
Le matériel se compose de billets de noms masculins et 2 séries de petits billets: les articles au féminin, les marques du féminin (-e, -euse, -ère, -trice ...)

Une tour bien rentabilisée




Je m’étais demandée, au début, si la Tour Rose était un investissement très rentable au vu de la facilité avec laquelle Clémence avait su la remonter après la présentation. Eh bien, je me trompais!
Depuis plus de 18 mois que nous possédons l’objet, il a toujours été régulièrement manipulé avec des périodes de désintérêt total et d’autres où elle manipule assez souvent.
Cela fait un moment maintenant que Clémence est dans sa période de combinaisons. Aujourd’hui, subtile différence, elle a commencé par la Tour seule (sans doute l’effet de la séance de mardi pendant laquelle Malik l’a longuement utilisée).

Persévérance




Ces derniers temps, Pauline ne faisait pas grand’chose dans la classe à part des dessins ou du coloriage. Aujourd’hui, elle s’est remise à la Vie Pratique en nous donnant une magnifique leçon de concentration.
Elle a d’abord pris “cirer les chaussures” qui l’a occupé assez peu de temps. 
Puis elle a jeté son dévolu sur “nettoyer le miroir”.

mardi 1 décembre 2009

Malik au travail




En arrivant dans la classe pour l’atelier, Malik s’est littéralement jeté sur le puzzle du canard qu’il avait découvert la semaine dernière. Il est comme ça, Malik, quand il vient pour l’atelier, il sait très bien par quoi il va commencer et s’y dirige tout de go, d’un air très décidé (c’est vraiment chez lui le signe d’un progrès en maturité car lors des premières séances, la première chose qu’il faisait était de demander quand il allait descendre faire du toboggan!).