Pages

vendredi 28 mars 2008

Les valises



Je n’ai guère eu le temps de m’occuper des filles aujourd’hui. Nous partons demain à la montagne, j’avais une foule de choses à préparer.
Clémence a écouté ses disques une grande partie de la journée (et quand elle ne les écoutait pas, elle chantait!). Ce matin, j’ai tout de même passé un peu de temps avec elle pour faire quelques activités musicales de ses disques (essentiellement des marches en suivant le rythme d’une percussion dans une chanson).
Je dois dire qu’une partie de mes craintes d’hier s’est envolée lorsque je lui ai demandé ce qu’elle souhaitait emporter: “mes blocs des cylindres, mon cabinet de géométrie et mes cartes des saisons”. Il va falloir que je songe à prendre un camion de déménagement pour les prochaines vacances!!
Enfin, les cartes ont été emportées, les bagages sont presque terminés, il ne me reste plus qu’à aller me coucher.
A bientôt.

jeudi 27 mars 2008

Chaise évolutive





Quand Clémence a su se tenir assise et qu’elle a eu besoin d’une chaise haute, nous ne nous sommes pas posé de question très longtemps: la chaise évolutive nous a vite paru LA solution appropriée.

mercredi 26 mars 2008

Une journée ordinaire




Je parlais hier du cahier que j’avais commencé à tenir. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre sur le blog ce que j’ai écrit dans le cahier, le tout illustré de quelques photos, bien sûr...

7h30: réveil (spontané). Après le déjeuner, Clémence aide son papa à ranger la vaisselle propre.
8h: Elle choisit ses vêtements avec moi et s’habille seule (avec un peu d’aide pour les boutons de sa robe).
9h: Seule dans sa chambre. Se met son disque des comptines anglaises. Suit sur le livre.
9h30: Je montre comment nettoyer un miroir. Elle s’occupe du grand miroir de la salle de bain pendant que je passe l’aspirateur.

mardi 25 mars 2008

Sur le chemin du progrès





Voilà plusieurs jours que je n’ai pas posté de billet. Ce n’est pourtant pas par manque de choses à dire, mais par manque de temps.
Le chemin du progrès dont il est question dans ce billet, ce n’est pas celui de Clémence, mais le mien. Voilà un peu plus d’un mois que je me suis lancée dans la pédagogie Montessori après avoir été pendant longtemps seulement dans “l’esprit” Montessori. Et en un mois seulement, je mesure déjà le chemin parcouru pour moi.

vendredi 21 mars 2008

Plein les mirettes





Après le repas de midi, sous prétexte de se laver les mains et de se brosser les dents, Clémence file à la salle de bains. Au bout de quelques minutes, je la retrouve en train de plonger sa brosse à dents dans son verre puis de la passer sur un mouchoir en papier.”Je fais de la peinture, maman!”
O.K. J’ai compris le message: tu vas faire de la peinture en vrai. J’installe le tableau/chevalet dans la cuisine, face à la fenêtre pour profiter de la belle luminosité. Et c’est parti...

jeudi 20 mars 2008

Le jeu "Je devine"



Aujourd’hui, j’ai perdu une belle occasion de me faire toute petite...
Clémence (qui a en fait une angine) n’avait envie de rien, ce midi. Je l’ai donc laissé sortir de table et elle a filé dans sa chambre où elle s’est empressée de sortir... ses blocs de cylindres!
Je faisais manger Pauline et au bout d’un moment, je me glisse sur la pointe des pieds pour aller observer. Je découvre Clémence en train de préparer les 4 blocs pour les travailler ensemble. Elle est dans un état de concentration intense et tourne le dos à la porte grande ouverte. Je me dis que je vais pouvoir faire une photo pour le blog, sans la déranger et file à pas de loups chercher l’appareil.

mercredi 19 mars 2008

Il y a des jours, comme ça...



Eh oui, les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Clémence a beau s’être couchée avec un bon 39° de fièvre (ça monte tout de suite, chez elle...) la journée fut extraordinaire.
Ça commence à 7h25 avec un “ma-man!” tout joyeux qui vient de la chambre de Clémence, une envie irrépressible de s’habiller seule dès le déjeuner englouti, puis, une fois les couettes faites, une petite toilette en règle à la salle de bain.

mardi 18 mars 2008

Difficile mise au travail



Quand on lit les oeuvres de Maria Montessori, on ne peut qu’être emballé par ses descriptions des enfants qui deviennent posés, concentrés, travailleurs grâce à sa méthode. On s’endort plein d’espoir en fermant le livre, et puis vient le matin.
Et là, on se rend compte qu’on avait oublié que tout cela ne vient pas tout de suite et qu’on est n’est soi-même pas encore un éducateur Montessori suffisamment formé. Car tout cela ne s’obtient pas par la seule grâce de poser des étagères chez soi et d’y entreposer du matériel Montessori!

samedi 15 mars 2008

On joue à la maîtresse?



Un billet rapide ce soir, juste pour raconter une petite anecdote.
Après le bain, Clémence a emmené son papa dans sa chambre, a déroulé son tapis et a sorti le premier bloc des cylindres. “Tu regardes bien, je vais te montrer.”
Et de présenter le matériel à son papa qui s’est ensuite exécuté en faisant semblant de se tromper un peu pour avoir la joie de voir sa fille lui montrer la solution...

Tu vois, papa, celui-là, il va là!

vendredi 14 mars 2008

Devenir grande




Lorsqu’on laisse un enfant libre de se développer, explique Maria Montessori, son plus cher désir est de s’initier aux mêmes activités que les adultes et de réaliser seul ce qu’il voit faire par les adultes tous les jours. D’où l’importance d’adapter l’environnement de l’enfant et de lui permettre d’expérimenter, à son rythme.

jeudi 13 mars 2008

Fabrication de lettres rugueuses



Quand on se lance dans la pédagogie Montessori, il vaut mieux avoir un compte en banque très bien fourni pour acheter tout le matériel ou aimer les “travaux manuels” et en fabriquer une partie soi-même...
Le travail de ces derniers jours, terminé ce soir-même fut la réalisation des lettres rugueuses. Après avoir soigneusement choisi mes caractères, je les ai imprimés sur du bristol et je les ai découpés. J’ai ensuite utilisé ces gabarits pour tracer les formes au dos de feuilles de papier de verre. Puis j’ai découpé.
J’avais auparavant acheté des planchettes d’Isorel que j’ai peintes ce matin, profitant de l’absence des 2 filles. Ce soir, j’ai terminé la découpe et collé toutes mes lettres sur les planchettes. Je suis fière du résultat.

mercredi 12 mars 2008

Esprit absorbant



Je ne sais pas si l’expression “les enfants sont comme des éponges, ils retiennent tout” est née avant ou après les travaux de Maria Montessori. En tout cas, j’ai eu aujourd’hui la preuve éclatante que l’esprit du petit enfant absorbe tout, non seulement ce qu’on lui explique, mais tout le reste de son environnement.

mardi 11 mars 2008

Cette étrangère en terre de langage



Dans 2 jours, Pauline aura 11 mois tout juste. En l’observant, ces derniers temps, je retrouve les constatations de Maria Montessori dans L’Esprit absorbant de l’enfant, notamment au chapitre de l’Appel du langage. 
En ce moment, Pauline progresse visiblement dans le langage et dans sa compréhension du monde. Il suffit de passer un peu de temps avec elle pour s’apercevoir qu’elle comprend pas mal de choses. Ainsi, “Tiens!”, “Viens avec moi!” ou “Donne à maman!” sont généralement suivi d’effet. Et pourtant, côté production, elle en est évidemment encore aux syllabes, dont certaines semblent vouloir se spécialiser pour communiquer, mais qui sont encore loin du langage parlé. 

lundi 10 mars 2008

Merveilleuse petite fille!




Aujourd’hui, Clémence m’a fait un très grand plaisir...

Depuis plusieurs mois déjà, elle se chausse et s’habille généralement seule pour sortir de la maison. Mais à la Halte-Garderie, c’est une autre histoire: Clémence refuse de se préparer seule, tout juste si elle se laisse habiller de bonne grâce...
Ce matin, pendant que je la coiffais alors qu’elle venait juste de se chausser et de s’habiller pour partir à la Halte-Garderie, je lui ai dit que cela me ferait vraiment plaisir si elle voulait bien s’habiller seule ce soir, quand je viendrais la chercher. Puis elle est partie avec son papa.

dimanche 9 mars 2008

Confiture et bouteille à son



Aujourd’hui, Clémence était visiblement très intéressée par les blocs des cylindres. Elle y est revenue plusieurs fois dans la journée et, au moment de se coucher, elle voulait encore les manipuler.
Je lui ai présenté l’activité des pliés, mais ce n’était visiblement pas le moment... J’ai remballé, on  y reviendra plus tard.
Par contre, pour le goûter, je lui ai proposé de tartiner elle-même sa biscotte de confiture et l’activité lui a beaucoup plu.

samedi 8 mars 2008

Retour à la maison

Nous sommes rentrés hier soir. Ces 2 journées n’ont pas été très faciles pour Clémence mais nous lui avons beaucoup parlé, elle a pu voir son Grand-Père et même toucher son cercueil une dernière fois pour lui dire adieu. Je pense que tout cela va l’aider.

Aujourd’hui, nous n’étions pas très disponibles pour les enfants, il y avait un monceau de rangements et de ménage à faire et nous nous y sommes attelés.

J’ai eu le bonheur de voir que Clémence commençait à bien maîtriser l’autonomie dans ses activités: cet après-midi, alors que nous étions en plein rangement, je passe devant sa chambre, et je la vois qui déplie son petit tapis et sort son matériel de tris. Un moment plus tard, le même matériel était scrupuleusement rangé à sa place et elle s’attelait à la Tour Rose avant d’enchaîner sur les blocs des cylindres puis de tout ranger. 
Et un peu plus tard, elle était à la cuisine en train de s’entraîner à ses inlassables versés...

J’avais eu un doute, il y a quelques temps, en me demandant si Clémence se servirait de son matériel après l’avoir expérimenté une ou deux fois. Visiblement, c’est gagné: elle aime le manipuler. Pas tout le temps, mais quand ça vient, elle l’utilise avec une grande application.
Ce soir, j’ai préparé des serviettes pour les pliés. Si j’en ai l’occasion, je les lui présenterai demain.

mercredi 5 mars 2008

Pinces à linge, Tour rose et balles



En écrivant, ce billet, ce soir, je me dis que je suis bien contente que Clémence soit enfin couchée...Effet de l’absence de son père ou de la mort de son grand-père? Toujours est-il que la fin de journée a été épuisante Pas facile d’appliquer les bons principes d’éducation respectueuse de Gordon ou de Maria Montessori quand on a une petite de 3 ans qui vous fait tourner en bourrique et qu’on a soi-même pas assez dormi la nuit précédente...
Pourtant, en faisant le bilan de la journée, il y a eu du bon, aujourd’hui, notamment ce matin :D

mardi 4 mars 2008

Le matériel arrive!





De retour d’un week-end où nous devions fêter l’anniversaire d’une grand-mère. Malheureusement, juste avant le repas d’anniversaire, Clémence a vu partir son grand-père à l’hôpital... définitivement.

Depuis 2 jours, nous sommes seules à la maison et nous reprenons les “activités”.
Ce matin, Pauline a inauguré un nouveau jeu: sortir le linge de la machine. Malheureusement, il n’était pas encore lavé!!