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mardi 25 mai 2010

Zoologie




Je n’ai pas encore suivi le stage de zoologie, mais j’ai improvisé aujourd’hui une séance à partir d’indications données rapidement par Yvette lors d’un autre stage en le couplant à des pistes de travail données à des instituteurs pour permettre d’aborder la nouvelle classification des espèces.
Je me suis servie d’un fichier sur les animaux des éditions Atlas que j’ai déniché pour 2€ en vide-grenier mais de simples photos d’animaux auraient suffi.


Dans un premier temps, j’ai sélectionné 15 animaux répartis de manières équilibrée selon les classes et genres d’animaux. J’avais choisi 3 mollusques (coque, palourde, seiche), 3 insectes (papillon, coccinelle, lucane cerf-volant), 2 poissons, 2 serpents, 2 crocodiliens (crocodile du Nil, caïman), 3 oiseaux et 2 mammifères.
Pour chaque animal, j’ai montré la photo. Clémence a lu le nom et je l’ai fait parler: que vois-tu? 
Il s’agit en fait de lui faire nommer les différentes parties de l’animal: a-t-il une tête? des yeux, des oreilles? A-t-il une queue? A-t-il des pattes? combien? des nageoires? de qui son corps est-il recouvert? Sais-tu si la femelle pond des oeufs ou si elle porte ses petits dans son ventre? Et si elle pond, y a-t-il un nid? les oeufs sont-ils couvés? Que mange-t-il?
Je me suis aidée des textes au dos des fiches pour apporter quelques précisions et quelques anecdotes intéressantes.

Cela aurait pu tout à fait faire l’objet d’une séance en soi. On aurait également pu présenter ces animaux par 2 ou 3 en plusieurs jours. 
Mais nous avions du temps et j’étais sûre que la suite intéresserait Clémence.
J’ai pris les 15 fiches et j’ai proposé à Clémence de faire des tris. Nous avons d’abord mis d’un côté ceux qui pondent des oeufs et de l’autre, ceux qui portent leur petit. Clémence a été assez surprise de constater que seuls 2 animaux sur les 15 portaient leur petit...

Puis nous avons cherché ceux qui avaient une queue. Nous avons donc obtenu une 1ère répartition.
Puis, parmi les animaux sans queue, nous avons cherché ceux qui avaient des pattes. Ce qui a donné un nouveau groupe.





Ensuite, nous nous sommes intéressées aux animaux pourvus d’une queue. Nous avons cherché ceux qui avaient des pattes. Dans le groupe sans patte, nous avons repéré les animaux pourvus de nageoires que nous avons séparés du reste.
Ensuite, pour chacun de 3 groupes formés, nous avons cherché de quoi leur corps était couvert, ce qui a amené au classement final








2 commentaires:

  1. Je viens de trouver une super site qui explique bien le classement phylogénétique, avec des graphiques simplifiés, des jeux pour les enfants. J'en profite autant que les enfants !
    http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm

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    1. Je suis allée le voir, il est très bien fait. ;)
      Pour la zoologie en Montessori, je ne sais pas si tu as vu la série de billet que j'ai faite sur le blog 6-12?
      http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2017/01/un-concours-autour-du-materiel-de.html
      http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2017/01/zoologie-classement-ii-les-mollusques.html
      http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2017/02/zoologie-classement-des-vertebres-i.html
      http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2017/03/zoologie-classement-des-vertebres-ii.html

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