Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 12 février 2018

Tutoriel: Faire ses lettres rugueuses



Suite à mes publications sur facebook où je vous parlais de ma re-fabrication de lettres rugueuses pour mes stagiaires, j'ai reçu de nombreuses demandes sur la manière de les fabriquer, le support, les dimensions...
Bref, je me suis dit que le mieux à faire était de réaliser un tutoriel.

Presque 10 ans après la publication de ce billet où je parlais de la fabrication de mes premières lettres rugueuses, voici donc mes conseils 2018 pour la fabrication de ces fameuses lettres.



1. Quel choix de police?


D'abord un point indiscutable, on choisit une police cursive. En effet, les lettres sont destinées à être touchées par l'enfant et, ce faisant, il mémorise le sens et le tracé de chaque lettre. Toucher des minuscules d'imprimerie n'a aucun sens puisque cela incite l'enfant à mémoriser un tracé qu'il devra désapprendre pour pouvoir écrire de manière manuscrite.
Pour les professeurs des écoles, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre hier soir, lors d'un atelier d'échanges de pratique à Bourgoin, que le nouveau programme mettait l'accent sur l'apprentissage de la cursive et ne demandait plus que l'enfant sache écrire les lettres en majuscules d'imprimerie (les lettres bâtons). Plus besoin donc, de faire des compromis pour faire plaisir à la collègue qui récupère les enfants l'année suivante et qui pense indispensable que les enfants sachent écrire les lettres en "bâtons"!

Maintenant, quelle cursive choisir?

Il y a 10 ans, j'étais partie sur des lettres en cursive standard. C'est une belle police, très régulière, proche de ce qu'écrit l'enfant et dont les lettres s'attachent harmonieusement. C'est cette police que vous trouverez en téléchargement sur la page dédiée.
Mais, comme je vous en ai déjà parlé, depuis maintenant plusieurs années, j'ai découvert la méthode Dumont et quelques lettres de la police cursive standard ne possèdent pas la forme optimale pour le geste d'écriture: c'est notamment le cas du "e" qui est "cassé" alors que Danièle Dumont préconise une simple boucle ou du "i" et "t" qui commencent comme une boucle.
Si vous en avez la possibilité, choisissez la police de Danièle Dumont qui s'adaptera parfaitement au geste d'écriture.
Dans ce billet, vous verrez que mes nouvelles lettres sont en cursive standard, c'est uniquement pour ne pas avoir à refaire mon grand alphabet mobile.

Lettres et digrammes

On parle des lettres rugueuses mais il faudrait plus justement parler des lettres et digrammes rugueux. Ce matériel  est destiné à faire connaître un son pour chaque lettre de l'alphabet mais également un signe pour chaque son de notre langue.
Or il existe une série de sons dans notre langue qui ne peuvent se coder par une lettre seule mais par une lettre accentuée ou un digramme (groupe de 2 lettres qui code un seul son). On aura donc en plus des 26 lettres de l'alphabet les digrammes suivants: ch, ou, an, in, on, oi, é, ai, gn.
Si on a choisi de donner le son "i" pour la lettre "y", il faudra coder le son "y" par le digramme "il" (de "soleil", "portail", "réveil"...).
On peut ajouter le digramme "un" qui formellement code un son légèrement différent du "in" mais cette distinction tend à devenir inaudible en français standardisé (pas dans certaines régions du Sud). On choisira donc en fonction de son aire linguiste et de sa capacité à faire sonner de manière différente les 2 sons dans la langue quotidienne.

2. Fabriquer les lettres en papier de verre.


Pour cela, vous pouvez télécharger le modèles de lettres sur la partie Téléchargement du blog. J'ai ajouté une page pour les lettres qui doivent être modifiées pour suivre les recommandations de Danièle Dumont.
Imprimez-les sur du bristol, découpez-les puis décalquez-les à l'envers sur le l'envers du papier de verre. Pour les digrammes vous avez un fichier des digrammes mais il faudra refaire les "o" de "ou", "on" et "oi" en utilisant le "o" Dumont.
Une fois que vous avez tracé vos lettres sur le papier de verre, il ne vous reste plus qu'à les découper.

Une autre solution plus rapide consiste à commander les lettres déjà découpées et à la bonne taille sur le site "Au bois des Lettres".


3. Le support des lettres


Pour une utilisation en famille, du carton très rigide type carton de calendrier peut suffire. Je ne vous recommande pas le carton gris épais car l'adhésif collera mal.
Pour une utilisation dans un atelier ou en classe, optez sans hésiter pour du bois. Du médium 3mm ou de l'isorel est une solution très peu onéreuse et fournissant une surface bien lisse. Néanmoins, quand toutes les lettres sont réunies dans la même boîte, ces matériaux sont très lourds. Avoir 2 boîtes permet aux enfants de porter les lettres plus facilement. 
Un autre solution, un peu plus onéreuse, consiste à utiliser du contreplaqué de peuplier. C'est un très beau bois, léger.

Quelles mesures?

Lorsque j'ai commencé, il y a 10 ans, mes lettres avaient toutes le même format sauf le "f". Ce format était plus ou moins calqué sur le livre de la collection "Balthazar" soit 16cm de large pour 20 cm de haut.



Ces lettres étaient un peu étroites pour que les enfants posent la main qui ne touche pas la lettre sur le bord pour maintenir la planchette. A l'ouverture de l'école, Aude en avait donc refait un jeu beaucoup plus grand, inspiré des lettres vues en formation, sur un format de 26 cm de large et 20 cm de haut (sauf le f).



Ces énormes lettres étaient très lourdes à déplacer. Et puis en observant des enfants qui avaient des lettres sur un format plus petit dans d'autres classes, je me suis aperçu qu'un format plus limité convenait mieux aux enfants qui sont encore petits quand ils débutent les lettres. C'est comme si le rapport de connivence avec le matériel était plus étroit avec des petites lettres.

Comme il fallait que je me refasse un jeu de lettres pour les formations, j'ai donc décidé de changer les formats. J'ai donc des petites plaques, pas trop hautes et juste assez larges pour les menottes des enfants.
Comme il y a 3 hauteurs de lettres, j'ai 3 hauteurs de planchettes. Celles des digrammes sont plus larges que les lettres isolées.

Voici les mesures de mes dernières lettres (la première mesure correspond à la largeur, la seconde à la hauteur):
14 planchettes 18 X 12 cm (a, e, i, o, u, é, c, m , n, r, s, v, w, x)
2 planchettes 18 X 14 cm (d, t )
10 planchettes 18 X 19 cm (b, g, h, j, k, l, p, q, y, z )
1 planchette 18 X 25 cm (f)
6 planchettes 21 X 12 cm (ai, ou, on, in, an, oi) + 1 si digramme "un"
2 planchettes 21 X 19 cm (ch, gn)  + 1 si digramme "il"


Renseignez-vous, bon nombre de magasins vous découperont directement vos planchettes à ces mesures.

4. La partie lisse des lettres rugueuses.


Pour que le rugueux des lettres soit opérant, il faut qu'il soit collé sur une surface très lisse qui constitue un contrôle d'erreur: si l'enfant cesse de sentir du rugueux sous ses doigts, c'est qu'il est sorti du tracé correct.
Un moyen facile d'obtenir cet effet lisse est de recouvrir les planchette avec un adhésif coloré lisse de type vénilia.
Pour cela, découpez un morceau légèrement plus grand que chaque planchette. Décollez la protection, collez l'adhésif sur la planche en ayant eu soin de bien dépoussiérer la planchette auparavant et d'éviter les bulles d'air. Frottez longuement l'adhésif avec un tissu pour qu'il adhère bien en insistant sur le bords (marquez avec l'ongle).
Ensuite, retournez la planchette et découpez au cutter l'excès d'adhésif. Votre planchette est prête!


La question de la couleur.

Tout le monde Montessorien s'accorde sur le fait qu'il faut du bleu et du rouge pour les lettres et du vert pour les digrammes.
Maria Montessori, dans Pédagogie scientifique T.1 dit textuellement "rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes". Mais allez savoir pourquoi, un partie du monde montessorien fait l'inverse!
Dans la classe de Christian Maréchal, filmée dans le Maître et l'enfant, vous verrez les consonnes bleues et les voyelles rouges, mais, il paraît qu'actuellement l'ISMM enseigne l'inverse...
Pour moi, le bleu pour les consonnes m'a paru logique au sens au ensuite, au stade de l'écriture spontané, le texte apparaîtra plus en bleu qu'en rouge, ce qui est plus conforme à ce qu'on voit habituellement lorsqu'on lit.
L'essentiel, c'est de bien différencier voyelles et consonnes.
Et fort heureusement, tout le monde s'entend sur le vert des digrammes!

5. Dernière étape: fixer les lettres

Si vous arrivez la, c'est que vous êtes presque au bout de vos peines!
Prenez vos lettres découpées. Placez-le au centre des planchettes en essayant de placer toutes les lettres à la même hauteur par rapport au bord inférieur de vos planchettes.
Utilisez un colle à prise rapide qui ne dissolve pas votre plastique adhésif. Oubliez la colle blanche peu pratique. Pour ma part, j'utilise la colle "scotch gel net", c'est le tube vert. Elle tient bien et sèche très vite.



Voilà, c'est à vous maintenant et n"hésitez pas à venir témoigner de vos truc et astuces.

9 commentaires:

  1. Chère Marie-Hélène,
    Merci de rendre tout ce matériel accessible ! J'avais pensé utiliser des POSCA pour les couleurs, mais le vinyle me paraît bien mieux.
    Une petite question, si je puis me permettre. Je ne crois pas que mon trois ans soit prêt pour les lettres rugueuses (encore quelques mois) car nous n'avons, entre autres, travaillé que les sons d'attaque des mots après de longs mois de vie pratique (et on continue). La tenue du crayon est bonne par contre. Ce qui m'étonne, c'est un phénomène de "fausse écriture" très présent au quotidien ; quand il est en atelier Montessori ou ailleurs, souvent, au lieu de donner sa réponse à une question à l'oral, il dit, comme s'il réfléchissait, "attends je vais écrire", puis prend un crayon, écrit des sortes de lignes en forme de battement cardiaque, et chuchote la réponse en "écrivant". Je ne sais que penser de cela, mes autres enfants n'étant, selon mes souvenirs, pas passés par une telle phase à cet âge. Je ne lui confirme que ce n'est pas de l'écriture, mais il persiste à l'appeler comme cela. Est-ce que vous avez lu des choses à ce sujet ? Est-ce une activité à ne pas encourager en atelier ?
    Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma requête.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Votre petit garçon semble visiblement très intéressé par l'écriture et vous le montre. S'il vous semble suffisamment posé lorsqu'il prend une activité et qu'il a déjà travaillé sa main depuis quelques mois en vie pratique et sensorielle, il peut tout à fait commencer les lettres rugueuses.
    Il n'y a pas besoin d'avoir fait tout le travail phonologique avant de commencer les lettres. Si vous remarquez que votre enfant réussit bien à entendre les sons d'attaque, avancez de front les lettres et "mon petit oeil" ("je devine") pour que d'ici qu'il maîtrise une quinzaine de lettres rugueuses, vous soyez arrivée à la reconnaissance des 2 premiers sons du mot.
    L'attitude de votre petit garçon me rappelle beaucoup celle de ma Pauline. je voulais absolument ne pas brûler les étapes avec elle et je me forçais à ne pas lui présenter les lettres alors qu'elle avait juste 3 ans et que tout son comportement me montrait qu'elle ne souhaitait qu'une seule chose: commencer les lettres, notamment quand elle prenait du papier et un crayon et qu'elle faisait de longues lignes de pseudo-écriture tout comme votre fils.
    Finalement, au bout de quelques semaines, je me suis rendue à l'évidence et j'ai suivi mon enfant: c'était ce qu'il lui fallait et en commençant les lettres, elle s'est posée et est revenue à d'autres activités qu'elle délaissait.
    Les lettres rugueuses sont un matériel très sensoriel qui doit être présenté tôt. Il n'a que peu d'efficacité après 4 ans et demi/5 ans.
    N'hésitez pas à revenir poster ici commence se passe le démarrage des lettres.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse, je ne serai pas arrivée à cette conclusion seule. Il faut que je me dépêche de les finir alors ... parfait timing pour le tutoriel donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir votre récent commentaire mais une manipulation maladroite me l'a fait supprimer... Si vous trouvez le temps de le ré-écrire, ce sera avec joie que je pourrai le lire jusqu'au bout.

      Supprimer
    2. Chère Marie-Hélène,
      Je n'étais plus sûre de vous l'avoir envoyé ... merci pour votre réponse ! Mon petit bonhomme a rencontré quelques obstacles d'ordre pratique et psychologique mais maintenant le travail est bien en place :
      - Au bois des lettres ait mis beaucoup de temps pour nous envoyer notre commande et nous avons commencé il y a peu.
      - mon fils a confondu les premiers jours le nom et la lettre (probablement une erreur de ma part dans le travail sur "mon petit oeil voit")
      - il demeure persuadé qu'il "sait lire" ... ou peut-être que maintenant c'est devenu un jeu (après la pseudo-écriture, il s'installe maintenant pour de la pseudo-lecture avec ses ouvrages de prédilection).
      Le travail est en place, mais sa progression est chaotique : il retient quelques lettres avec une facilité déconcertante et d'autres demandent de tout reprendre (son et sens du tracé) ; il choisit de lui même d'en travailler beaucoup à la fois (il a été braqué pendant une semaine car il voulait les apprendre toutes d'un coup) et certains jours refuse tout en bloc. Mon rôle d'éducatrice prend ici toute sa dimension.
      Les aménagements que je propose par rapport à ce que j'ai appris nous conviennent pour l'instant :
      - je demande à la fratrie de l'aide pour les jours où il y a blocage, l'émulation marche très bien.
      - j'ai accepté qu'il ne trace qu'avec un seul doigt (ce qui lui est venu naturellement) et la latéralité semble installée, donc souvent, juste la main droite.
      - j'ai aussi accepté que certains jours on travaille 6 à 10 lettres, et d'autres on ne fasse rien (parfois une seule, surtout quand il veut montrer à son frère ... de 9 ans !).
      Bref, la progression n'est jamais celle à laquelle je m'attends. Son élan vital prend doucement le pas sur les progressions figées que j'ai parfois en tête, et c'est très bien comme cela !
      Au plaisir de vous lire.

      Supprimer
    3. Merci d'avoir pris le temps de ré-écrire votre commentaire. Désolée pour le temps de réponse, le déménagement est passé par là...
      Les enfants se comportent rarement avec le matériel d'une manière totalement régulière comme on l'aimerait. A nous d'observer et de nous adapter ;-) Et en IEF, l'adaptation doit être d'autant plus grande qu'il n'y a pas l'effet très stabilisateur d'un groupe classe.
      En ce qui concerne le tracé, il faut vérifier si la main de votre enfant n'est pas crispée quand il utilise un seul doigt pour tracer. Il ne s'agit pas tant que les 2 doigts soient sur le rugueux que l'index et le majeur travaillent ensemble pour préparer une tenue correcte du stylo pour la suite.
      Pour le fait de toucher avec les 2 mains, même en étant bien latéralisé, c'est un grand plus de toucher avec les 2 mains. l'information sensorielle arrive ainsi aux 2 hémisphères du cerveau. c'est un peu comme si au lieu d'un son mono, on passait à la stéréo. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais le toucher avec la main non directrice améliore la précision du tracé avec la main directrice. Je l'ai constaté souvent: un enfant touche maladroitement une lettre avec sa main directrice, il la touche encore plus maladroitement avec l'autre main et en la retouchant avec sa main directrice, la précision s'est améliorée!
      Pour autant, il ne faut pas forcer votre enfant à le faire mais l'inciter avec beaucoup de légereté et de joie (et cette main? Elle a le droit de s'exercer aussi! ) éventuellement, selon la psychologie de votre enfant, un peu d'explication (chaque fois tu touches la lettre avec ton autre main, ça aide celle-là à mieux toucher la lettre ensuite) voire de challenge (et l'autre main, comment tu crois qu'elle arrive à la toucher?).
      Bonne continuation et à bientôt sur le blog.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre tutoriel, je vais me lancer dans la fabrication de lettres rugueuses.
    Ma fille (presque 3 ans) est intéressée par les lettres depuis très longtemps, surtout les majuscules bâtons qu'elle reconnaît une peu partout.
    Je vais essayer de lui présenter les lettre cursives en espérant que ça ne la déstabilise pas, surtout elle ira à l'école en septembre et si je comprends bien elle apprendra les lettres bâtons… Qu'en pensez-vous ?
    Sinon, pouvez-vous me dire pour quelle raison les planchettes n'ont pas toutes la même hauteur ?
    Je comprends bien que chaque lettre a une hauteur différente, mais en veillant à ce que la ligne de base soit toujours au même endroit, avoir des planchettes de même hauteur permettrait de les aligner entre elles et de former des mots ?
    Merci d'avance pour votre réponse !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny,
      Désolée pour le retard à vous répondre.
      Le fait d'apprendre les cursive ne pose pas de difficulté si on prend le temps d'expliquer à l'enfant que ce sont les lettres qu'on écrit avec sa main alors que les autres sont celles qui sont imprimées ou pour les enseignes de magasin. Si votre enfant connaît déjà bien les bâtons, vous pouvez faire le lien avec ces lettres à chaque nouvelle lettre rugueuse présentée.
      Les lettres sont sur des planchettes de hauteur différente à la fois pour réduire le poids mais aussi pour aider à absorber les différentes hauteur de lettres. Il n'y a pas de difficulté à ne pas pouvoir les assembler pour former des mots car ce n'est pas ce matériel qui permet de composer des mots mais les lettres mobiles.

      Supprimer