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jeudi 17 mars 2011

Ecriture spontanée et digrammes


Dans le processus d’écriture spontanée, l’enfant demande à écrire des mots ou des phrases qu’il a en lui. Nous sommes donc parfois amenées à lui présenter une lettre qu’il n’a pas encore apprise, voire un digramme quand il s’agit d’un son qui se code avec 2 lettres. Nous avons donc dans la classe une série d’affiches comprenant les digrammes de base pour coder les sons suivants: «é», «è», «an», «in», «on», «un», «oi», «ou», «ch», «gn». Nous les utilisons pour amener les graphies de ces sons et l’enfants s’y réfèrent (elles sont au mur) lorsqu’ils écrit un mot qui contient ce phonème.
Cette semaine, Pauline a souhaité écrire «souris» (le nom de son doudou), ce qui a été l’occasion de présenter l’écriture du phonème «ou». Pour cela, nous sortons les 2 lettres rugueuses «o» et «u» et les faisons nommer à l’enfant, puis nous faisons se chevaucher les 2 tablettes et indiquons à l’enfant que ces 2 lettres ensemble et dans cet ordre là, font «ou». Nous sortons alors l’affiche du graphème qui comporte une image d’un objet ou d’un animal comportant le son dans son nom (ici, un ours).
Le lendemain, Pauline et Liv ont retravaillé sur des mots en «ou» et Pauline a voulu écrire «lapin», l’occasion de réutiliser l’affiche du «in» déjà présentée.


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