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dimanche 5 juin 2016

La vie pratique II organisation et types d'activités

Maintenant que nous avons vu les objectifs de la vie pratique, voyons en quoi elles consistent et comment elles s'organisent.

1. Qu'est-ce qui constitue une activité de vie pratique?

Il n'y a pas de liste fermée pour ces activités, même si, d'une classe à l'autre, on retrouve une série d'activités incontournables. Comme ces activités prennent pour base les gestes que nous accomplissons dans notre quotidien pour prendre soin de nous, de notre environnement et nous nourrir, elles sont forcément liées à notre culture. Ainsi, en contexte chinois ou japonais, par exemple, une activité de maniement des baguettes sera proposée de manière naturelle alors qu'elle n'a pas vraiment de sens dans notre culture.



Certaines écoles de formation montessoriennes insistent sur le fait que les gestes proposés doivent être des gestes vrais. Ce critère me semble intéressant pour savoir si une activité que l'on veut mettre en place rentre dans le cadre des activités de vie pratique, à condition de bien le comprendre.

Ainsi j'ai entendu une personne dire que le transvasement à l'éponge n'était pas une activité de vie pratique parce que personne ne transvase un liquide d'un récipient à l'autre à l'éponge. Mais d'une part le geste travaillé (essorer l'éponge au dessus d'un récipient) correspond bien à un geste réel et utilisé fréquemment, d'autre part, nous pouvons être amené à ramasser une certaine quantité d'eau répandue sur le sol ou ailleurs à l'aide d'une éponge. Dans ce cas, la situation correspond exactement à ce que l'enfant a travaillé lors du transvasement à l'éponge: faire passer une quantité d'eau d'un lieu à un autre en la transportant dans l'éponge...


Une autre trouvait que le transvasement à la petite pipette sur un porte-savon à ventouses ne
correspondait pas non plus à une activité de vie pratique. S'il est vrai que nous n'utilisons pas la pipette compte-gouttes pour créer de jolies gouttes colorées, le geste demandé à l'enfant est bien de faire tomber une seule goutte de manière précise dans un espace précis sans que l'extrémité de la pipette ne touche la ventouse (sinon la goutte ne se forme pas). Le geste est donc bien un geste réel même si la situation ne l'est pas tout à fait. Mais à ce compte-là, nous devrions également oublier les versés de graines: qui verse des pois-chiches ou des lentilles avec un pot à crème dans la vie courante???


Néanmoins, cette réflexion du geste juste peut conduire à ne pas mettre en place certaines activités, si attirantes soient-elles. Ainsi, dernièrement, sur le blog d'une école, j'ai vu présenté une activité de transfert à l'aide d'une boule à thé comme celle-ci:

L'activité consistait à transvaser de jolies petits objets colorés en se servant de la boule comme d'une pince pour les attraper.
Dans ce cas précis, il ne me semble pas que nous ayons à faire à une activité pertinente. D'une part, pour l'enfant, attraper les objets à l'aide de cette pince doit s'avérer très compliqué. D'autre part, il s'agit là d'un geste qui n'est pas celui que l'on fait avec cet objet qui ne sert pas à attraper des objets mais que l'on remplit à la main ou à la cuillère avant de le laisser reposer au fond de sa tasse.



2. Comment préparer ses activités de vie pratique?

Chaque activité est présentée sur un plateau qui contient tout le matériel nécessaire à cette activité et juste le matériel nécessaire à cette activité. Le plateau permet donc de bien séparer les activités les unes des autres et d'éviter les mélanges. En prenant un plateau, l'enfant sait qu'il est opérationnel pour travailler.
Lorsque l'activité nécessite des objets un peu lourds et cassants, pensez à prendre un plateau à bords et munis de poignées. Ainsi vous réduisez le risque de casse sans enlever sa responsabilité à l'enfant.



Avec Aude, nous en étions arrivées à la conclusion que les plateaux les plus adaptés étaient ceux du type que l'on trouve chez absorbent mind. Lorsque l'activité est plus légère et moins risquée, des plateaux plus simples peuvent faire l'affaire. Des corbeilles sont également adaptées pour certaines activités. Voici à quoi pourrait ressembler votre étagère de vie pratique:

Etagères de vie pratique à la Ruche pédagogique à Angers
Le plateau a également l'avantage de contenir l'activité. Il est important de montrer à l'enfant qu'il travaille dans le plateau, notamment les versés. Ainsi les graines restent à peu près toutes dans le plateau et la réparation de l'erreur est plus facile. L'eau renversée reste dans le plateau et l'enfant y trouve l'éponge nécessaire au nettoyage.
C'est seulement pour des activités "nettoyer le miroir", "cirer les chaussures", "polir les cuivres" que l'enfant sort le matériel du plateau. Mais il s'installe sur une petite toile cirée incluse dans son plateau et celle-ci délimite son aire de travail.
Pour le jeune enfant, le plateau, en délimitant la zone de travail, est également une aide à la concentration.

Lorsque vous choisissez les objets que vous utilisez, veillez à ce qu'ils soient attirants pour l'enfant et adaptés à sa main. La taille des pichets, par exemple, est importante. Si ce dernier sont trop lourds, l'enfant n'aura pas envie de reprendre le matériel. Des pots à crème sont idéaux pour les premiers versés.
Prenez-les opaques et si possibles sans dessin. Nous cherchons à attirer l'œil de l'enfant sur le mouvement du poignet lors du geste du versé. Si les pichets sont transparents, l'enfant risque de fixer son attention sur le contenu du pichets plutôt que sur nos mains, de même il risque de s'intéresser au dessin du pichet...

3. Les différentes catégories d'activités

Traditionnellement, on les classe en "soin de la personne", "soin de l'ambiance"...
Lors de mes conférences de présentation, j'ai pris l'habitude de les présenter selon un groupement que je trouve pratique et que je vous livre ici. Il s'agit là d'un sommaire des activités. En cherchant dans les archives du blog, vous pourrez trouver des explications détaillées sur la plupart d'entre elles.

les activités préliminaires
Ce sont toutes les activités qui permettent à l'enfant d'être autonomes dans la classe: dérouler/rouler un tapis, porter un plateau, sortir/ranger sa chaise, porter une chaise, une table, ouvrir/fermer une porte, un tiroir, ouvrir/fermer le robinet, aller aux toilettes...

Les versés
D'abord entre 2 contants identiques: grosses graines, petites graines, eau, puis entre des contenants différents: dans 2 verres, dans des verres de tailles et de formes différentes, avec un entonnoir, un chinois, d'une grande bouteilles à plusieurs petites bouteilles à l'aide d'un entonnoir...
Ils travaillent la concentration, la précision ainsi que la souplesse et la musculature du poignet.




Les transferts
D'abord le transfert d'eau à la l'éponge puis le transfert de graines à la cuillère. Ensuite, des transferts de plus en plus difficiles à l'aide de pinces, ainsi qu'à la pipette à jus, à la pipette compte-gouttes, à la seringue...
Les transferts préparent à la tenue du crayon. L'éponge et la pipette à jus musclent la main. La seringue travaille la coordination des mains.
Eponges, pipettes et seringues offrent aussi à l'enfant des situations intéressantes à observer du point de vue de la physique (l'éponge absorbe l'eau, l'eau qui monte et descend dans la pipette ou la seringue...)



Les gestes techniques
Je rassemble ici ouvrir et fermer des boites, cabinet des serrures, boulons et écrous, cadenas, pinces à linge, visser/dévisser, clouer, mettre sur un cintre, étendre le petit linge, plier, plier du papier...



Les cadres d'habillage
Chacun d'entre eux travaille un système d'ouverture/fermeture de vêtements ou chaussures. Le cadre permet la répétition ainsi que l'apprentissage sans enjeu émotionnel. En effet, apprendre à boutonner ou à fermer une fermeture-éclair au moment de sortir en récréation est générateur de frustrations, de tensions, tant que l'enfant n'y arrive pas encore. Au sein de la classe, l'enfant peut s'exercer autant qu'il le souhaite, sans pression. Le fait de ne pas encore y arriver ne nécessite pas le recours à l'adulte: l'enfant range simplement le cadre ouvert. L'adulte (enseignant ou assistant) referme dès qu'il le peut.

Parmi les cadres incontournables: fermeture-éclair de type jupe puis blouson, gros boutons, petits boutons, noeuds, ceintures.


D'autres sont intéressants mais moins indispensables: velcro, pression, crochets de jupe ou de pantalon, clips (type fermetures de cartables), oeillets, épingles à nourrice.

Le cadre "crochets et oeillets" (de types bottines ou patins à glace) se trouve plus difficilement dans le commerce (Nienhuis le fait encore) mais il offre un travail intéressant et très apprécié des enfants.







Soin de l'ambiance
Tout ce qui permet à l'enfant d''évoluer dans un cadre de vie agréable en aidant à le maintenir propre.
Balayer, passer la serpillière, épousseter, faire les vitres, faire la vaisselle, faire des bouquets, arroser, dépoussiérer les plantes...
Bien garder en mémoire que l'enfant fait les choses pour le plaisir de les faire et pas seulement pour nettoyer. L'enfant peut ainsi épousseter un meuble propre. Pour le balayage, prévoir une petite corbeille pleine de petites morceaux de papiers déchirés. L'enfant peut ainsi s'entraîner et contrôler le résultat de son travail (les petits papiers sont tous en tas au même endroit).


Attention pour les plantes, on doit prévoir un code pour que l'enfant sache s'il peut l'arroser ou non, sinon, elle mourra par excès d'eau.

Activités séquentielles
J'appelle ainsi les activités qui nécessitent que l'enfant mémorise une série d'étapes qu'il doit refaire dans un certain ordre pour arriver au résultat. Elles sont importantes dans l'acquisition de la notion du temps et pour l'autonomie de l'enfant. Elle renforcent l'estime de soi.
Dans ces activités, je range: laver les mains, laver la table/les chaises, laver le linge, nettoyer le miroir, cirer les chaussure, polir les cuivres.



Activités liées à la cuisine
Ce sont aussi des activités plus ou moins séquentielles. Je les range à part car, comme elles sont liées à la nourriture, elles ne sont pas en libre accès tout le temps, ni tous les jours, ni à tout moment de la journée. A l'école, elles faisaient partie des activités de préparation de la collation et étaient supervisées par l'assistante.
Parmi les activités proposées, il y avait: peler une clémentine, peler une banane et la couper en rondelles, écaler un œuf dur, éplucher une carotte, la raper ou la couper en rondelles, peler une pomme, la couper en quartier, casser des noix, des noisettes, dénoyauter des cerises, presser une orange...

Des enfants fiers de leur travail


Bien sûr, il y avait également régulièrement des ateliers de cuisine avec confection de gâteaux ou de divers plats salés.

Grâce et courtoisie
Ces activités se font souvent en groupe sur la ligne. L'éducatrice montre comment agir et les enfants s'exercent sous forme de petits jeux de rôle. Parmi ces leçons, on retiendra particulièrement: prendre un livre dans la bibliothèque, tourner les pages, se passer un couteau, une paire de ciseaux, tousser, se moucher, laisser passer celui qui est le plus chargé, solliciter l'adulte quand on a besoin d'aide, attendre son tour quand l'éducatrice est en présentation...

Activités créatives/artistiques
Je les place avec la vie pratiques car elles sont intimement liées. Il s'agit de montrer les gestes techniques qui permettent ensuite à l'enfant soit d'exercer sa créativité, soit de pouvoir réaliser un bricolage proposé par l'adulte.



Dans cette rubrique, le découpage tient une place très importante. C'est une activité très développée avec de nombreuses étapes et des résultats assez époustouflants chez les enfants.
Nous proposons également: le collage, la pâte à modeler/ l'argile, la peinture en libre accès, les crayons à la cire, les perles, le poinçonnage, les formes à lacer, la couture, la broderie, le tissage, les pompons...


Comme vous le voyez, il y a de quoi faire avec la vie pratique!
Maintenant, c'est à vous de chiner vos plateaux et autres ustensiles pour préparer tout cela.
N'hésitez pas à poser vos questions ou me laisser vos commentaires.

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