Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 6 septembre 2017

Une nouvelle collection plutôt bien faite.

Les éditions Hachette m'ont contactée au début de l'été pour m'envoyer un exemplaire des 3 livres de leur nouvelle collection montessorienne.
Il s'agit de 3 grands albums cartonnés, d'un format fait pour être utilisé en relation parent/enfant. Tous les 3 sont écrits par Karine Surugue, éducatrice Montessori, formée à l'ISMM.


Le 1er, Noé à l'école Montessori est un ouvrage qui manquait. Parmi les nombreux livres présentant l'école maternelle dans les diverses collections, aucun n'était véritablement adapté  pour les enfants qui allaient rentrer dans une école Montessori.
Le texte écrit par Karine Surugue est à la fois simple, clair et précis sur le déroulement de la journée. Les illustrations de Delphine Soucail sont à la fois douces et précises.




Lorsque le livre est arrivé à la maison, les filles ont absolument voulu le lire. Elles l'ont beaucoup aimé et se sont écrié: "c'est exactement comme à l'école d'Angers!"
Un livre à offrir aux familles qui vont intégrer une école Montessori ou simplement si l'on veut avoir une idée plus précise du déroulement d'une journée montessorienne.




Les 2 autre livres sont des livres d'activité pour pratiquer le jeu "je devine". Chaque livre présente une thématique (l'école, la maison) et sur chaque double page, on trouve une grande image présentant un lieu, un moment.
Sur la 2ème de couverture, un texte explique comment pratiquer le jeu "je devine" (également appelé "que voit mon petit œil?" ) La présentation manque peut-être un peu de précision quant à la prononciation du son.
Ensuite, à côté de chaque image, le livre propose des sons à retrouver dans l'image selon 3 types d'exercices (début de mot, fin de mot, milieu de mot). Les solutions se trouvent à la fin du livre.



Les dessins réalistes de Charline Picard ont un côté un peu rétro qui me rappelle les dessins d'Alain Grée dans les année 70. Les images sont claires et détaillées même si je préfère le dessin de Delphine Soucail.



L'idée de faire des livres thématiques pour pratiquer ce jeu de phonologie est intéressante. Les livres permettent en effet de pratiquer aussi du vocabulaire avec l'enfant comme lorsqu'on le fait avec les affiches en classe 3-6 ans. L'abondance des petits détails des images permet de renouveler les jeux de recherche phonétique tout en élargissant le vocabulaire. Le format relativement grand du livre est vraiment bien pensé pour prendre son enfant sur les genoux et regarder le livre ensemble.
Bref, une belle occasion de passer du temps de qualité avec son enfant tout en l'aidant pour son apprentissage futur de la lecture et sans avoir à préparer une activité montessorienne.
A noter également que ces 2 livres s'adressent à tous les enfants puisque ni la maison ni l'école représentées ne sont montessoriennes mais au contraire plutôt "classiques".

 

Avec un prix de 8,95€, ces 2 livres restent très abordables et d'une belle qualité. On regrettera juste que la présentation des activités possibles avec ce livre ait été réduite au strict minimum et ne soit peut-être pas toujours très claire pour les personnes qui ne connaissent pas déjà cette activité.

1 commentaire:

  1. Noé à l'école Montessori me tente bien...je commence à anticiper la rentrée de mon fils en 2018 ;)

    RépondreSupprimer