Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 28 février 2008

On aménage l'espace



 Ce matin, profitant du fait que les 2 filles sont à la halte garderie, j’en profite pour faire une “descente” chez Mr. bricolage: 2 étagère pour Clémence, 1 meuble pour Pauline, un tasseau et du papier de verre pour construire les tablettes rugueuses, 26 planchettes d’Isorel pour les lettres rugueuses, une jardinière et quelques sachets de graines pour faire du jardinage...


J’avais pris mon diable pour transporter tout ça, mais je ne pensais pas que ce serait si lourd! Moi qui pensais prendre le bus avec tout ça, il faut que je me rende à l’évidence, jamais je n’arriverai à soulever le diable pour monter dans le bus. Me voilà donc réduite à tirer mon diable sur les 3 km qui me séparent de la maison.
L’après-midi, pendant le temps de la sieste, je m’applique à monter les meubles, puis nous réaménageons les chambres. Clémence est toute fière de ses “étagères pour les activités”. Pour le moment, elles sont un peu vides, mais ce soir, j’ai passé une commande de matériel Montessori (tout rose, escalier marron... ) et si tout va bien, elle arrivera la semaine prochaine.




Question “activité”, j’ai présenté à Clémence une version détournée de la boite des fuseaux de 0 à 5. (j’ai utilisé un jeu d’awalé) J’ai été surprise de la facilité avec laquelle elle a réussi l’exercice. Apparemment, la notion de quantité a été bien acquise.



Edit d'avril 2012: En janvier 2012, Elsa écrivait en commentaire sur l'ancien blog:
Ouah ! A 3 ans, votre fille savait faire correspondre un nombre écrit en chiffre avec une quantités donnée !!!! Et ce, jusqu'à 5 !!! Je suis épatée ! Un grand BRAVO à Clémence car cela nécessite des compétences très complexes !!

Elle a tout à fait raison! A l'époque, je débutais seulement et n'étais pas formée. Je ne savais pas encore vraiment ce que je faisais. Clémence étant mon 1er enfant, je n'avais pas encore de repère, mais je ne lui ai proposé cet exercice que parce que j'étais presque sûre qu'elle allait y arriver. Depuis, je sais que Clémence est une enfant douée qui mémorise particulièrement bien les symboles et a de grandes affinités avec le calcul. A cette époque, cela faisait longtemps qu'elle avait mémorisé tous les chiffres de 0 à 6 grâce à l'ascenseur de notre immeuble et les lettres-bâtons sur les magnets des petits-suisses!
Aujourd'hui, jamais je ne proposerais un tel exercice à un enfant qui ne serait pas d'abord passé par les activités sensorielles appropriées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire