Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 27 février 2008

Même Pauline s'y met!



Hier soir, j’ai fini le livre de Maria Montessori, L’Enfant dans sa famille. Dans l’avant-dernier chapitre, elle évoque le petit enfant qui sait si bien se servir de sa cuillère un peu avant un an. Et là, ça a fait tilt!  Pourtant, avec Clémence, je ne m’étais pas privée de lui donner l’occasion de se servir de la cuillère, mais je ne l’avais pratiquement jamais fait pour Pauline.
Pourquoi? Sans doute par désir de me simplifier la vie, devant la plupart du temps faire manger 2 jeunes enfants en même temps... 
Que j’avais tort, pourtant! Ces derniers temps, Pauline devenait de plus en plus grognon lors des repas, et c’était évidemment pour ça: elle voulait faire et je l’en empêchais.
Ma décision fut prise avant de m’endormir: désormais, je ne me contenterai plus de servir dans le petit pot de conservation (beaucoup trop difficile pour Pauline) elle aura droit à une vraie assiette!



Et voilà, ce midi, je ressors la belle assiette Baby Björn qui avait si souvent servi à Clémence, la petite cuillère à manche large et court et j’y verse un peu du plat. 
Le résultat est au début du billet: une Pauline ravie, très calme et qui a mangé sans problème tout ce que je lui ai présenté dès que son envie de “faire seule” a été contentée.

Quant à Clémence, elle a testé de nouvelles activités:
Se laver les mains:



Mettre son couvert:




"Gabouillages"

     



Gabouiller, c'est super! Ça permet de faire toutes sortes d'activités avec de l'eau, y compris des versés libres.


Tri de formes:




        

Installée sur le tapis du salon, elle reprend la corbeille de perles, mais elle les trie par formes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire