C’était l’une des choses sur laquelle j’étais le plus sceptique en lisant L’Enfant de Maria Montessori: entre 1 et 2 ans, écrivait-elle, l’enfant traverse une période sensible de l’ordre. Il peut même se trouver dans une situation très inconfortable quand il estime qu’un objet n’est pas à sa place.
J’ai eu ces derniers temps de petites preuves que ce besoin d’ordre existait vraiment (par exemple un piano d’enfant qui l’intéresse vivement et que l’on déplace au salon pour qu’elle puisse y jouer près de nous et qu’elle s’empresse de repousser dans le couloir, exactement à sa place initiale...).
Ce soir, j’en ai eu une démonstration magistrale: en rentrant du parc, je m’arrête chez l’épicier acheter une boite de tomates. Pour éviter de prendre un sac en plastique, je fourre la boite dans le sac à jouets. En rentrant, je retire la boite pleine de sable; le sable tombe sur le parquet. Pauline assiste a ça et pousse un véritable cri de désespoir!
Quand le sable a fini de tomber, elle traverse tout l’appartement pour se rendre à la cuisine. Intriguée, je ne bouge pas. Au bout de quelques instants, elle finit par sortir en tenant triomphalement une éponge à la main et se dirige vers le sable!
Je me suis empressée d’aller chercher le balai et elle a eu l’air très satisfaite et soulagée quand le sol a été propre...
Sinon, petite interruption dans mon blog, ces jours à venir. Je rejoins demain ma grande Clémence qui est déjà chez mes parents depuis hier soir. Nous allons passer quelques jours à la campagne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire