Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 9 juillet 2008

Salle de classe partagée



Nous devions rendre visite à Victor et à sa maman cet après-midi, et finalement, ce sont eux qui sont venus à la maison. C’était probablement la dernière fois que nous nous voyions avant notre installation en Anjou.
Cela fait maintenant plusieurs fois que Victor vient nous rendre visite depuis que la salle de classe est installée et il s’est initié à son fonctionnement ainsi qu’à quelques activités.
Après le repas et un temps de jeu, c’est tout naturellement que Clémence et Victor se sont dirigés dans la classe et ont commencé à s’y occuper avec du découpage.


Avant le repas, ils avaient déjà manipulé l’un et l’autre les barres bleues que je avais fabriquées pour Victor afin qu’il puisse les utiliser chez lui. Comme il est déjà bien avancé dans la manipulation des chiffres, je lui ai fait la présentation de la boite des fuseaux.
Clémence était un peu interloquée de voir que je lui présentais à lui un matériel que je ne lui ai pas encore présenté. Mais elle a fini par comprendre qu’elle devait rester en retrait. L’activité des fuseaux a eu l’air de plaire à Victor, notamment le moment où il faut les attacher ensemble avec un élastique.
Ensuite, je lui ai montré le cube du binôme qu’il a d’abord voulu remonter sans tenir compte de la présentation. Après plusieurs essais infructueux, il a dû se rendre à l’évidence qu’il fallait procéder dans l’ordre qui avait été indiqué. Une fois qu’il a compris qu’il pouvait faire pivoter les blocs dans les 3 dimensions pour les placer, le remontage n’a plus posé de problème...




Pendant le binôme, Clémence s’était finalement trouvé une activité avec les formes à dessins.
Petit à petit, elle apprivoise son aversion du coloriage. Elle a essayé de remplir un cercle avec des lignes verticales en s’appliquant pour ne pas dépasser.Elle a même passé plusieurs minutes à colorier un deuxième cercle. La forme n’est pas totalement remplie, mais elle a fait à la fois l’effort de maîtriser son crayon pour ne pas déborder et de produire un tracé assez serré et régulier. On s’approche d’un vrai beau coloriage!


Après le binôme (et pendant que je montrais le trinôme à Karine), Victor a rejoint Clémence et m’a demandé de lui expliquer les formes à dessins. Il a ensuite tracé méthodiquement chacune des formes en variant les couleurs pendant que Clémence faisait du dessin libre. Cette activité les a occupés suffisamment longtemps pour que nous puissions les laisser seuls et aller discuter dans la pièce à côté pendant un bon moment avant que le coloriage ne dérive un peu en maquillage!

Après le goûter, nous sommes sortis profiter des joies du sable et de la tyrolienne au Bois. Ensuite, il a fallu se séparer, et les enfants qui comprenaient qu’ils n’allaient pas se revoir avant de longues semaines ont su nous faire comprendre pas leur comportement combien ils étaient tristes de devoir se quitter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire