Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 18 septembre 2008

Du temps pour Pauline





J’ai fait une petite pause dans mes travaux de rénovation et j’en profite pour accorder de nouveau à mes filles toute l’attention qu’elles méritent. Aujourd’hui, je voulais particulièrement passer du temps avec Pauline qui avait bien besoin que sa maman prenne un peu de temps pour jouer avec elle.



A 17 mois et quelques jours, Pauline est en plein dans la période de l’ordre: elle aime ramasser les saletés qui traînent, ranger, se laver les mains et supporte mal de se sentir sale (mains, couches...)
Elle commence également tout juste sa 1ère explosion du langage: depuis une semaine environ, elle utilise des “mots” nouveaux: “nez”, “bée” (tombée), “lo” (quand elle veut boire), “allon” (ballon)...
Elle est aussi dans une période où elle perfectionne sa motricité fine et cela se sent bien dans la maîtrise qu’elle a maintenant de certaines activités. Elle n’a évidemment pas la maîtrise suffisante pour commencer le travail dans la salle de classe, mais je commence à lui proposer des activités plus structurées dans la chambre, activités qui préparent celles proposées aux 3-6ans.

Revue en images de ce temps passé avec Pauline ce matin:

Les pots gigognes:
J’avais sorti les grosses pâtes et les pots pour qu’elles puisse les remplir et les vider. Elle a commencé par jouer avec les pâtes dans les pots, puis a décidé de ranger les pots les uns dans les autres. La séquence de photos montre bien, je pense, comment l’apprentissage se fait: 





Première tour:
Au bout d’un moment, à force de mettre et d’enlever des pots pour trouver la bonne configuration, 2 pots se sont retrouvés retournés. Pauline les a observés et leur disposition a dû éveiller en elle le souvenir des tours que nous avons souvent construites avec ces pots. Elle s’est donc mise en devoir d’essayer. C’était la 1ère fois qu’elle le faisait et le résultat a été tout à fait concluant!






Jouer avec les pâtes:
L’activité proposée il y a quelques mois déjà prend maintenant tout son sens: elle aime remplir et ramasser avec minutie et expérimente ses 1ers versés.





Empiler:
Un petit jouet trouvé hier dans un bazar l’a beaucoup intéressée.





1ères perles:
Pour terminer, j’ai proposé à Pauline d’enfiler ses premières perles à l’aide d’une aiguille en bois. Elle a beaucoup aimé. Il faut encore qu’elle comprenne comment faire glisser la perle sur le fil, mais le geste de l’enfilage est bien là et la fierté d’avoir fabriqué un collier aussi. Evidemment, la séquence se termine par le rangement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire