Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 15 septembre 2008

Autonomie





La caractéristique de la pédagogie Montessori, c’est de donner à l’enfant les clefs de son autonomie. “Aide-moi à faire seul”, tel est le résumé de cette philosophie.
L’autonomie, ce n’est pas seulement être capable de travailler seul dans la classe pour apprendre à lire ou à compter. C’est être capable de prendre soin de soi et participer aux travaux quotidiens. C’est pourquoi les activités de Vie Pratique tiennent une si grande place dans la pédagogie. C’est avec la Vie Pratique que l’enfant commence son parcours, mais celle-ci l’accompagne tout au long de son cursus en se complexifiant au fur et à mesure qu’il acquiert de nouvelles compétences.
Ainsi, ces dernières semaines, nous n’avons pas beaucoup fréquenté la classe, mais on ne peut pas dire que Clémence ait interrompu son apprentissage.



Le rituel du matin est maintenant bien établi: après le petit déjeuner nous montons à la salle de bain. Clémence retire son pyjama, le plie et le range dans sa “case” (une étagère d’un petit meuble) ou le met dans la corbeille de linge sale. Elle prend ensuite les vêtements qu’elle avait rangé la veille au moment du bain ou va choisir avec moi des vêtements propres. Puis elle s’habille. Grâce à son travail sur les cadres d’habillage, je n’ai presque plus rien à faire. Ce matin, elle a même réussi à boutonner dans son dos! Ensuite elle se brosse les dents. Je n’ai plus qu’à la coiffer (parfois, elle se brosse les cheveux seule mais je dois quand même intervenir pour faire les couettes, seule coiffure qui tienne sur ses cheveux très fins...)
Evidemment, certains matins, ça traîne un peu, je dois l’aider un peu, mais globalement, ça roule: pendant que je m’occupe de Pauline, Clémence s’occupe d’elle-même.

Ensuite, tout au long de la journée, Clémence est amenée à participer à un certain nombre d’activités domestiques. Elle aime particulièrement aider en cuisine ou au jardinage et a récemment appris à mettre le couvert.
Mais trêve de bavardage, récit en images:


Les carottes râpées:







Planter les fraisiers







Et Pauline?
Du haut de ses 17 mois depuis samedi et en pleine période de l’ordre, son activité favorite est... se laver les mains!  Ce n’est pas encore le beau “laver les mains” montessorien, mais on s’en approche tout doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire