Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 18 novembre 2008

Table de Pythagore




Ça faisait longtemps que Clémence lorgnait sur cette boite pleine de petits cartons colorés. (pour les détails de fabrication, allez voir ce billet ).
Je ne la présentais pas car il s’agit de l’un des derniers objets de la vie sensorielle. De plus, elle nécessite concentration et précision pour placer correctement tous les petits rectangles.
Depuis quelques temps, je me demandais si il n’était pas temps de la lui présenter et hier, elle l’a à nouveau regardée avec envie. Je me suis donc décidée à la lui présenter.
Elle était très fière de pouvoir enfin y accéder et a vite compris ce qu’il y avait à faire. Néanmoins, il a fallu qu’elle fasse un effort pour placer chaque nouveau petit carton sans déplacer ceux qui étaient déjà placés, mais le résultat n’est pas mauvais.



Pour la présentation, on sort tous les carrées que l’on installe en “tour”: le carré de 10, puis le carré de 9 par dessus, bien centré, puis le carré de 8.... Quand c’est terminé, on fait admirer à l’enfant.

Ensuite, on range tout on prend le carré de 1. On le fait observer et on le place sur la table dans l’angle en haut à gauche.
On sort ensuite la “famille verte”. On isole le carré et on place l’un sur l’autre les 2 rectangles. On montre à l’enfant qu’ils on la même taille. Puis on place le carré vert dans la diagonale et les 2 rectangle, d’abord dans la verticale, ensuite à l’horizontal. On fait remarquer qu’on a un nouveau carré plus grand.
On sort ensuite la famille rose. On isole le carré et on assemble par paires les rectangles de même taille. On place le carré dans la diagonale, puis les 2 petits rectangles (3X1) toujours dans le même ordre (vertical puis horizontal). Ensuite les rectangles plus larges (3X2).
On sort alors la famille jaune, après avoir trié, on place le carré dans la diagonale et l’enfant place le reste. Même chose avec la famille turquoise (on place encore le carré).
La présentation s’arrête ici. On explique à l’enfant qu’il s’entraînera d’abord avec ces 5 “familles” seulement puis pourra prendre les autres couleurs.



Ce travail entre bien en résonance avec son regain d’intérêt actuel pour le cube du binôme qu’elle reconstitue maintenant en moins d’une minute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire