Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 7 avril 2009

Les pliés




Voilà un exercice que Clémence adore pratiquer dans la vie quotidienne mais qu’elle avait systématiquement boudé en tant qu’exercice de vie pratique.
Comme Pauline commence à prendre le virus du pliage, elle-aussi, j’ai décidé de lui présenter cette activité. Elle a encore beaucoup de chemin à faire avant de maîtriser les 2 premiers pliés, mais cette présentation a eu le don de susciter l’intérêt de Clémence qui a réalisé consciencieusement tous les pliages...




Deuxième serviette: un pli selon la médiane: voir début de la 4ème serviette





Même schéma que pour les 1ère et 3ème serviette: déplier, suivre la marque, plier, lisser le pli. 
La 2ème et la 4ème serviette font intervenir les 2 mains lors du pliage alors qu’une seule main est nécessaire pour les autres serviettes.

Un conseil pour mettre en place cet exercice: repassez les serviettes et marquez bien le(s) pli(s) au fer. C’est un des tout premiers exercices. Le pli doit se faire tout seul dès lors que le geste est bon. Mais même ainsi, ça reste difficile au début pour les enfants jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire