Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 7 avril 2009

Jaune et bleu



Nous étions dans la couleur encore ce matin. Clémence s’est précipitée sur son plateau “mélanger les couleurs” et a réalisé une belle peinture avec le résultat de ses mélanges.


En voyant sa soeur, Pauline rêvait d’essayer elle aussi! Pas question pour elle d’utiliser ce matériel délicat, cependant, il était sans doute temps de passer au 2ème temps de la peinture. Elle a peint plusieurs fois avec chacune des 3 couleurs primaires et le vocabulaire est quasiment maîtrisé (quelques confusions parfois entre jaune et rouge quand c’est elle qui nomme, le mot “rouge” semblant sortir avec difficulté...)
J’ai donc proposé le jaune (dernière couleur travaillée) et le bleu (choisi par Pauline) ensemble. Elle a vite remarqué l’apparition d’une 3ème couleur: “oh, est verte!” a-t-elle dit en observant sa main




Ensuite, je n’ai pas résisté au plaisir de présenter la 2ème boite des couleurs: j’ai sorti les 3 couleurs primaires plus le vert (qu’elle venait de faire et de nommer) et le rose (qu’elle connaît depuis longtemps). Je lui ai demandé de les mettre ensemble comme elle sait le faire. Ensuite, elle a absolument voulu travailler tout de suite avec le reste des couleurs, mais elle a été un peu étourdie par tant de couleurs à la fois et a commencé à ranger avant d’avoir apparié toutes les tablettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire