Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 1 juin 2010

Un peu de géographie



Hier après-midi, nous avons repris le travail de Géographie avec Clémence.
J’ai d’abord sorti la carte de l’Europe et je lui ai donné les billets des 16 pays dont elle avait appris les noms pour qu’elle les replace.
Bien qu’il se soit passé plus de 2 mois depuis le dernier travail sur ce point, seul 4 noms n’ont pas pu être placés.




Puis, nous sommes passé à la partie que Clémence attendait: 

Suite à notre sortie de samedi, j’avais prévu que nous modelions dans l’argile une maquette de l’ïle Saint Aubin. Même si nous n’y sommes allés pour la première fois samedi, nous connaissons bien cette île que nous observons régulièrement lors de nos sorties et promenades. Clémence connaît bien aussi les rivières, les villes et villages qui la bordent.
Le modelage d’un site bien connu de l’enfant permet de comprendre le passage au plan et à la carte. Ce site présente l’avantage supplémentaire de l’attrait de la simulation du phénomène de l’inondation hivernale.
Nous avons donc modelé ensemble l’argile dans une grande boite hermétique. Puis Clémence a placé les drapeaux que j’avais préparés avant de procédé à l’inondation.





L’expérience finie, nous avons retiré les drapeaux, vidé l’eau puis fermé la boîte avec le couvercle hermétique.
Le lendemain, Clémence s’est fait une joie de montrer le modelage à son papa: elle a replacé sans aide chacun des drapeaux puis a inondé le site. C’est chouette la Géographie Montessori.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire