Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 13 juin 2018

Le dernier livre de Danièle Dumont à destination des parents: Montessori?


Il y a quelques jours, les éditions Larousse ont proposé de m'envoyer le dernier ouvrage de Danièle Dumont destiné aux parents. Je l'ai reçu ce week-end et je me propose de vous en faire une rapide revue.

Montessori?


Au déballage, première surprise: sous le nom de Danièle Dumont, apparait celui de Montessori en capitale, inséré dans la phrase: "Avec cette méthode, très utilisée dans la pédagogie Montessori, écrire devient un jeu d'enfant."
Ce livre proposerait-il un synthèse entre les 2 méthodes?
Autant vous le dire tout de suite, le nom de Montessori n'est là à mon avis qu'à des fins marketing. A part dans la préface de l'éditeur où l'on reparle de Maria Montessori dans une phrase, tout le reste du livre est du Danièle Dumont.
Ceci étant clairement posé, et sachant à quoi s'attendre, voyons en quoi cet ouvrage  se révèle intéressant.


Une progression dumontienne pour la maison.


Rédigé par Danièle Dumont elle-même, cet ouvrage en respecte donc parfaitement la progression tout en étant adapté à une découverte en famille.
L'ouvrage s'adresse clairement aux parents qui désirent accompagner leur enfant dans l'apprentissage de l'écriture en passant par les étapes préparatoires de la méthode.
Une cocarde sur la couverture indique l'âge des enfants: "dès 5 ans". Même si, à mon avis, une bonne partie des activités préparatoires devrait plutôt être commencée vers 4 ans, la partie écriture me semble en effet adaptée à partir de 5 ans pour des enfants qui ne sont pas dans un cursus montessorien.

Un panel d'activités préparatoires variées.


Le livre est découpé en 7 chapitres, les 4 premiers étant destinés à la préparation de l'écriture (repérage de la latéralité, tonicité de la main, maniement du crayon, tenue de la ligne et régularité des espaces), le 5ème à l'apprentissage de l'écriture des lettres, le 6ème aux chiffres et le 7ème une série de pages pour s'entraîner.
Le livre comporte des pages à découper pour la réalisation d'une partie des exercices.

 

J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la latéralité qui propose plusieurs exercices très simples pour être sûr de la latéralité des son enfant. Les consignes pour l'adulte sont claires et simples.



Le chapitre sur la tonicité de la main ne présentera pas une grande utilité pour les montessoriens puisque cette compétence est travaillée avec la vie pratique et le sensoriel. Pour les non-montessoriens, il présente des activités ludiques. Les dernières activités sont des exercices de découpage et collage associé avec un exercice de reconnaissance des lettres.
Cet exercice adopte une présentation très Education Nationale où les lettres sont montrées directement sous plusieurs graphies.
Pour les montessoriens, les exercices de cette fin de chapitres seront travaillés par le biais des lettres rugueuses et le jeu "mon petit œil". Les exercices sont néanmoins ordonnés selon le type de consonnes, ce qui peut s'avérer intéressant. On pourra donc les faire avec les petits montessoriens en donnant le son de la lettre, sans demander à l'enfant de la lire.

Le chapitre sur le maniement du crayon reprend les activités habituelles pour qui connaît la progression de Danièle Dumont. Une double page me pose problème cependant puisqu'on demande à l'enfant de trouver la forme commune à une série de lettres. Et clairement, pour moi, si on n'a pas déjà appris à écrire avec la méthode Dumont, cet exercice me semble impossible.
Comment face à la série "a, i, t, u, o" , l'enfant qui n'est pas déjà en apprentissage de la lecture peut dire que l'intrus est le "o" car c'est la seule lettre qui n'a pas d'étrécie? Lui dira que c'est le "t" car elle est plus grande que les autres.
Heureusement, il ne s'agit que d'une double page, on pourra donc la passer facilement.

Les exercices de tenue de ligne présentent des activités assez semblables à celles des cahiers d'écriture avec de jolies images à découper. Comme dans les cahiers pour la classe, Danièle Dumont rappelle que l'exercice de collage représente la fin d'un processus de manipulation concrète et propose des exercices à faire avec des objets avant le collage.

Exemple de cartes à aligner


Les activités d'écriture


Le chapitre 5 débute par un exercice que je trouve très intéressant: habituer l'œil à repérer les formes semblables sans être absolument identiques afin que l'enfant puisse reconnaître les lettres dans des polices diverses ou avec ses variations d'écriture manuscrite.



L'activité de reconnaissance des feuilles d'un arbre comportant quelques différences me paraît bien vue. Le fait que les feuilles soient dessinées en petit format incite à un repérage fin, bien en cohérence avec le travail demandé pour l'écriture, mais il faudra certainement que l'adulte découpe lui-même les petits carrés à la fin du cahier.

Ensuite, les lettres sont abordées par groupe de forme avec des explications pour les parents et la manière de les présenter aux enfants.

La page de la boucle


Par rapport au cahier d'écriture, les exercices sont nécessairement beaucoup plus succints. Ils seront suffisants pour une découverte en famille mais pas pour une utilisation d'apprentissage. Les doubles-pages colorées et gaies de ce livres pourront néanmoins constituer une bonne introduction aux pages du cahier d'écriture.
Pour l'adulte, le livre présente une bonne synthèse des forme de lettres et peut constituer un memento.
Pour terminer, une double page est consacrée à l'écriture des chiffres avec quelques informations intéressantes pour les parents.
Les pages du chapitre 7 permettent de reprendre les exercices des chapitres 5 et 6 et d'écrire soit juste sur une ligne (comme dans les chapitres 5 et 6), soit dans une réglure Sieyès de 3mm

En conclusion

Le livre est gai, coloré, aéré et les pages sont visuellement bien structurées.
Il apporte des informations claires et intéressantes aux parents et propose un bon panel d'activités.
Le prix (8,95€) le rend facile d'accès.
En fonction de votre propre connaissance de la méthode Dumont, il pourra vous apporter des informations utiles ou constituer une synthèse.
Si vous l'utilisez en complément de la méthode Montessori, il faudra veiller à inclure ces activités très souplement dans le temps d'activité de l'enfant afin de respecter son libre-choix et de ne pas introduire d'attentes qui pourraient le bloquer dans son développement.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et en suis déjà fan ! Je me suis lancée cette année dans "apprendre dans les espaces" avec ma classe de GS, avec pas mal d'ateliers Montessori ou type Montessori. Ma méthode d'apprentissage de l'écriture ne me convient pas (pourtant dans la même collection j'adore comment sont abordés la phono et les maths). Aussi, je pensais me tourner vers la méthode Dumont. Pensez vous que ce livre convienne aux enseignants ou faut il avoir "le geste d'écriture" ?
    Merci de votre réponse
    et merci pour ce blog superbe !
    Bonne fin d'année scolaire
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice,
      Ce livre s'adresse clairement aux parents et ne constitue qu'une bonne initiation. Pour employer la méthode Dumont, je vous conseille de bien vous imprégner de la lecture du geste d'écriture et d'utiliser les outils prévus pour les classes.
      En tout cas, bienvenue sur le blog (il y a de quoi faire!) et merci pour les encouragements.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    merci de cette revue très complète. Faisant l'école à la maison pour mes 3 enfants 7 ans et demi, 5 ans et demi et 3 ans, j'ai acheté le livre pour me faire une opinion. Suite à votre article sur l'écriture à l'école montessori j'ai bien mieux compris les difficulté rencontrées par mon ainée. Elle a été 1 an en PS classique et 2 ans et école montessori ambiance 3 6 ans. Puis 3 mois au CP. Mais j'ai surtout pu aider ma cadette à acquérir le geste d'écriture grace à la méthode Dumont. Nous avons fait les 3 cahiers de maternelle entre ses 4 ans et demi et maintenant. Les résultats sont là, lle tient bien son crayon, elle a une écriture régulière, la plupart des lettres sont déjà automatisées, toutes sont tournées dans le bon sens, elle sait quand relever le crayon ! Je ne suis pas sûre qu'elle aura besoin du cahier 1 primaire mais pour apprendre à bien lier le "o" ou le "b" je pense que nous ferons le cahier 2 révisions.
    Pour l'ainée le bilan est moins satisfaisant. C'est une fille très habile, déjà à 2 ans et demi elle utilisait des ciseaux correctement, elle adorait les fiches de graphisme en pointillées à 3 ans et coloriait déjà sans dépasser, elle coud, elle tricote, elle a fait toutes les activités de vie pratique montessorienne et des tonnes et des tonnes de coloriages/dessin etc... Par contre par méconnaissance et aussi en me disant "ce n'est pas de son âge" je n'ai pas trop fait attention à la tenue du crayon avant son entrée au CP et elle a pris l'habitude de le tenir avec la pulpe des 3 doigs. ça n'a été corrigé par personne à l'école. Elle refusait d'écrire si les éducatrices ne traçaient pas les lettres en pointillés, elle tournait mal ses o, ses boucles etc... Si le rendu de ses écrits était super pour la maitresse de CP, (en décembre elle a pu recopier un texte de 5 lignes très joliment) elle a déclaré une aversion totale pour l'écriture "ça fait mal" et malgré mes explications/démonstrations, la pause "écriture" puis la reprise du cahier 2 et 3 maternelle de D. dumont, ça reste laborieux. Elle ne tient toujours pas son crayon de la bonne manière.
    Autant dire que pour le troisième je suis déjà très attentive. Et je ménage des moments où je suis avec lui pour lui placer correctement crayons et stylos quand il "écrit" "colorie".
    Pour mon ainée je me pose quand même la question de l'apprentissage de la lecture très précoce et facile qui n'a pas laissé la place à l'investissement de l'écriture qui lui semble du coup un processus très lent. La deuxième lit bien moins bien/vite au même âge et écrit du coup presque aussi vite qu'elle ne lit, ce qui semble la frustrer beaucoup moins...
    En tout cas je vous remercie de partager votre expérience. Vos blogs sont des mines d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce long témoignage.
      Je ne suis pas sure que l'acquisition rapide de la lecture et le désamour de l'écriture soient liés. j'ai le cas inverse à la maison. Mais il est certain que les mauvaises habitudes prises ont du mal à se perdre et que notre parole manque parfois de poids vis à vis de nos enfants.
      Un passage en rééducation Dumont pourrait s'avérer intéressant? j'ai trouvé ce lien intéressant l'autre jour sur sa page pour trouver un praticien: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1uz20-_cvVYZvnXQza47afXDcank&ll=45.74263046721882%2C5.092632624023395&z=10

      Supprimer
    2. Oui je pense que 3 ans d'habitudes très investies et appliquées entre 3 et 6 ans et 2 ans depuis (elle dessine bien "en plus" et beaucoup) sont difficile à abandonner. + quelques choses de la difficulté d'avoir quitter le "cocon de l'école montessori" pour une école très différente (publique primaire) mais si très accueillante ou elle s'est pris un peu frontalement qu'elle était "très différente".
      Vu le décalage avec sa petite soeur (un peu moins habile mais pour laquelle j'ai pu vraiment faire attention), le rendez vous est pris pour mercredi avec une ergothérapeute formée par D. Dumont. D'autant plus qu'a priori elle retournera à l'école en septembre et que l'un des paramètres qui la bloque pour un saut de classe est sa "lenteur en écriture".

      Supprimer
    3. "même si très accueillante où elle s'est pris"

      Supprimer
  3. Merci Marie-Hélène pour cette analyse claire et précise. Merci et félicitations d'avoir pris le temps et la peine de lire, d'analyser et de partager.
    C'est vrai que la double page que vous soulignez déroute. C'est que l'habitude de voir les formes constitutives des lettres n'est pas encore prise mais je ne désespère pas ;) car ce sont elles qui sont les vecteurs des programmes moteurs.
    Le cahier d'exercice suivra à l'approche de la rentrée.
    Comme vous le dites, en attendant - et même après - il y a les cahiers pour la classe. Parmi eux les cahiers Le cirque et Le loup - pour lequel j'ai un petit faible - sont des outils de choix pour mettre en oeuvre au fur et à mesure tout ce qui est appris dans Ma méthode d'écriture Danièle Dumont. Les compétences peuvent y être travaillées l'une après l'autre au fil de la lecture de l'histoire et l'enfant peut revenir sur les pages déjà utilisées pour travailler une compétence afin d'en travailler une autre. Cela satisfait en même temps son envie de réentendre une histoire qu'il connait déjà.

    Félicitations aussi pour l'ensemble de votre action. :)

    RépondreSupprimer