Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 4 décembre 2009

Addition au boulier




Après la présentation du boulier hier, j’ai présenté l’addition aujourd’hui. Avant d’arriver à l’abstraction, il y a plusieurs étapes. Voici la première.
Nous allons utiliser le boulier à peu près de la même manière que les timbres:





A ce stade, par sa manipulation du serpent et de la mémorisation de l’addition, l’enfant commence à bien connaître les combinaisons qui font 10. On peut donc lui montrer qu’il peut être plus facile de regarder à gauche du boulier (la banque) pour savoir combien il y a de perles à droite. Ainsi, s’il ne reste qu’une seule perle à la banque, c’est qu’il y a 9 à droite. Cela évite à l’enfant de compter toutes les perles et lui permet d’accéder plus vite à l’abstraction.

Quand Clémence a fait une addition toute seule, elle m’a demandé si elle ne pouvait pas former d’abord les 2 chiffres des unités pour les additionner, puis ceux des dizaines etc... en disant que ça irait plus vite. C’est précisément ce que nous ferons dans la 2ème étape. 
J’ai répondu à Clémence que nous allions faire comme cela très vite mais que je souhaitais qu’elle fasse quelques opérations comme je venais de lui montrer d’abord - histoire de vérifier qu’il n’y a pas de problème avant de passer à la suite. Mais nous n’allons pas nous éterniser sur cette étape avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire