Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 6 septembre 2010

La rentrée de la pré-école


Et voilà, les vacances sont finies. Une nouvelle année commence qui promet d’être riche et exaltante.
Si vous suivez son blog, vous savez qu’Eve et sa famille nous ont maintenant rejoints à Angers et avec Maëlle, nous préparons toutes les trois l’ouverture d’une école Montessori à Angers.
Pendant que les mamans préparent la structure juridique, financière et immobilière, les enfants se préparent à partager le même école.
Cette année, donc, j’accueille 4 matinées par semaine, des enfants de moins de 6 ans qui formeront le «noyau» Montessorien de la classe des 3-6 ans l’année prochaine. Je fonctionne avec eux comme si nous étions déjà dans l’école, même si, cette année, le temps d’accueil est un petit peu plus court que le temps véritable d’une classe. Chacun vaque à ses occupations, mais il y a aussi des temps collectifs: jeux sur la ligne, silence, leçons collectives de zoologie ou botanique, temps de partage de quelques fruits secs tout en écoutant de la musique...
Les enfants apprennent ainsi à travailler ensemble dans la classe, à gérer le bruit qu’ils font avec leur matériel ou lorsqu’ils ont besoin de moi, à former petit à petit une «communauté enfantine».
Pour moi, cette année est très importante; c’est une année de test, qui me permet de commencer à caler mon mode de fonctionnement et la gestion du groupe sur des périodes suivies et non au coup par coup comme dans les ateliers.
Quand on sait que les enfants reviennent plusieurs fois dans la semaine, on est tout de suite plus détendu quant au rythme de travail, il devient beaucoup plus facile de placer la botanique, la zoologie, les leçons de «Grâce et Courtoisie» (qui permettent, en premier lieu, de réguler le comportement des enfants dans la classe)...
Bref, j’apprécie beaucoup d’avoir cette année de «rodage» et la perspective de ne pas démarrer l’école avec un groupe d’enfants totalement novices en Montessori.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire