Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 10 mars 2008

Merveilleuse petite fille!




Aujourd’hui, Clémence m’a fait un très grand plaisir...

Depuis plusieurs mois déjà, elle se chausse et s’habille généralement seule pour sortir de la maison. Mais à la Halte-Garderie, c’est une autre histoire: Clémence refuse de se préparer seule, tout juste si elle se laisse habiller de bonne grâce...
Ce matin, pendant que je la coiffais alors qu’elle venait juste de se chausser et de s’habiller pour partir à la Halte-Garderie, je lui ai dit que cela me ferait vraiment plaisir si elle voulait bien s’habiller seule ce soir, quand je viendrais la chercher. Puis elle est partie avec son papa.


Ce soir, à ma grande joie, elle a enlevé ses chaussons seule, puis elle s’est chaussée, a mis son écharpe et son manteau, sans que j’aie à dire quoi que ce soit! Elle avait conscience de faire bien et m’a dit: “je mets mes chaussures toute seule: ça c’est une grande fille!”
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, quand nous sommes arrivées à la maison, au lieu de se traîner par terre toute habillée dans le couloir, comme elle fait souvent, elle s’est empressée de se déchausser et déshabiller et de tout ranger à sa place.
Pendant le repas, elle a voulu se servir et me servir et s’est efforcée de manger proprement “comme une dame.”
Il n’y a pas à dire: la volonté de grandir est le meilleur des professeurs!








A part cela, la journée fut riche: j’ai reçu aujourd’hui un 2ème colis de matériel. Les étagères sont maintenant bien remplies et, avec le matériel que je vais construire moi-même, nous avons de quoi tenir un bon moment.






En rentrant, j’ai montré à Clémence un petit jeu de classement d’images sur les saisons. Il y a eu quelques erreurs, mais elle s’en est plutôt bien sortie avec un tout petit peu d’aide.

        






Pendant que les filles étaient à la Halte-garderie, je suis allée au BHV acheter un peu de matériel. J’ai craqué pour une plastifieuse que j’ai testée dès ce soir. J’ai plastifié le jeu des Saisons et grâce à des fichiers récupérés sur le Net, j’ai fabriqué 3 autres jeux (vivant/non-vivant, les couleurs, les fleurs). Le résultat est très chouette. Je n’ai pas résisté au plaisir de photographier mes “oeuvres”.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire