Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 8 mars 2008

Retour à la maison

Nous sommes rentrés hier soir. Ces 2 journées n’ont pas été très faciles pour Clémence mais nous lui avons beaucoup parlé, elle a pu voir son Grand-Père et même toucher son cercueil une dernière fois pour lui dire adieu. Je pense que tout cela va l’aider.

Aujourd’hui, nous n’étions pas très disponibles pour les enfants, il y avait un monceau de rangements et de ménage à faire et nous nous y sommes attelés.

J’ai eu le bonheur de voir que Clémence commençait à bien maîtriser l’autonomie dans ses activités: cet après-midi, alors que nous étions en plein rangement, je passe devant sa chambre, et je la vois qui déplie son petit tapis et sort son matériel de tris. Un moment plus tard, le même matériel était scrupuleusement rangé à sa place et elle s’attelait à la Tour Rose avant d’enchaîner sur les blocs des cylindres puis de tout ranger. 
Et un peu plus tard, elle était à la cuisine en train de s’entraîner à ses inlassables versés...

J’avais eu un doute, il y a quelques temps, en me demandant si Clémence se servirait de son matériel après l’avoir expérimenté une ou deux fois. Visiblement, c’est gagné: elle aime le manipuler. Pas tout le temps, mais quand ça vient, elle l’utilise avec une grande application.
Ce soir, j’ai préparé des serviettes pour les pliés. Si j’en ai l’occasion, je les lui présenterai demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire