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samedi 6 décembre 2008

Pair et Impair




La progression en mathématiques se poursuit tranquillement. Clémence maîtrise parfaitement sa boite des fuseaux. La principale difficulté de l’exercice aura été, finalement, d’apprendre à passer les élastiques autour des fuseaux. Après avoir beaucoup râlé et clamé que c’était trop difficile et qu’elle ne le ferait que lorsqu’elle aurait 4 ans, elle a fini par y arriver et y trouve même beaucoup de plaisir...

Le week-end dernier, j’ai sorti mes petites billes décoratives d’aquarium (des billes aplaties d’un côté) pour montrer l’activité “pair et impair” au fils d’une amie. Depuis, Clémence bavait devant cette petite corbeille de billes. Comme les fuseaux sont maintenant bien acquis, j’ai pu présenter l’activité aujourd’hui.



L’activité est simple mais demande un peu de patience et de précision pour l’enfant.
On commence par étaler les cartons des chiffres dans l’ordre sur le tapis (on demande à l’enfant de le faire).
Puis on place les billes (ou des jetons) sous les cartes: 
pour 1, 1 bille au centre,
pour 2, 2 billes de chaque côté de la carte,
pour 3, 2 billes  de chaque côté et la 3ème bille au centre,
pour 4, 2 rangées de 2 billes de chaque côté de la carte,
pour 5, 2 rangées de 2 billes et 1 bille au centre...

A ce moment-là, on propose à l’enfant de continuer




Précision: on demande à l’enfant de sortir d’abord le bon nombre de billes sur le tapis et seulement ensuite de les mettre en place.
Quand le placement est terminé, on fait remarquer que certains nombres ont une bille “toute seule”. On demande à l’enfant de les montrer et de nommer les nombres en question.
Ensuite, pour chaque nombre, on passe l’index verticalement du haut en bas, en passant par le centre. Chaque fois que le doigt est arrêté par une bille, on dit “impair”. Quand il n’y a pas de “bille solitaire”, on exagère bien le fait qu’on peut bien passer entre les 2 colonnes de billes jusqu’en bas du tapis et on dit “pair”.
L’enfant le refait après nous.
Ensuite, il travaille cela un certain temps tout seul. Il faut vérifier que les billes sont bien placée et généralement, redonner le vocabulaire “pair/impair” le temps qu’il faut.


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