Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 8 décembre 2008

Fascination magnétique



Hier soir, j’ai préparé une nouvelle Activité Culturelle. Dans un plateau, j’ai mis 2 corbeilles, un gros aimant et tout un tas de petits objets (boutons, bouchon en plastique, patin de feutre, noix, gros haricot, cheville en plastique, élastique, chouchou, petite boule de patafix, boulon, vis, agrafes, trombone, anneau de rideau, pièces de monnaie en matériaux différents, rondelle, écrou, perle en bois, barrette, coton tige...)




On étale les objets sur la table et on les essaye un à un avec l’aimant.





Et on les classe en 2 corbeilles: ce qui est attiré par l’aimant, ce qui n’est pas attiré par l’aimant.


Clémence a adoré cette activité: c’est la première fois que je la vois recommencer immédiatement après une présentation. Elle était très concentrée et pratiquement silencieuse. Une rareté!


Parmi les autres activités de la journée, Clémence m’a beaucoup étonnée en faisant son cube du trinôme. C’était la première fois qu’elle le reprenait depuis que je lui avais présenté il y a 10 jours. Le travail répété sur le binôme est vraiment payant. Le trinôme n’a maintenant presque plus de secret pour elle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire