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vendredi 19 mars 2010

L'atelier du vendredi




Notre petit atelier du vendredi matin commence à bien tourner. Clémence (5 ans), Malik (3 ans et demi), Pauline (bientôt 3 ans) et la petite Aloïs (2 ans) travaillent bien tous ensemble.
Bien sûr, pour Aloïs, il ne s’agit pas de faire un atelier avec des activités de 3-6 ans, mais j’ai un certain nombre d’activités adaptées à elle dans la classe. Elle n’a évidemment pas encore l’autonomie d’un enfant de 3 ans et sa maman reste auprès d’elle pour la guider et l’aider à ranger (un moment toujours difficile pour elle).
Les 3 «grands», eux, sont dans l’autonomie: ils choisissent leur activité seuls ou je les aide à en trouver une et ils la mènent à bien.


Après plusieurs semaines de travail effréné autour des lettres qui l’avait amené au grand alphabet mobile et à l’écriture spontanée, Malik marque une pause avec le Langage. Son intérêt du moment le porte vers les puzzles pour lesquels il se prend de passion. Mais le travail avec l’eau l’intéresse aussi: je lui ai présenté «flotte ou coule?» ainsi que «verser dans des petits verres». les 2 activités l’ont captivé.





Pauline, elle, a ses hauts et ses bas, en ce moment. Certains jours, pas moyen de l’intéresser à quoi que ce soit dans la classe. Par contre, quand elle se trouve une activité, elle est du genre à y passer une demi-heure ou une heure.
Ce matin, ce sont les volumes bleus qui l’ont attirée. Après les avoir touchés, elle a commencé à les empiler spontanément, mais pour faire un château. Je lui ai montré que le cube se posait exactement sur le petit côté du parallélépipède rectangle et lui ai laissé cherché d’autre combinaisons. 
Après plusieurs essais, elle découvre que les faces triangulaires du tétraèdre et de la pyramide sont semblables (c’est assez remarquable car c’est généralement la dernière chose que les enfants découvrent). Puis elle a fini par trouver que la pyramide recouvrait exactement le côté du parallélépipède et en a  conçu une joie intense.
Ensuite, elle a rapidement découvert l’empilement prisme-tétraèdre puis a fait plusieurs essais sur le cylindre, dont la sphère, avant de découvrir que c’était le cône qui le recouvrait.






Après cette belle découverte, elle a enchaîné avec du collage. Quant à Clémence, elle a choisi tranquillement ses activités. En ce moment, nous fonctionnons sur le mode du contrat: elle doit faire 5 activité: 1 sensorielle, 2 de langage et 2 de math. 
Après une période où elle râlait beaucoup et traînait les pieds, elle a fini par découvrir que ce que je lui demandais pouvait être bouclé en 1 h si elle ne traînait pas et qu’elle pouvait utiliser le reste de son temps à n’importe quelle autre activité. Depuis, elle se met avec entrain à son contrat et travaille avec plaisir. Ce matin, par exemple, elle a passé du temps à se choisir une pochette de studia puis a travaillé les différentes graphies du son «s». Sur la photo, on la voit classer les petits billets blancs sous les différentes graphies. les mots sont ceux qui apparaissent dans les livrets, mais cette fois, la graphie n’est plus en rouge. Il s’agit de la 3ème étape de la boite des phonèmes.




les enfants ayant maintenant bien l’habitude de travailler ensemble, je leur propose également des petits exercices sur la ligne: marche ensemble, avec des gestes à réaliser en fonction de la note entendue, leçon de silence, grâce et courtoisie...
Petit à petit, l’atelier du vendredi commence à préfigurer la petite classe qui devrait commencer à fonctionner l’an prochain.

3 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
Rhô la la, ça me donne envie...

Bon, deux nouveaux élèves avec 3 heures et demi de trajet, ça te semble envisageable ;-) ?!!

Désolée pour mardi soir, c'était injoignable... Cet après-midi, je tente de t'appeler !!!
jeudi 1 avril 2010 - 09:53
CÉLINO
Et oui, ça fait rêver... Moi aussi, ce serait 2 fois 1H45 de route tous les jours si vous êtes bien sur Angers... et pour deux petites, mais il ne faut tout de même pas leur faire faire n'importe quoi, même pour leur bien... (on retomberait facilement progressivement et sans sans douter dans les horreurs que décrit si bien Alice Miller) !
jeudi 1 avril 2010 - 16:09
LIBELLULE
Oui, Charlie, Celino, ça va faire un peu loin, là!
Montessori, c'est super, mais ce n'est pas un raison pour faire subir aux petits des temps de transports déraisonnables... (je sais que dans certaines écoles, des parents font 1h de route pour amener l'enfant à l'école. c'est à faire dresser les cheveux sur la tête!)
dimanche 4 avril 2010 - 21:08


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