Notre matinée «très vie pratique» n’a pas comporté que de la vie pratique. Clémence a eu le temps de faire tout son contrat en Math, en Langage et en Sensoriel.
Côté Langage, j’ai enfin introduit le Jeu du Détective.
Ce matériel se présente lorsque l’enfant a vu les symboles de nature de mots pour le nom, l’adjectif et l’article d’une part et possède bien le vocabulaire des triangles dans le cabinet de géométrie d’autre part. C’est à la fois un exercice de Langage, de logique, de géométrie.
Le matériel nécessite de fabriquer 63 triangles. Il s’agit des 7 possibilités de triangle déclinés chacun en 3 couleurs (au choix) et en 3 tailles (petit, moyen, grand).
Pour mémoire, les triangles se classent selon le nombre de côtés de même longueur (équilatéral, isocèle, scalène) et la nature de leurs angles (acutangle, rectangle, obtusangle). Quand on cumule les 2 critères, on tombe sur 7 possibilités:
- triangle équilatéral: celui-là est forcément acutangle, donc 1 triangle
- -triangles isocèles: ils peuvent être rectangles, acutangles ou obtusangles, donc 3 triangles
- -triangles scalènes: eux aussi peuvent être rectangles, acutangles ou isocèles, donc encore 3 triangles
Pour la présentation, nous demandons à l’enfant de nous donner ce qui nous allons écrire sur un billet: «un triangle». L’enfant choisit au hasard, ou alors, fine mouche, nous demande lequel. S’il en prend un au hasard, nous refusons poliment en indiquant que ce n’était pas celui-là que nous voulions et que nous allons écrire plus précisément ce que nous voulons.
«Le triangle vert» - «tu peux me donner précisément ce que je veux?» Evidemment non. Mais si l’enfant ne l’a pas fait, on lui fait remarquer qu’il peut désormais ranger tous les triangles qui ne sont pas verts. Il reste 21 triangles. Nous reprenons le même billet que nous complétons.
«Le triangle vert isocèle». l’enfant ne peut toujours pas nous donner un triangle précis, mais écarte tous ceux qui ne sont pas isocèles. Et nous complétons le billet.Il lui reste 9 triangles.
«Le triangle vert isocèle acutangle». Cette fois-ci, il ne reste plus que 3 triangles, un petit, un moyen, un grand. Nous reprenons une dernière fois le billet et ajoutons «petit».. L’enfant a maintenant choisi précisément le triangle que nous voulions.
L’enfant analyse alors le groupe et voit que chacune de nos précisions est analysée comme un triangle bleu clair (adjectif). Il se rend alors compte de l’importance de ce type de mot pour décrire précisément un objet et de la nécessité d’en utiliser plusieurs dans certains cas.
Au passage, nous reprenons notre billet: «le triangle vert isocèle acutangle petit» et lui demandons si on ne pourrait pas mettre les mots «qui indiquent comment est ce dont on parle» dans un ordre plus joli. Avec notre aide éventuelle, nous arrivons à la formule: «le petit triangle isocèle acutangle vert» (ou «acutangle isocèle», ici, l’ordre importe peu)
L’enfant va maintenant s’exercer à retrouver un autre triangle avec un billet qui comportera tout de suite tous les critères. Il va ainsi s’exercer à trier critère par critère jusqu’au seul triangle correspondant à sa commande.
J’ai présenté ce matériel vendredi après-midi et ce matin, Clémence a cherché 2 autres triangles.
A chaque fois qu’elle avait trouvé une «famille» de triangles (petit, moyen, grand), Clémence passait du temps à les superposer. Puis elle a essayé de construire des figures avec plusieurs triangles. je lui ai alors rappelé qu’elle avait les triangles constructeurs pour ce travail. Elle a d’abord pris la 5ème boite (identique à la première mais entièrement bleue et sans ligne noire) puis la 6ème boites (12 triangles scalènes rectangles bleus identiques) et a réalisé de jolies figures.
USAGER ANONYME
c'est excellent , j'adore bravo clèmence.
Libellule quelle jolie classe, j'ai hate de voir la nouvelle, je crois que nous allons venir habiter près de chez vous!!!!!!!!!
très belle journée
et encore merci pour ce magnifique partage, ton meuble botanique est superbe je vais essayer d'en fabriquer un du coup......
nadine
lundi 5 avril 2010 - 09:30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire