Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 15 mars 2010

Encore de la géographie




Il y avait une nouvelle séance de Géographie avec d’autres enfants samedi matin. les filles étaient avec leur papa, mais j’ai gardé les formes de la terre et de l’eau que nous avons réalisées en enlevant les plantes, les maisons, les coquillages, les bateaux et les drapeaux.


J’ai proposé à Clémence de les utiliser si elle le souhaitait. Elle a été ravie de les remettre à nouveau en ambiance, puis elle a placé les drapeaux des noms, associé les bacs avec les formes rugueuses puis vérifié si elle avait correctement placé les drapeaux en sortant les cartes de nomenclature.
Quant à Pauline, ce matériel la fait baver d’envie, alors elle a donné un petit coup de main à la mise en ambiance en plantant quelques arbres...




4 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
CÉLINO
Bonjour,

Comment faites vous (et avez-vous fait lorsque la cadette était vraiment petite, par exemple à tout hasard à partir de 18 mois...) pour "tenir à l'écart" la plus jeune des activités de l'ainée ? C'est très dur car les petits veulent tout faire, tout toucher, même si ce serait de la "pire" manière, et pour le coup, ce n'est pas facile de réserver un espace (même petit) à l'ainée (pour une fois qu'elle ne va pas piquer les affaires de la peite pour faire le bébé...) sans "brimer" la petite... C'est mon casse-tête permanent... (il est vrai que 17 mois d'écart entre deux enfants, ce n'est évidemment pas idéal..., mais c'est comme ça...!).
jeudi 1 avril 2010 - 16:01
NATHALIE
Libellule,
c'est quoi le support que tu as utilisé pour les formes terre/mer en glaise ? Je n'arrive pas à voir.
merci
samedi 3 avril 2010 - 17:54
LIBELLULE
Celino, c'est en effet difficile...
Le meilleur moyen est de travailler avec le grand quand le petit dort. Si cela n'est pas possible, il fait trouver un moyen pour que le grand puisse avoir des temps où il a son parent tout seul et pas la perturbation du petit pour pouvoir se concentrer.
Il peut y avoir des temps supplémentaires où le petit partage le même espace, mais le grand est alors en autonomie et l'adulte propose des activités au petit avec une guidance beaucoup plus grande (voir sur le blog d'Eve (http://bebeliv.blogspot.com/ ) à propos des activités Montessori pour les moins de 3 ans)

Nathalie, les bacs sont des dessous de pots en plastique carrés (achetés en jardinerie environ 50 c pièce). J'ai ensuite passé 2 couches de peinture acrylique bleue et 2 couches de vernis au fond.
dimanche 4 avril 2010 - 21:15
CÉLINO
MErci,je vais voir ça, car c'est souvent la quadrature du cercle, sans parler du problème du rangement des matériels que l'ainé peut prendre et pas la cadette... Mais là je radotte, j'ai bêtement remis un question là dessus !

SInon, comment retrouver des billets  précédents directement par la date par exemple (sans feuilleter de nouveau tout le blog, même s'il est passionnant ?!!!)
jeudi 8 avril 2010 - 10:42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire