Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 2 mai 2008

De retour de stage...




Voilà, ça y est, je suis revenue de mon stage! Après quelques jours supplémentaires avec mes parents et le temps de reprendre mes marques chez moi et je reprends mon blog.
Un mot ou deux du stage, d’abord: satisfaction sur toute la ligne. Comme je l’ai écrit sur le forum Montessori, “riche, précis, complet, chaleureux et exigeant, sont les qualificatifs qui me viennent quand je repense au stage. Yvette et Catherine sont 2 personnalités qui valent vraiment la peine d'être rencontrées et apprendre la méthode Montessori à leurs côtés est une véritable richesse.


En plus, c'est certainement l'un des seuls endroits de France où l'on peut se former aussi pour l'après 3-6 ans.
Bref, j'arrête là mon panégyrique, mais j'en profite pour dire à toutes celles qui en ont la possibilité et surtout si elles envisagent de faire l'école à la maison que se former en stage n'a rien à voir avec ce que l'on peut lire sur le net ou dans les livres, fussent-ils de Maria Montessori elle-même.
Je me sens beaucoup plus claire et beaucoup plus à l'aise dans ce que je propose à Clémence et ça se ressent tout de suite sur sa manière de se mettre au travail.”

J’ai donc énormément appris lors de ce stage et je me suis d’ores et déjà inscrite pour la suite.
En rentrant, chez moi, j’ai immédiatement mis à profit mes nouvelles connaissances et nous sommes en quelque sorte reparties sur de bonnes bases.
Non pas que tout ce que j’avais fait jusque là n’avais aucune valeur, mais certaines activités n’étaient pas tout à fait exactes ou présentées un peu tôt ou avec des présentations incomplètes.
J’ai donc expliqué à Clémence que lors du stage, j’avais appris à faire correctement les activités et que j’allais les lui remontrer.
Ça n’a pas toujours été des plus faciles car Clémence avait évidemment l’impression de déjà bien savoir, mais mon assurance due au stage ainsi que la maîtrise de l’activité (lors du stage, nous avons eu le temps de manipuler longuement et exactement) ont porté leurs fruits.
J’ai été (à moitié) étonnée de voir Clémence bien plus réceptive à mes présentations et plus encline à reprendre les activités correctement. Elle ne les maîtrise pas encore toutes, mais l’application et la volonté de maîtriser le geste sont plus intenses qu’avant.

Voici donc les activités que Clémence a à sa disposition pour le moment:








J’ai aussi remontré les blocs des cylindres mais j’en reparlerai sur un prochain billet.
Voilà donc 3 jours que nous fonctionnons ainsi et cela marche bien. Clémence s’est même remise aux blocs des cylindres et crève d’envie que je lui présente les petits volumes, ce qui ne saurait tarder.
Mais avant, elle aura la présentation des tablettes rugueuses que j’ai faites hier et aujourd’hui.
La suite demain!

Edit d'avril 2012:
Je fais un copier-coller des commentaires présents sur l'ancien blog:

3 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
NATYM
Juste une petite question à propos des cadres d'habillage : tu écris que l'enfant doit passer ses deux mains à l'intérieur du cadre ouvert. Peux-tu m'expliquer à quoi sert ce mouvement? Merci d'avance :)
mardi 21 décembre 2010 - 13:56
NATYM
Finalement...j'ai une deuxième question ! A propos des versés : j'ai lu que l'enfant doit faire les versés à la cuillère des deux mains. Est-ce pour muscler ses deux mains? Si l'enfant a déjà montré qu'il est droitier (par exemple), est-il quand même nécessaire qu'il fasse les activités des deux côtés?

Merci ... encore !! ;)
mardi 21 décembre 2010 - 13:59
LIBELLULE
Le geste des mains dans le cadre ouvert permet de bien montrer que le cadre est complètement ouvert. C'est une sorte de contrôle de l'erreur puisqu'on ne peut bien le faire que si tous les boutons ont bien été déboutonnées, par exemple. C'est aussi une bonne manière de signifier la différence ouvert/fermé.
En ce qui concerne les versés: oui, même si l'enfant semble latéralisé, on lui propose de faire travailler ses 2 mains l'une après l'autre parce qu'on a 2 mains et qu'il n'y a aucune raison d'être "manchot de la main droite ou de la main gauche", comme le dit malicieusement ma formatrice. De plus, un même mouvement travaillé par chacun des 2 côtés est vraiment mieux approprié par le cerveau, comme s'il avait les infos en stéréo (il n'y a qu'à voir comme une lettre tracée de la main gauche par un droitier améliore son tracé à droite!). L'important, c'est de ne pas faire travailler les 2 mains ensemble en miroir tant que l'enfant ne s'est pas suffisamment latéralisé.
Enfin, pour l'anecdote, j'ai reçu récemment une enfant de 7 ans qui semblait nettement gauchère. En fait, une asthénie temporaire du côté droit lui a fait développer la motricité fine à gauche. Depuis qu'elle travaille les 2 mains chez moi, il semble plus que probable que cette enfant soit en fait... droitière!
mercredi 29 décembre 2010 - 21:29



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire