Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 21 mai 2008

Un peu de peinture...


Ce matin, à 9h30 Clémence passait son balai sur les murs: “je fais de la peinture!”...
Je lui ai donc proposé de faire de la peinture pendant la sieste de Pauline, une fois qu’elle aurait fait ses activités. Son envie de peindre était telle qu’elle est allée immédiatement dans sa chambre faire ses 3 activités contractuelles pendant que je finissais de préparer mes menus et ma liste de courses!

Une fois Pauline à la sieste et les rangements terminés (c’est encore elle qui a passé la serpillière!), elle s’est mise à la peinture pendant 2 bonnes heures. Pendant ce temps, j’en ai profité pour peindre le cube du binôme que j’avais ramené du stage.



Comme la dernière fois, Clémence a surtout étalé la couleur, à la main, au pinceau ou à l’éponge. Mais parfois, il lui arrivait de dessiner des choses qu’elle commentait, puis elle recouvrait ses créations éphémères...

Un peu de silence
Clémence est à la fois très bavarde et un vrai rossignol. Quant elle ne questionne pas, elle raconte, quand elle ne raconte pas, elle chante!!!
Depuis quelques jours, j’essaye de l’inciter à être un peu plus silencieuse, lui faisant remarquer que si elle travaillait avec d’autres enfants, son babillage incessant les gênerait sans doute. Peine perdue.
Le silence est pourtant un point important de la pédagogie Montessori. Les présentations sont le plus silencieuses possible; quand il faut parler, les mots sont choisis et peu nombreux. Les enfants doivent respecter le travail de leur camarade et enfin, le silence en lui-même fait l’objet d’un exercice collectif appelé la leçon de silence. Autant dire qu’avec Clémence, nous avons du chemin à faire avant d’en arriver là.
Tout à l’heure, alors que j’étais concentrée sur mon propre travail de peinture, j’étais littéralement saoulée par les paroles et les chansons de Clémence. Je lui ai dit: “Clémence, j’en ai assez de t’entendre. Je voudrais avoir un peu de silence. J’aime bien le silence.”
Je n’imaginais pas vraiment obtenir un résultat, mais j’ai obtenu sur le champ 2 ou 3 minutes de vrai silence! Pendant 2 ou 3 minutes, nous avons été toutes les deux intensément concentrées sur notre activité et en silence. Ça fait du bien!

Laver la table.
La séance de peintre terminée, il a fallu tout laver et tout ranger. C’était le moment idéal de lui présenter une nouvelle activité de Vie Pratique: Laver la Table.
Cette activité peut surprendre par son côté méticuleux - presque cérémonial- et le fait qu’on utilise du savon pour laver la table. Mais tout cela est bien pensé. D’abord le savon est un produit sans danger contrairement aux produits d’entretien. Ensuite, la manière de procéder ravit les enfants et prépare à l’écriture. Enfin, quand tout est fini, on a vraiment une table extrêmement propre, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir après une séance de peinture...
Le matériel est le même que pour le laver des mains, si ce n’est qu’on prend plutôt un petit torchon pour essuyer la table au lieu d’une petite serviette.

Voici donc le déroulement:




On commence par faire remarquer la saleté sur la table et on propose de la laver (une moitié seulement, l’enfant fera le reste).
Plonger l’éponge dans l’eau et la passer légèrement sur la table (pour la mouiller) en allant du haut vers le bas et en commençant bien à gauche.
Plonger le savon dans l’eau, puis le passer bien à plat sur la table toujours selon le même mouvement. Avant de reposer le savon, le rincer dans la bassine.
Mouiller la brosser puis la passer en faisant des boucles (comme si on écrivait des “e” en cursive, bien serré). Commencer en haut à gauche et “revenir à la ligne” en soulevant la brosse (comme quand on écrit). Rincer la brosse avant de la ranger.

En général, à ce moment là de la présentation, les enfants trouvent que c’est très joli, car si on a passé correctement le savon, ça mousse et le passage de la brosse forme un joli dessin.
Reprendre l’éponge et enlever le savon en reprenant le même mouvement qu’au début. Rincer et essorer régulièrement l’éponge pendant l’opération.
Essuyer la table avec le torchon, toujours avec le même mouvement de haut en bas.
Faire toucher la table lisse et sèche. Faire remarquer la “belle eau sale”. Vider l’eau, remplir à nouveau la bassine et proposer à l’enfant de s’occuper de la 2ème moitié de la table. 
A la fin, essuyer le plateau avec l’éponge.



Marche définitivement acquise pour Pauline!
Et oui, ça y est. Pauline marche à 13 mois et 7 jours.
Je suis sortie au square tout à l’heure sans poussette ni écharpe ni autre instrument de portage. Pauline a marché jusqu’au square (environ 150m) en me tenant la main puis s’est régalée à le parcourir en long et en large tout seule.
Il lui arrive bien sûr de tomber encore. Mais elle fait facilement une trentaine de pas sans tomber, même sur le sol sablonneux et inégal du square.

Quant à la compréhension du langage elle est vraiment là!
Exemple, tout à l'heure, je suis dans la salle de bain avec elle et lui dis:"on va mettre les chaussures pour sortir." Et elle sort et marche jusqu'au meuble à chaussures. 
Une fois là, je propose: "Tu sors tes chaussures?" Et elle ouvre le bon tiroir et sort uniquement ses chaussures (celles de sa soeur sont rangées au même endroit). 
Quand elle est chaussée: "tu ranges tes chaussons?" Et elle s'exécute!
Un peu plus tard, dans le bain, alors que je venais de mettre du shampooing dans les cheveux de sa soeur: “Pauline, je vais te laver les cheveux à toi aussi.” Et avec un grand sourire, elle tape le dessus de sa tête avec sa main deux ou trois fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire