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jeudi 22 mai 2008

Les lettres rugueuses, enfin!




Pendant la sieste de Pauline, Clémence a fait ses activités Montessori et je suis enfin arrivée à lui présenter les lettres rugueuses. Signalons au passage que pendant toute la matinée, Clémence n’avait pas arrêté de parler de sons dans les mots. Que nous avons même commencé à aborder le 2ème son des mots. Bien sûr, ça devient beaucoup plus difficile, mais elle a réussi à trouver toute seule que :”dans papa on entend “p” et ensuite “a”, deux fois”...
Mais revenons à nos lettres rugueuses!

L’activité fait en fait partie de ce que l’on nomme les leçons en 3 temps. Il s’agit d’un moment en tête à tête entre l’enfant et l’éducateur et c’est par le biais de leçons en 3 temps que l’enfant mémorise un certain nombre de choses dont le vocabulaire et le son des lettres.
La leçon en 3 temps présente toujours 3 objets différents et se décompose en 3 moments différents. Démonstration avec les lettres rugueuses.


- Choisir 3 lettres qui ont un rapport affectif avec l’enfant: l’initiale du prénom, le “m” de maman ou le “p” de papa et une voyelle si le prénom de l’enfant commence par une consonne.
-Amener le tas entier des plaquettes et expliquer à l’enfant que pour écrire et lire, il faut connaître toutes ces lettres, mais qu’en même temps, une fois qu’il les saura, il pourra tout écrire et tout lire. Donc finalement, il n’y a pas tant que cela à apprendre...
-Mettre la boite de côté et faire un tas avec les 3 lettres choisies.
-1er temps: prendre la 1ère lettre, la mettre devant soi. Passer doucement l’index et le majeur de la main
droite sur le trajet de la lettre. Recommencer l’opération avec la main gauche. Puis demander à l’enfant de faire de même. Quand il a fini de “tracer”, prononcer le son de la lettre (pas avant, l’impression sensorielle doit être première).
Placer la lettre en haut et à gauche de la table. Faire de même avec les 2 autres lettres.
Ramener ensuite les 3 lettres devant l’enfant. Montrer chaque lettre en disant le son qu’elle produit. (pour le C présent ici, on ne dit que le son “k”, la possibilité du son “s” sera donnée plus tard, même chose pour toutes les autres lettres dont la prononciation peut varier.)
Et c’est terminé pour le 1er temps! A ce stade, on peut soir ranger le matériel, soit commencer la première partie du 2ème temps si on sent l'enfant bien en confiance. 

-2ème temps: ce temps peut se décomposer lui-même en 3 moments (a, b, c). C’est à l’éducateur de se rendre compte si l’enfant est prêt à passer au stade suivant ou s’il faut attendre le lendemain. Le but est d’éviter de mettre l’enfant en échec. Si l’enfant se trompe, c’est qu’on a été trop vite.
a- Reprendre les 3 lettres, les étaler devant l’enfant (dans l’ordre du 1er temps), les nommer si on sent que l'enfant en a encore besoin puis demander: “tu me montres “m”?”, prendre la lettre, la toucher comme dans le 1er temps, puis la faire toucher à l’enfant. Faire de même avec les 2 autres lettres. Si c'est la 1ère séance, on s'arrêtera généralement là et on reprendra au temps 2a le lendemain pour continuer avec le 2b.
b- Même chose qu’en a-, mais au lieu de demander les lettres dans l’ordre (m,c,a), on les demande dans le désordre (c,a, m, par exemple). Si l’enfant est timide, s’il a tendance à douter de lui, le prévenir: “attention, cette fois, je ne te les demanderai pas dans le même ordre.”
c- Même chose, mais on change les lettres de place. Si les étapes a et b peuvent se réaliser facilement dans la même séance, l’étape c peut se révéler vraiment problématique pour certains enfants, notamment ceux qui ont encore mal spatialisés. Si l’étape c ne passe pas, revenir à la b plusieurs fois avant de passer au c.

3ème temps: décomposé en 2 moments, lui aussi:
a- étaler les 3 lettres, demander: “tu me montres “m”?” Puis quand l’enfant a montré, demander: “qu’est-ce que c’est?” et l’enfant prononce le son. Si l’enfant ne l’a pas touchée au moment de la montrer, lui faire toucher. Idem pour les 2 autres lettres. Si l’enfant est à l’aise, on peut amener cette étape à la fin de la séance 2c.
b- même chose, mais  demander directement: “qu’est-ce que c’est?” en pointant la lettre du doigt. Si l’enfant n’a pas touché avant de répondre, lui faire toucher la lettre.
Quand cette étape est terminée, indiquer à l’enfant qu’il peut toucher ces 3 lettres là seul.
Attendre d'être à peu près sure que l'enfant va réussir pour passer au 3ème temps. Souvent l'enfant nous donne lui-même des indices qu'il est prêt.

Procéder ainsi pour toutes les lettres par groupes de 3 en respectant toutes ces étapes.

A propos de l’erreur
Si l’enfant se trompe quand on lui demande de montrer une lettre, il faut procéder ainsi:
Si l’enfant a montré C alors qu’on lui demandait M, on montre le C et on dit: “oui, “c”” puis on montre le M en disant: “”m”, tu me montres “m” ?”
Puis on range le matériel. Ainsi l’enfant termine sur une note positive puisqu’il n’y a pas de raison qu’il échoue à montrer la lettre qu’on vient de lui pointer. On reprendra la leçon à l’étape précédant celle de l’erreur pour donner le temps à la mémorisation de se faire.
A moins d’avoir particulièrement mal choisi son moment dans la journée, si l’enfant se trompe, c’est qu’il n’a pas eu le temps de bien mémoriser. Or la leçon en 3 temps est faite pour cela.

La leçon en 3 temps, pour résumer
La structure est toujours la même:
1er temps: on donne l’information lentement à l’enfant.
2ème temps: on demande à l’enfant d’identifier un élément sans le nommer: dans l’ordre, dans le désordre, en permutant les éléments.
3ème temps: on demande à l’enfant de nommer un élément que l’on pointe.

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